Comment poser un drain : quelles sont les étapes à suivre pour poser un drain ?

Accueil Santé Comment poser un drain : quelles sont les étapes à suivre pour...

Un drain permet d’évacuer le surplus d’eau qui s’accumule sur un domaine quel qu’il soit, jardin, terrasse, cour. Cela peut être une solution peu coûteuse et efficace pour éviter que l’eau ne stagne dans votre terrain. Si vous souhaitez mettre en place un drain, voici quelques conseils pour vous accompagner tout au long de ce processus.

Que faut-il utiliser pour poser un drain ?

Pour commencer, vous devez préparer tout le matériel nécessaire à la pose, vous devrez d’abord mesurer le périmètre dans lequel vous souhaitez mettre en place le drain à l’aide d’un mettre ruban, cela doit être très précis. Ensuite vous devrez vous procurer tout le matériel nécessaire, notamment :

  • Du film géotextile.
  • De la craie.
  • Un tuyau perforé en PVC ou autre.
  • Une pelle de petite taille.
  • Du gravier.

Vous pourrez facilement trouver tous ces matériaux en boutique spécialisée en bricolage. N’hésitez pas à demander conseils aux spécialistes une fois sur place.

Le film géotextile est couramment utilisé dans des travaux de bâtiments, il est fabriqué en matériaux synthétiques qui permettent le passage de l’eau, et évitent que plusieurs matières ne se mélangent, dans ce de fait, il évite que la boue fasse glisser le tuyau, le diamètre de ce dernier devra être proportionnel à la quantité d’eau à évacuer.

La craie quant à elle permettra de faire des tracés avant de commencer à creuser. Le gravier sera très utile pour stabiliser le tuyau et le maintenir en place, le calibre 20-40 conviendra parfaitement.

Comment procéder à la pose du drain ?

Tout d’abord, vous devrez effectuer un tracé à la craie, autour du terrain sur lequel vous souhaitez poser le drain, si ce terrain est autour de votre maison par exemple, vous devrez laisser une distance d’au moins un mètre entre toutes fondations et le drain, ce dernier doit obligatoirement déboucher sur un petit puits, ou un bac servant à collecter l’eau qui s’y déversera. Une fois ce tracé complété, commencez par creuser une tranchée à l’aide d’une pelle, en réalisant un itinéraire en pente au fur et à mesure que vous avancez en direction du bac de collection, en réalisant un rapport d’un centimètre de profondeur pour un mètre de distance. Une fois cette étape terminée, recouvrez la tranchée de film géotextile, dans toute son intégralité en le remontant avec précaution sur les côtés de cette dernière. Déposez-y soigneusement une couche de gravier, à environ la moitié de la profondeur, puis placez-y le tuyau puis rajoutez une couche de gravier, de manière à stabiliser le conduit. Recouvrez le tout avec le film géotextile que vous avez laissé sur les côtés de la tranchée. Le tour est joué !

Pas besoin d’être un expert en bricolage, la pose d’un drain est un processus simple et une solution rapide pour assainir vos sols, il suffit simplement de s’organiser et d’effectuer des gestes précis.

Une alternative à ce drain

Généralement, le drain est à envisager pour évacuer rapidement l’eau qui peut stagner sur votre terrasse comme nous avons pu le préciser. Il y a toutefois une alternative à savoir une évacuation classique. Certaines maisons, notamment les plus anciennes, sont reliées aux égouts à l’intérieur du jardin, vous avez donc une plaque spéciale, et un tuyau qui permet à l’eau d’être évacuée jusqu’à la nappe phréatique par exemple.

  • Par contre, le drain n’est pas toujours efficace surtout lorsque le terrain est en pente, l’évacuation doit être beaucoup plus rapide.
  • C’est pour cette raison que certaines personnes optent pour des tuyaux conséquents, cela demande par contre des travaux importants.
  • Vous devez creuser une tranchée sur une certaine longueur afin de rejoindre l’évacuation classique.

Vous devez ensuite acheter un tuyau spécial qui est souvent en PVC et vous pouvez opter pour seulement la moitié. Cela permet d’acheminer l’eau jusqu’à l’égout et vous pourrez l’évacuer sur une longueur plus conséquente comme pour le toit par exemple. Cette alternative est vraiment efficace et elle n’est pas si complexe si vous avez des compétences dans le monde du bricolage. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels qui réalisent toutes les étapes.

Confiez cette installation à des spécialistes

Grâce à notre article, vous avez pu constater que la pose n’est pas si facile et si vous commettez des erreurs, le drain sera rapidement obsolète. C’est aussi pour cette raison qu’il est vivement conseillé de vous tourner vers des professionnels qui connaissent parfaitement toutes les étapes, ils vous permettent de gagner du temps et surtout de l’argent. Si l’installation du drain est mal réalisée par vos soins, vous devrez dépenser une fortune pour engager ensuite un professionnel.

  • C’est pour cette raison qu’il est judicieux de procéder directement à l’appel d’un professionnel du drain.
  • Il aura tout le matériel cité au préalable, cela n’est pas forcément le cas, ce qui entraîne forcément des coûts supplémentaires.
  • Vous gagnez du temps puisque vous n’êtes pas contraint de vous rendre dans une boutique spécialisée pour dénicher tous les matériaux.
  • De plus, si vous n’utilisez pas un film géotextile de qualité pour la pose de votre drain, vous serez rapidement agacé par les végétaux.

Même si, en théorie, la pose d’un drain n’est pas si complexe, elle le devient en pratique notamment pour les personnes qui ne sont pas des bricoleurs expérimentés. Cet atelier peut alors se transformer en un réel casse-tête insupportable.

Comment danser en pointe : quels sont les conseils à retenir ?

Si vous êtes passionné de danse classique et de ballet, vous avez certainement entendu parler de la danse en pointe. Il s'agit de l'une...

Tension basse que faire : comment faire remonter votre tension ?

Prendre soin de son corps est comme le dit si bien l'adage, une responsabilité personnelle une fois que l'on a franchi le cap des...

Toux sèche que faire : irritation de la gorge que faire ?

Les rhumes, les laryngites, les sinusites ou encore les bronchites, sont souvent accompagnés d’une toux sèche irritative et sans crachats. La toux sèche est un...

Etretat que faire : que savoir sur cette ville ?

Etretat est une petite commune française de la seine maritime en Normandie. Cette station balnéaire très convoitée fait la fierté des normands. Elle est...

Comment rendre son mari heureux : comment faire pour rendre son mari heureux ?

Après quelques années de mariage, la routine commence à s'installer, et la relation devient ennuyeuse. Si vous voulez entretenir votre relation de couple et...