Comment contrer l’insomnie : que faire ?

Accueil Santé Comment contrer l'insomnie : que faire ?

De nos jours, plusieurs personnes souffrent d’un manque de sommeil ou en d’autres termes : d’insomnie. C’est un problème qui empêche toute personne de dormir et qui tout simplement dérègle le cycle du sommeil quotidien. Elle se manifeste essentiellement par l’incapacité de dormir et par la suite, passer des nuits blanches.

Les causes de l’insomnie

Les causes de l’insomnie sont nombreuses, parmi ces causes on distingue : le stress, l’anxiété, la grossesse, les causes pathologiques comme l’arthrose ou le cancer.

Symptômes et conséquences de l’insomnie

l’insomnie dérègle le cours de la vie quotidienne car elle a des conséquences :

  • fatigue ;
  • somnolence durant la journée ;
  • manque de concentration dans la journée
  • maux de tête ;
  • nervosité ;
  • irritabilité ;
  • angoisse.

Que faire pour lutter contre l’insomnie ?

Il existe plusieurs façons afin de contrer l’insomnie, que ce soit médicaments ou astuces de grand-mères le choix est vaste, voici quelques conseils afin de retrouver le sommeil :

Diminuer votre consommation de café

C’est assez connu que le café chasse le sommeil car c’est un des stimulants du système nerveux central, c’est pour ça qu’il faut diminuer sa consommation de café voire même l’arrêter après 16 h.

Il est de même pour le thé et les boissons au cola.

Vous pouvez évidemment prendre à la place du café, des tisanes de plantes comme la tisane de tilleul, tisane de verveine, tisane de camomille, tisane de fleur d’oranger et tisane de valériane. Vous pouvez également boire du lait afin de pouvoir vous endormir.

Éviter le sport le soir

Le sport est bien pour notre corps, mais à condition qu’il se fasse au bon moment, donc si vous avez programmé votre séance de musculation ou de footing après 19 h tâcher de lui changer d’horaire car ça pourrait être la cause de votre manque de sommeil.

Revoyez vos habitudes alimentaires

L’alimentation est très importante pour l’être humain, mais cette dernière doit être faite de façon équilibrée afin de ne pas causer des problèmes de santé. En ce qui concerne l’insomnie, il est préférable pour le dîner d’opter pour des plats légers, car durant la nuit la digestion devient difficile, ce qui favorise l’insomnie et par la suite nous empêche de dormir.

Créer un environnement de sommeil

La chambre où vous dormez est votre environnement de sommeil, et si ce dernier est non convenable c’est normal que vous ne puissiez pas dormir, l’endroit doit être confortable et calme, diminuer les sources de distractions telles que les bruits de télévisions, lumières, ou même la température de vos radiateurs, éliminer ces sources de distraction et essayer de dormir !

Ne buvez pas d’eau avant de dormir

Diminuer votre consommation d’eau avant de vous coucher, car en buvant beaucoup d’eau vous aller logiquement vous lever pour aller aux toilettes en plein milieu de la nuit ce qui bousculera votre sommeil et va vous empêcher de vous rendormir.

Commen trouver un kit panneau solaire 12v au meilleur prix ?

Avez-vous l’intention d’acheter un kit panneau solaire 12v ? Sachez alors que plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous procurer cet accessoire. Qu’il s’agisse...

Quel est la diférence entre un thème wordpress gratuit et payant pour un e commerce ?

Wordpress est le CMS le plus utilisé au monde en raison de ses nombreux avantages. Grâce à son extension Woo Commerce, il permet de...

Tension basse que faire : comment faire remonter votre tension ?

Prendre soin de son corps est comme le dit si bien l'adage, une responsabilité personnelle une fois que l'on a franchi le cap des...

Comment choisir le gout d’une cigarette electronique ?

La cigarette électronique constitue un moyen efficace pour le sevrage tabagique. Toutefois, il n’est pas toujours simple d’en choisir la saveur. C’est pourquoi, il...

Ruby fortune : qu’est-ce que c’est ?

’Ruby fortune’ est une plateforme de jeux de casino en ligne parfaitement conçue pour les joueurs francophones en général et plus particulièrement pour les...