Envie de vomir que faire : pourquoi vouloir vomir ?

Accueil Santé Envie de vomir que faire : pourquoi vouloir vomir ?

L’envie de vomir n’est pas une véritable envie, c’est plutôt une sensation, un préalable à un éventuel rejet du contenu de l’estomac, impulsé par un malaise dû à une maladie, à un état d’ivresse avancé ou bien encore à une grossesse par exemple. Parler de nausée, ou bien encore d’un haut-le-cœur serait plus juste. Généralement, cet inconfort finit inévitablement par un vomissement, un refoulement effectif de tout ce qui se trouvait dans l’œsophage. Si vous vous trouvez chez vous, au bureau, ou dans un endroit public qui vous offre les commodités pour vous débarrasser éventuellement de cette nausée proprement et dans la discrétion, il n’y a aucun souci, autrement, c’est vraiment la galère.

Déterminer la cause

C’est l’angoisse garantie que de vivre cette expérience de voir l‘envie de vomir grandir et devenir plus pressante, alors que rien ne se profile à l’horizon qui pourrait vous venir en aide. Vous ne savez pas quoi faire, vous ne savez plus à quel saint vous vouer. Pourtant, il existe certaines techniques pour soulager votre envie de vomir, comme de :

  • Se relaxer ;
  • Prendre l’air et respirer profondément ;
  • Surélever vos jambes ;
  • Penser à autres choses ;
  • Se pincer.

Si vous avez une explication plausible à ce qui vous arrive et connaissez la raison, c’est bon ! Dans le cas contraire, il faut chercher à comprendre pourquoi vous avez des

nausées ?

Connaitre les raisons permet d’agir sur les effets, parce que l’envie de vomir peut être provoquée par des maladies comme la gastro-entérite, une occlusion intestinale ou encore la boulimie.

Alors, attention, il n’y a pas que des raisons autres que médicales qui expliquent cet état de fait, donc, ne vous amusez pas à jouer les docteurs. Il est déconseillé de faire son propre diagnostic et avoir son propre jugement, sauf dans le cas bien précis où l’origine est évidente, comme un mal de mer, une grossesse ou une grosse cuite, autrement, déduire par vous même l’origine de vos nausées est une erreur à ne pas commettre.

Consulter quand il le faut

Un ulcère gastrique, une hépatite biliaire, une méningite, une migraine ou bien même un infarctus du myocarde peuvent aussi provoquer des envies de vomir ou des nausées. Donc, il ne faut pas hésiter à consulter en cas de persistance de nausées.

Il faut savoir que la prise de médicaments antidépresseurs peut également donner l’envie de vomir. Il est recommandé pour éviter les nausées, du moins les réduire, de privilégier une alimentation riche en sucres lents et en protéines animales, ainsi que de prendre l’air régulièrement, de se reposer et d’éviter les mauvaises odeurs.

Enfin, concernant la médication, il est conseillé de recourir à l’avis d’un thérapeute, seul habilité à vous prescrire un traitement en fonction de la cause.

Vous pouvez toujours prendre du gingembre comme remède naturel, il parait que c’est très bon pour la santé.

Comment lutter contre les nausées ?

Que ce soit à cause d’une grossesse, d’une maladie ou d’une soirée un peu trop arrosée, les nausées peuvent être désagréables. Vous avez cette envie de vomir qui impacte négativement votre quotidien, mais vous pouvez tout de même réagir afin d’améliorer votre journée.

  • Il est conseillé de s’allonger pour se reposer et même de réaliser quelques pas à l’air libre pour prendre une bonne bouffée d’oxygène.
  • L’envie peut disparaître si vous respirez plusieurs fois en insistant sur l’inspiration.
  • Parfois, vomir reste la solution la plus intéressante, car vous êtes rapidement mieux notamment si vous êtes enceinte.
  • Lorsque vous avez des nausées, pensez à prendre des repas assez légers pour ne pas encombrer un peu plus votre estomac.

Il est aussi judicieux de connaître la cause de ces nausées et, si vous n’arrivez pas à la déterminer, il est conseillé de se rapprocher rapidement d’un professionnel qui pourra vous proposer un traitement et des examens complémentaires. Lorsque les nausées sont passagères, elles peuvent résulter d’un aliment ingurgité, mais elles deviennent problématiques lorsqu’elles sont récurrentes. Elles peuvent masquer un problème de santé plus ou moins conséquent. Sachez que les femmes enceintes peuvent avoir des nausées pendant le premier trimestre ou tout au long de la grossesse.

Comment danser en pointe : quels sont les conseils à retenir ?

Si vous êtes passionné de danse classique et de ballet, vous avez certainement entendu parler de la danse en pointe. Il s'agit de l'une...

Tension basse que faire : comment faire remonter votre tension ?

Prendre soin de son corps est comme le dit si bien l'adage, une responsabilité personnelle une fois que l'on a franchi le cap des...

Toux sèche que faire : irritation de la gorge que faire ?

Les rhumes, les laryngites, les sinusites ou encore les bronchites, sont souvent accompagnés d’une toux sèche irritative et sans crachats. La toux sèche est un...

Etretat que faire : que savoir sur cette ville ?

Etretat est une petite commune française de la seine maritime en Normandie. Cette station balnéaire très convoitée fait la fierté des normands. Elle est...

Comment rendre son mari heureux : comment faire pour rendre son mari heureux ?

Après quelques années de mariage, la routine commence à s'installer, et la relation devient ennuyeuse. Si vous voulez entretenir votre relation de couple et...