Comment obtenir un devis pour une assurance velo ?

Accueil Administration Comment obtenir un devis pour une assurance velo ?

Le vélo est un moyen de déplacement de plus en plus utilisé par de nombreux Français, notamment pour se rendre à leur travail. Avec plus de 400 000 cas de vol de vélo par an en France, il devient important d’opter pour une assurance vélo. Ainsi, vous êtes en mesure de vous couvrir en cas de vol, de casse ou de dommages causés. Toutefois, des questions demeurent : comment obtenir un devis pour ce type d’assurance ? Comment être sûr d’être réellement indemnisé en cas de sinistre ? Le présent article s’attèlera à vous donner les réponses nécessaires !

Devis pour assurance vélo, comment l’obtenir ?

Pour obtenir un devis assurance velo, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par interroger votre assurance habitation afin de savoir si elle propose des assurances réservées à ce type d’engin. Il est également possible de visiter les différents sites des assureurs vélos, afin d’obtenir les différents devis disponibles. La majorité des assureurs propose aussi de vous offrir des devis par appel téléphonique ou en se rendant dans leurs agences.

Toutes ces solutions présentent des avantages et des inconvénients, mais la meilleure option demeure l’utilisation d’un comparateur d’assurance vélo en ligne. L’utilisation de cet outil permet entre autres de rendre la comparaison beaucoup plus facile. En fonction de vos critères, l’outil vous offre différents tarifs dans le même temps.

Dans la plupart des cas, vous avez juste besoin de remplir trois informations :

  • le type de votre vélo ;
  • son prix d’acquisition ;
  • votre code postal.

Les assureurs sont directement consultés afin de vous fournir un devis très précis, quel que soit le type de garanties ou d’assistance que vous désirez. La souscription est également possible en ligne.

Comment bien effectuer un comparatif des devis ?

assurance-veloChaque offre dispose d’un descriptif complet avec à l’appui, des documents contractuels qui permettent d’avoir les détails de chaque assurance vélo. Pour effectuer un comparatif des différents devis, il est nécessaire de vérifier la franchise appliquée ainsi que le taux de vétusté, et ce, sur toutes les garanties octroyées (casse, dommages, vol, etc.).

Vous avez pareillement la possibilité d’opter pour les garanties les plus adaptées à votre situation, en ajoutant par exemple une assurance individuelle. En quelques clics, vous pouvez obtenir vos devis et comparer les diverses assurances vélo.

Quelques conseils utiles pour faciliter l’assurance de votre vélo

Souscrire à une assurance vélo, c’est déjà bien.

Cependant, si vous ne faites pas suffisamment attention, vous ne serez pas en mesure de bénéficier de vos indemnités en cas de sinistres. En effet, il est primordial de respecter ces quelques règles afin de pouvoir réclamer de façon légale vos indemnités, si un problème survenait.

devis véloConservez la facture d’achat de votre vélo, car elle vous sera demandée en vue de potentielles indemnisations de vol. Prenez aussi le soin de graver votre engin, c’est la meilleure solution pour le retrouver s’il est volé. En plus, cela permet de montrer votre bonne foi à votre assureur. Vous pouvez également enregistrer votre vélo au registre national. Assurez-vous par ailleurs d’utiliser un antivol accrédité par votre assurance vélo.

N’oubliez pas non plus d’attacher votre vélo par le cadre et par l’une des roues, à un endroit fixe lorsque vous voulez le garer. Si vous n’êtes pas en mesure de garantir à votre assurance l’achat de système de sécurité adapté, ce dernier sera en droit de rejeter votre demande d’indemnisation pour un vol.

Pourquoi assurer votre vélo ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes utilisent le vélo au quotidien pour se rendre travailler. Si c’est également votre cas, vous avez raison de vous intéresser à l’assurance vélo. C’est encore plus vrai si vous êtes propriétaire d’un vélo avec assistance électrique. Bien entendu, vous ne devez pas uniquement vous intéresser au prix de la meilleure assurance velo, mais bien à l’ensemble des garanties.

Pour commencer, l’assurance va vous permettre d’obtenir une indemnisation en cas de vol. Il en sera de même si votre vélo subit des dégradations ou si vous le cassez dans une chute ou dans un accident. Cela fait clairement partie de la prise en charge de base. Vous pourriez alors utiliser les indemnités pour faire des réparations sur votre vélo ou en acheter un nouveau.

À cela, il existe des options supplémentaires. Vous pouvez notamment vous assurer vous-même pour recevoir une indemnisation si vous êtes blessé. Sachez que cela fonctionne également si vous transportez votre enfant derrière vous dans un siège prévu à cet effet. Attention, vous devez aussi prendre en compte les franchises, car il y en aura forcément. Pensez aussi à vérifier les exclusions de garanties.

Prix minimum annoncé : Qu’est-ce que c’est ?

La publicité pour vos services est vraiment importante. Votre tâche principale consiste à fournir à vos clients potentiels suffisamment d'informations sur votre magasin et...

Faut-il faire un crédit pour son mariage ?

Le budget minimum pour un mariage est estimé à 5 000 en France. Dans ces conditions, faire face aux dépenses de l’organisation peut rapidement...

Pourquoi faire une veille juridique en droit social ?

La veille est le fait de s’informer des divers changements qui sont apportés dans la vie quotidienne. En droit social, elle permet aux acteurs...

Où louer une structure gonflable publicitaire ?

Les structures gonflables publicitaires sont toujours un excellent moyen de communication. Il est possible de de les utiliser de manière continue près de son...

Comment obtenir une assurance professionnelle infirmier ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que si le métier d'infirmier est aujourd'hui de plus en plus demandé, il fait aussi partie des...