Comment préparer du thé blanc : est-ce si délicat ?

Accueil Cuisine Comment préparer du thé blanc : est-ce si délicat ?

Ce délicat breuvage, est l’infusion de feuilles d’un petit arbuste nommé Camellia Sinensis. Ces feuilles de thé blanc sont rares, Ce qui les distingue des autres thés, elles ne sont cueillies que durant les 3 premiers jours du printemps, où l’on prend uniquement les bourgeons couverts de petits poils argentés et soyeux, c’est les plus tendre du théier. Ce thé d’exception est essentiellement produit en Chine, plus précisément dans la région du Fujian.

Qu’est-ce qui le rend si spécial ?

Le thé blanc possède une saveur subtile et sucrée tout en étant léger et frais. Il se distingue par ses arômes végétaux voir fleuris, sans contenir des notes d’herbes, tel que quelques thés verts. Sa variété étant très saine, et moins traitée, il contient le triple d’antioxydant qu’un thé vert classique.

Les étapes pour préparer du thé blanc :

Etant un thé raffiné et d’exception, sa préparation demande une attention particulière, c’est même tout un art ! Pour donner toutes ses belles vertus à l’infusion, suivez ces consignes :

1. Quel théière choisir ?

Contrairement à ce que l’on croit, il existe des théières diverses et variée faites pour différentes utilisations. Pour chaque théière les saveurs dont elle a le secret. Dans le cas de la préparation d’un thé blanc, optez pour une théière en porcelaine ou bien en verre, les feuilles s’ouvriront aux contact de l’eau, seront libres de dévoiler toutes leurs saveurs. Il est conseillé, de rincer délicatement votre théière et tasse, à l’eau chaude, voir même bouillante, afin qu’ils soient à la bonne température.

2. Le Dosage de vos feuilles de thé :

Le dosage de votre thé est important lors de vos préparations, afin de trouver l’équilibre parfait. Pour cela vous pouvez vous munir d’une petite cuillère et utiliser deux cuillères à café de feuilles de thé blanc par tasse que vous mettrez dans votre panier à infusion ou la théière.

3. La qualité de l’eau et sa température :

Utilisez une eau de bonne qualité, car celle du robinet, qui est dure peut gâcher les arômes du thé blanc. Privilégiez une eau de source, sinon filtrez l’eau du robinet avant de vous en servir pour votre thé.

Soyez vigilent concernant la température de votre thé. Si l’eau est trop chaude, elle brûlera les feuilles de thé et le rendra amer et âpre et perdra ses propriétés antioxydantes. L’idéal est de porter l’eau à frémissement pour une température de 65 à 75°C .

4. Le temps d’infusion

  • Laissez votre thé infuser entre cinq et sept minutes selon votre goût, afin d’obtenir une infusion de bonne qualité d’une couleur jaune pâle.
  • Commencez par des temps d’infusion courts, ainsi vous réglerez votre temps d’infusion au fil des essaies, afin d’obtenir le thé parfait selon vous.
  • Le thé blanc, étant beaucoup plus cher que les autres, vous pouvez réutilisez vos feuilles en augmentant simplement le temps d’infusion.

Quelles sont les méthodes de semis du basilic ?

Etant un antibactérien, riche en antioxydants, en vitamine K, et ayant des vertus digestives, le basilic, aussi appelé basilic romain est de la famille...

Comment trouver sa taille de culotte menstruelle ?

Le corps de chaque personne est unique. Ainsi, lorsqu'il s'agit de questions relatives à la taille de la culotte menstruelle, vous devez commencer par faire...

Que dit la loi sur l’assurance emprunteur de 2018 ?

La loi sur l’assurance emprunteur (loi Sapin 2) est entrée en vigueur en février 2017. Encore connue sous le nom de (loi Bourquin), elle prévoit...

Tout savoir sur le paillis de chanvre

Le paillis de chanvre, appelé aussi cannabis sativa, est une plante utilisée depuis des milliers d'années dans beaucoup de domaines (papeterie, peinture, cordage, textile…)...

Connaître la période idéale ainsi que les meilleures méthodes pour semer des haricots

Le haricot est une plante annuelle qui fait partie de la famille fabaceae (phaseolus). Originaire de base d'Amérique du Sud, il a été découvert...