Est-il possible de miner du Cardano ?

Accueil Cryptomonnaie Cardano Est-il possible de miner du Cardano ?

Le Cardano ou ADA est une monnaie virtuelle dont la blockchain est basée sur une procédure de consensus par preuve d’enjeu (PoS). Le minage peut se faire et donne la possibilité de créer de nouvelles cryptomonnaies ADA. Aujourd’hui, le volume des transactions tourne autour de 1.7 milliards d’euros, avec 0.07 euros la pièce.

Permettant l’envoi des paiements à des frais minimes et en toute rapidité et sécurité, les transactions sont effectuées dans le cadre du Smart-contracts. De plus, la plateforme est capable de prendre en charge des milliards de connexions en même temps afin de répondre aux besoins des micros-paiements.

Alors, est-il possible de miner du Cardano ? Qu’est-ce que le minage du Cardano ? Découvrons !

Qu’est-ce que le minage du Cardano ?

Le minage du Cardano est une méthode qui permet aux traders de bénéficier de récompenses en pièces ADA, en procédant à la validation des blocs des transactions. Comme dit précédemment, le processus est axé sur une procédure de consensus par preuve d’enjeu (dPoS) qui utilise l’algorithme Ouroboros. C’est aux Slots Leaders que la confirmation des blocs est donnée, et ces derniers sont choisis par tous les Slots détenteurs d’ADA. De cette manière, plus un mineur a de pièces, plus il aura l’opportunité d’être choisi afin de valider les blocs et gagner une récompense qui dépend de son solde.

Le fonctionnement de l’algorithme se fait par tranche de temps afin de choisir de manière aléatoire les nœuds validateurs. Les récompenses sont composées par tous les coûts de transaction qui ont été accumulés pendant une durée d’environ 5 jours. Cette durée comprend 600 Slots et chaque slot est composé de 36 créneaux de 20 secondes. Les Slots Leaders donnent une partie de leur récompense à leurs électeurs selon le poids du vote de chacun.

Est-il possible de miner du Cardano ?

Certaines cryptomonnaies telles que IOTA ne sont pas minables, mais ce n’est pas le cas du Cardano ! Effectivement, l’ensemble des tokens ADA ne sont toujours pas émis. On compte actuellement 26 milliards d’ADA, mais ce seront 45 milliards de pièces qui vont être en circulation, à terme. Même si le Cardano peut être miné, le travail des mineurs n’est pas le même que ceux qui font le minage du Bitcoin. Effectivement, si la blockchain du Bitcoin est basée sur la preuve du travail (proof-of-work), l’algorithme de l’ADA repose quant à lui sur la preuve d’enjeu (proof-of-stake), qu’on appelle également la preuve de participation.

L’atout principal de cette dernière est qu’elle n’exige pas une grande consommation d’énergie contrairement à la preuve de travail, car l’inflation énergétique est bien gérée et les détendeurs de tokens Cardano font tout pour garder leur investissement dans la blockchain.

En effet, la rétribution des mineurs ne se fait pas comme celle du Bitcoin, c’est-à-dire par bloc miné. Vu que la blockchain repose sur la preuve d’enjeu, celle-ci doit atteindre un consensus attribué en validant les transactions par des mineurs de façon aléatoire, selon le nombre d’ADA qu’ils ont.

En d’autres termes, cela signifie qu’il vous est possible de miner du Cardano, mais seulement si vous en avez déjà !

Comment miner du Cardano ?

Afin de miner du Cardano, vous devez d’abord avoir des ADA sur votre e-wallet et maintenir ce dernier en ligne. Si vous n’êtes pas souvent connecté, vous avez la possibilité de déléguer vos droits de vote à un pool de participation électorale.

Sachez que l’ensemble des slots ont le droit de postuler afin de devenir un Slot Leader, et comme dit plus haut, l’élection se fait de manière aléatoire avec un algorithme appelé Follow The Satoshi. Afin d’avoir vos toutes premières pièces ADA, vous pouvez les acheter directement avec des dollars ou des euros, mais vous pouvez aussi les échanger avec des Ethers ou des Bitcoins.

Où obtenir du matériel pour le minage du Cardano ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir une ressource informatique puissante afin de miner du Cardano, un Smartphone ou un PC, un petit fond de départ en Cardano et une bonne connexion internet sont largement suffisants.

Après l’achat des pièces ADA, vous devrez obligatoirement les stocker dans un portefeuille électronique et connecter ce dernier à la plateforme en ouvrant un compte.

Sachez que le e-wallet Daedalus qui est développé avec Cardano est téléchargeable sur le site officiel de la cryptomonnaie, et il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation comme :

  • Windows ;
  • Mac ;
  • Linux ;
  • iOS ;
  • Android.

Il vous est également possible d’utiliser Yoroi ou Infinito qui sont réservés aux mobiles.

Quel est le meilleur broker pour acheter du Cardano (ADA) ?

Lancé pour la première fois en 2017, par Charles Hoskinson, Cardano est un projet innovant de blockchain. En fait, tout au long de cet...

Combien coûte le Cardano en ce moment ?

Actuellement, le Cardano est l'une des meilleures cryptomonnaies, après le Bitcoin et l'Ethereum. D'ailleurs, si on s'intéresse un peu à sa blockchain et son...

Tout savoir sur la monnaie cryptographique, Cardano (ADA) !

Lancé pour la première fois sur le marché en 2017, le Cardano est devenue l'une des devises cryptographiques les plus intéressantes du moment.Ce succès,...

Voici tout ce que vous devez savoir sur le Cardano 2021 !

Lorsqu'on parle des meilleures cryptomonnaies en 2021, on doit forcément parler du Cardano qui détient une place importante dans ce classement. Souvent classée derrière...

Quel broker choisir pour acheter du Cardano ?

La monnaie cryptographique attire de plus en plus de personnes actuellement. Cette devise virtuelle a réussi à s'affirmer comme un moyen de paiement sécurisé...