Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ?

Accueil Santé Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ?

Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ?

Orteil cassé que faire : quelles sont vos propositions ?

Les phalanges sont les petits os qui constituent les orteils et malgré leur petite taille, ces os peuvent aussi se briser. Comme il existe plusieurs types et plusieurs degrés de gravité de la blessure, il faut évidemment identifier la fracture pour pouvoir la soigner correctement, voici donc comment soigner un orteil cassé :

  • Diagnostiquez votre blessure : consultez un médecin qui vous interrogera sur les circonstances de la blessure et vous ferra passer une série d’examens et vous ferra un diagnostic précis. Le bon diagnostic est synonyme d’un bon traitement, ce qui signifie une guérison plus saine et plus rapide.
  • Traiter une fracture de fatigue : L.I.C.E est un protocole pour guérir les blessures osseuses et musculaires qui a été mis en place par des kinésithérapeutes. Ce protocole consiste à diminuer ses mouvements pour laisser la blessure guérir tranquillement, réduire l’inflammation et arrêter l’hémorragie interne à l’aide d’une poche de glace (pendent plusieurs jours, 15 minutes à chaque heure). N’hésitez pas à prendre des médicaments pour soulager ou diminuer la douleur, demandez à votre médecin de vous en prescrire. Faites maintenir votre orteil pour qu’il guérisse normalement et portez des chaussures où vous vous sentirez à l’aise.
  • Guérir une fracture ouverte : dans ce cas, la plupart des gens ont recours à la chirurgie, vous aurez aussi besoin de béquilles ou d’une attelle, cela pourra vous aider à vous déplacer après la chirurgie. Dans certains cas il est nécessaire de se faire plâtrer pour éviter d’autres traumatismes et laisser votre pied guérir. N’hésitez pas à porter des semelles orthopédiques pour être plus à l’aise au déplacement et faites de la rééducation.
  • Surveillez votre pied : votre fracture peut s’infecter à tout moment et se transformer en un problème beaucoup plus grave donc surveillez bien votre pied tout entier pour mieux assurer la guérison.

Savoir si votre orteil est cassé

Comme les phalanges sont des petits os, il n’est parfois pas évident de savoir si votre orteil est cassé ou non, si vous devez vous inquiéter ou non. Voici nos astuces pour savoir si votre orteil est fracturé :

  • Examinez votre orteil : quand un orteil est cassé, vos aurez mal quand vous appuyiez dessus.
  • Faites attention à la forme, la couleur (décoloration) et la taille de votre orteil et voyez s’il a gonflé.
  • Le gonflement de l’orteil est un bon signe, cela signifie que l’os en question a tenu le choc.
  • Si vous constatez que la forme de votre orteil est différente, consultez immédiatement un médecin.
  • Si votre orteil prend une couleur rouge, jaune ou autre avec des saignements, cela veut dire qu’il est fracturé.
  • Essayez de touchez l’os pour voir s’il est cassé ou pas, si vous sentez un quelconque mouvement inhabituel, cela signifie qu’il est cassé.

Conseils et avertissements

Une simple fracture d’un orteil n’est pas vraiment grave car ce sont des petits os que l’on ne ressent presque pas, par contre une facture maltraitée ou autre peut vous conduire à des problèmes beaucoup plus graves, faites donc attention à votre blessure, sachez quand et dans quelles circonstances consulter un médecin, si la thérapie par froid ne fonctionne pas essayez la chaleur, sachez que les antidouleurs ou autres, bien qu’ils vous soulagent il ne faut pas en abuser car ils sont moins bénéfiques pour vos organes internes.

Comment réagir en cas de fracture ? 

Les blessures au quotidien sont monnaie courante. Il y a tant de façons de se blesser qu’il est important de connaître les bons gestes et les bons réflexes à avoir pour être certain de ne pas souffrir sur le long terme. Internet est un allié de choix, comme le prouve ce site web sur lequel vous pouvez savoir comment réagir si vous pensez avoir le doigt cassé. 

En lisant cet article, vous saurez comment rapidement déterminer la gravité de votre blessure et quoi faire pour vous soulager et aller mieux. Car toutes les blessures ne méritent pas un rendez-vous en urgence à l’hôpital ou chez le médecin. 

Certaines, en revanche, doivent être prises en charge rapidement, et pourquoi il est indispensable de pouvoir rapidement déterminer leur gravité pour prendre la bonne décision. 

Les bons réflexes à avoir 

Si jamais vous vous blessez au point que vous pensez qu’un de vos membres est cassé, l’important est de l’immobiliser rapidement. Il faut éviter de faire des mouvements qui pourraient endommager encore plus la blessure. Pensez donc à créer des attelles de fortune qui feront le travail en attendant l’intervention de professionnels. 

Il est très important que le sang circule normalement, évitez donc de serrer les attelles avec du tissu trop fort, car cela pourrait provoquer un garrot, et ce n’est pas la solution. Appelez directement les secours ou rendez-vous chez un professionnel rapidement si vous en avez la possibilité (en étant conduit par un proche par exemple). 

Si vous êtes seul, prenez le téléphone pour contacter un numéro d’urgence. Le temps joue contre vous, il faut donc agir rapidement et garder son calme. 

Les signes à reconnaître

Comme vu précédemment avec le doigt, certains détails vous mettent la puce à l’oreille concernant la blessure. Si vous avez entendu un craquement durant l’accident, vous êtes déjà bien avancé. L’os ne se brise pas sans faire de bruit. 

Si votre membre se déforme peu à peu, la fracture semble évidente. Vous ressentez alors une vive douleur qui s’accentue en bougeant ou en touchant le membre concerné. Attention cependant, seule une radio peut déterminer si l’os est cassé, et comment. Il est possible que l’os se casse sans que vous n’ayez trop mal, cela dépend de la nature de l’accident et de la fracture. 

Comment réparer un os cassé ? 

Le corps humain est bien fait et les os ont cette capacité à se réparer seuls. Mais il leur faut votre aide pour cela. N’attendez pas de vos os qu’ils se réparent sans intervention de votre part. Si votre membre n’est pas immobilisé, l’os n’arrivera pas à se reconstruire, ou du moins pas totalement. 

C’est pourquoi le port d’un plâtre est indispensable. Il permet à votre membre de rester totalement immobiliser le temps que l’os se ressoude. Cela prend quelques semaines, même si tout dépend de la gravité de la fracture et de l’os cassé. 

Pour les os de taille moyenne, comptez entre six et huit semaines en moyenne. Mais pour les os porteurs, comme le tibia, cela peut être bien plus long. L’âge rentre également en ligne de compte. Plus le patient est jeune, plus son os se consolidera vite. 

Avoir des os solides 

Si vous craignez les fractures et autres blessures, il existe des moyens pour avoir les os plus solides. Suivez ces quelques conseils pour que cela se produise. 

L’activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse alors n’oubliez pas de faire une activité physique régulière. Il est important de bouger. Le corps supporte mal l’immobilisme, alors marchez, courez, faites du sport d’équipe ou du fitness. 

Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour cela, il est conseillé de consommer de la vitamine D, d’avoir un régime pauvre en sel et de proscrire l’alcool ainsi que le café (ou d’en consommer avec modération). Le tabac doit être également banni de votre quotidien. Ce dernier accroît les risques d’ostéoporose, en plus d’être extrêmement nocif pour la santé. 

En ayant une bonne hygiène de vie et en pratiquant chaque jour une activité physique, vos os seront en parfaite santé et vous risquez logiquement moins de vous blesser. Alors suivez toutes ces astuces pour être en bonne santé et en forme. 

 

Keno : qu’est-ce que le jeu de Keno ?

Le Keno est un jeu de hasard mais contrairement aux autres jeux de loterie, il nécessite l’étude de diverses statistiques et stratégies pour réussir...

Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ?

Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ? Orteil cassé que faire : quelles sont vos propositions ? Les phalanges sont les petits...

Comment bander un doigt blessé à son voisin : quelles sont les étapes à suivre pour faire le bandage ?

Un bandage au doigt est le plus utilisé en cas d’entorse, de fracture...etc. Ainsi, si vous le faites de manière correcte, il vous apportera...

Comment danser en pointe : quels sont les conseils à retenir ?

Si vous êtes passionné de danse classique et de ballet, vous avez certainement entendu parler de la danse en pointe. Il s'agit de l'une...

Tension basse que faire : comment faire remonter votre tension ?

Prendre soin de son corps est comme le dit si bien l'adage, une responsabilité personnelle une fois que l'on a franchi le cap des...