Nez cassé que faire : coup sur le nez, quand consulter ?

Accueil Santé Nez cassé que faire : coup sur le nez, quand consulter ?

Il s’agit de la fracture faciale la plus fréquente, du fait de sa position proéminente. La fracture nasale peut concerner les os propres du nez, cartilage ou la cloison nasale. La fracture est caractérisée par la présence de liquide séreux (œdème) et/ou un saignement par le nez. En absence des symptômes, il est inutile de recourir à la radiographie. Dans le cas inverse, le diagnostique se fait par une radiographie du crâne ou scanner crânien.

Chute à vélo, blessure de sport ou bagarre, les service d’urgences reçoivent en moyenne 4 nez cassés par mois.

Premiers gestes

Les premiers soins dans ce cas d’accident sont très importants puisque une fois le nez cassé il est inutile de se précipiter vers l’oto-rhino. Donc la première chose à faire est de soigner localement en diminuant l’œdème et les gonflement par application de glaçons sur la zone en question.

L’intensité de la blessure est généralement amplifié par le gonflement qui survient après le choc.

La blessure peut survenir au niveau des os propres du nez et provoquer des douleurs intenses associées à un gonflement et un saignement, dans ce cas, aucune intervention chirurgicale n’est requise, le nez se consolider tout seul. Le médecin va placer un plâtre pour éviter tout mouvement et le patient devra éviter toute activité à risque, notamment le sport. Ou au niveau de la cloison nasale qui peut être déplacée, le blessé a alors le nez bouché d’un ou des deux côtés et a donc une gêne respiratoire. Sous anesthésie générale, elle va être remise en place et le patient retrouvera une respiration normale au bout d’une semaine.

Les cicatrices

Si le nez n’a pas été soigné proprement, la fracture peut engendrer des séquelles esthétiques ou médicales. L’intervention sera alors plus compliquée car le médecin devra recasser le nez sous anesthésie générale et vingt-quatre heures d’hospitalisation.

En cas de bosse, l’opération s’avère plus simple, car le chirurgien ne touchera que le cartilage de la râpe. Si c’est une intervention pour remodeler le nez, une incision est faite en dessous en à l’intérieur ( ce qui laissera des cicatrices visibles ).

Comme pour toutes interventions, la rhinoplastie est suivis de :

  • Un traitement d’antibiotiques pour prévenir les infections
  • Des soins quotidiens pour nettoyer la zone en question durant environs 10 jours

Pendant ce temps, il est impérativement conseiller de diminuer tout geste dans cette partie ( se moucher ou éternuer ) dans la mesure du possible.

Lors des deux à trois semaines à venir, il està noter qu’un œdème et des ecchymoses marqueront les zones voisines du nez qui s’atténueront petit à petit. Le nez retrouvera sa fonction normale et prendra sa forme définitive au bout de quelques mois, la pression due au activités physique intenses doivent être évités et le port de lunette doit être fait avec modération.

Les complications sont généralement absentes mais peuvent être observées dans quelques cas (infections, hémorragie).

Consultez rapidement un médecin ou dirigez-vous aux urgences

La douleur engendrée par cette fracture est très violente, elle est même difficile à supporter dans certains cas de figure. Il est alors recommandé de ne pas perdre de temps avec de l’auto-médication et ne suivez pas des tutoriels pour tenter de remettre votre nez en place. Vous pourriez clairement aggraver la situation avec ces techniques alors que vous n’êtes pas un professionnel de la santé.

  • En fonction de la situation et de la douleur ressentie, vous pouvez joindre votre médecin qui vous proposera une marche à suivre notamment pour arrêter le saignement.
  • Avec la crise sanitaire, les hôpitaux sont souvent surchargés, contactez alors les pompiers ou encore le SAMU.
  • Ces professionnels pourront vous accompagner dans des services en mesure de vous accueillir pour réparer votre nez.
  • De votre propre chef, vous pouvez aussi vous rendre aux urgences les plus proches de chez vous pour une prise en charge rapide.

Par rapport à cette fracture, il faut savoir que vous aurez sans doute une attelle puisque le nez ne peut pas forcément être plâtré. Vous aurez également une ordonnance avec des médicaments pour lutter contre la douleur et des soins à réaliser pour limiter le plus possible les cicatrices.

Comment danser en pointe : quels sont les conseils à retenir ?

Si vous êtes passionné de danse classique et de ballet, vous avez certainement entendu parler de la danse en pointe. Il s'agit de l'une...

Tension basse que faire : comment faire remonter votre tension ?

Prendre soin de son corps est comme le dit si bien l'adage, une responsabilité personnelle une fois que l'on a franchi le cap des...

Toux sèche que faire : irritation de la gorge que faire ?

Les rhumes, les laryngites, les sinusites ou encore les bronchites, sont souvent accompagnés d’une toux sèche irritative et sans crachats. La toux sèche est un...

Etretat que faire : que savoir sur cette ville ?

Etretat est une petite commune française de la seine maritime en Normandie. Cette station balnéaire très convoitée fait la fierté des normands. Elle est...

Comment rendre son mari heureux : comment faire pour rendre son mari heureux ?

Après quelques années de mariage, la routine commence à s'installer, et la relation devient ennuyeuse. Si vous voulez entretenir votre relation de couple et...