Pourquoi Microsoft est prudent quant à la VR ?

Accueil Jeux Xbox Pourquoi Microsoft est prudent quant à la VR ?

Microsoft ouvre souvent la voie à des innovations gaming majeures, tant d’un point de vue technologique avec du matériel de pointe comme Xbox One X / Xbox Series X et des logiciels comme DirectX 12 Ultimate / Raytracing, que d’un point de vue « business » avec le Xbox Game Pass, Xbox Play Anywhere et Project xCloud.

Cependant, alors que Microsoft prend en charge la plate-forme Windows Mixed Reality sur PC, la prochaine console Xbox Series X n’offrira aucune prise en charge de la réalité virtuelle. En fait, le patron de Xbox, Phil Spencer, a affirmé qu’il n’y avait pas beaucoup de demandes parmi le public Xbox pour la réalité virtuelle.

Au crédit de Microsoft, il est vrai que le marché de la VR a eu du mal à se développer lorsque l’Oculus Rift est devenu disponible pour la première fois en 2016.

Cependant, le rythme de la VR s’est récemment accéléré grâce à la sortie de Half-Life : Alyx, qui a conduit de nombreuses personnes à acheter des casques de réalité virtuelle ; Selon la dernière enquête Steam Hardware Survey, plus d’un million d’utilisateurs de la plate-forme de Valve possèdent des appareils compatibles.

Est-ce que Microsoft ne voit pas bien la situation dans ce domaine ?

Wccftech a demandé un avis sur Jesse Schell, Game Director chez Schell, un studio avec de nombreux jeux de réalité virtuelle à son actif.

Selon lui, les entreprises comme Microsoft n’ont pas à se précipiter. Ils peuvent attendre, regarder et voir ce qui fonctionne, puis ils peuvent agir. Si vous avez une base qui aime votre plate-forme, vous pouvez voir ce que font les autres et ensuite, vous pouvez proposer un système qui a du sens. Vous n’avez pas à prendre autant de risques.

Donc, ils ne les considèrent pas nécessairement comme des « myopes », C’est juste qu’ils ont choisi d’être un « suiveur » plutôt qu’un leader dans cet espace, et lorsque vous avez un avantage suffisamment important sur le marché, vous pouvez vous le permettre, vous pouvez être un suiveur et toujours avoir beaucoup de succès.

C’est par exemple la stratégie d’Apple, cette entreprise n’invente pas forcément de nouvelles choses, elle a seulement l’habitude de développer des versions créées auparavant par d’autres d’une façon plus meilleures.

Cela pourrait-il devenir un problème pour Microsoft si la réalité virtuelle prend son envol ? Sony, qui possède déjà le PlayStation VR, aurait-il des avantages ? Personne n’a la réponse mis à part le temps !

La console de jeux Xbox Series X : la réalité virtuelle pourrait-elle arriver à elle ?

Un indice fort de l’arrivée d’un supposé casque de réalité virtuelle sur les consoles de la famille Xbox a été trouvé par un journaliste d’IGN Italie. Selon le journaliste, après avoir tenté de connecter un casque Microsoft à la Xbox Series, il est tombé sur un message faisant référence à un prétendu appareil VR.

Le message affiché par la console demande à l’utilisateur de « Mettre à jour le casque VR ». Ce qui s’est passé semble être une sorte de fonctionnalité compatible avec les propres écouteurs de Microsoft. Comme indiqué, le message est apparu après que le journaliste ait connecté les écouteurs via un câble.

Microsoft entre rumeur et vérité

Bien que Microsoft ne se soit pas officiellement positionné sur le sujet, le fait que la fuite se soit produite au sein du système d’exploitation sur la Xbox Series est presque une certitude que la société prépare quelque chose de nouveau pour le marché Virtual reality.

Il est à noter que bien que la Xbox n’ait pour l’instant aucun appareil de réalité virtuelle, d’un autre côté, Windows (également de Microsoft) dispose déjà de plusieurs solutions en partenariat avec d’autres fabricants du segment.

Si cette rumeur devenait réelle, elle arriverait à un moment très opportun, car Sony a également révélé qu’il travaillait également sur un successeur de la PlayStation VR.

Casque sans fil de Microsoft

La Xbox Series X n’est pas censée prendre en charge la technologie de réalité augmentée (AR), mais le nouveau casque sans fil de Microsoft suggère que la console peut être compatible avec les appareils du segment.

Des échantillons de casque ont été soumis pour analyse et le site Web d’IGN Italia, comme mentionné plus haut, a signalé que l’appareil, lors de l’installation, affiche le message « le casque de réalité virtuelle doit être mis à jour. Une mise à jour pour le casque de réalité virtuelle (VR) est disponible. »

Le casque sans fil Microsoft a été annoncé en février 2021. Il est conçu pour fonctionner avec les ordinateurs et smartphones suivants :

  • Xbox Series X/S ;
  • Xbox One X/S ;
  • Windows 10.

La conception de l’appareil est « légère et flexible ». De plus, le casque dispose d’un microphone réglable et d’un son de haute qualité. Peut-être que Microsoft avait l’intention de connecter le nouveau casque sans fil avec un casque RA/VR pour former un écosystème, mais il a fini par annuler l’idée. Cela expliquerait les restes du code de connexion inter-appareils dans les échantillons soumis pour examen avant la sortie officielle dans les magasins.

Une autre alternative consiste à utiliser le casque sur des consoles autres que Xbox, et le logiciel X Series n’a mentionné le casque VR qu’à cause d’un préréglage. Avec des rumeurs sur un appareil VR pour la PlayStation 5. Cependant, il est possible que la société essaie également de percer le marché de la RA sans délai.

La course à l’espace dans le scénario de réalité augmentée commence à devenir féroce. Dans le segment des lunettes à usage quotidien, Apple Glass se démarque, mais d’autres entreprises, comme Xiaomi ou encore Facebook, ont déjà commencé à dessiner des plans pour leurs propres modèles.

Microsoft devrait toutefois évoquer la convivialité du nouveau casque sans fil dans les éléments du projet AR de l’entreprise, Windows Mixed Reality, qui propose même déjà une application de visualisation 3D.

Quelles sont les ressemblances entre la Xbox Series S et la Xbox One X ?

De nos jours, les consoles de jeux vidéo ne cessent de se développer de génération en génération. Parmi elles, on retrouve la paire de...

Quels sont les avis sur la Xbox Series X ?

La Xbox Series X est la tentative de Microsoft d'apporter un PC accessible dans votre salon, et c'est réussi. C'est une console de jeux...

Comment faire la commande d’une Xbox Series X ?

De nos jours, les jeunes personnes, ainsi que celles qui sont plus âgées éprouvent une véritable passion pour une catégorie de divertissements, qui est...

Pourquoi faire un test de la Xbox Series X ?

S’amuser dans la vie est aussi important que de se nourrir ou de s’endormir. Le jeu est un moyen qui permet au corps et...

Quelles sont les caractéristiques de la Xbox Séries X ? : tout savoir

la Xbox Serie X est officiellement considérée comme la concurrente redoutable numéro 1 de la dernière PlayStation de Sony. C'est un produit qui a...