Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ?

Accueil Santé Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ?

Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ?

Orteil cassé que faire : quelles sont vos propositions ?

Les phalanges sont les petits os qui constituent les orteils et malgré leur petite taille, ces os peuvent aussi se briser. Comme il existe plusieurs types et plusieurs degrés de gravité de la blessure, il faut évidemment identifier la fracture pour pouvoir la soigner correctement, voici donc comment soigner un orteil cassé :

  • Diagnostiquez votre blessure : consultez un médecin qui vous interrogera sur les circonstances de la blessure et vous ferra passer une série d’examens et vous ferra un diagnostic précis. Le bon diagnostic est synonyme d’un bon traitement, ce qui signifie une guérison plus saine et plus rapide.
  • Traiter une fracture de fatigue : L.I.C.E est un protocole pour guérir les blessures osseuses et musculaires qui a été mis en place par des kinésithérapeutes. Ce protocole consiste à diminuer ses mouvements pour laisser la blessure guérir tranquillement, réduire l’inflammation et arrêter l’hémorragie interne à l’aide d’une poche de glace (pendent plusieurs jours, 15 minutes à chaque heure). N’hésitez pas à prendre des médicaments pour soulager ou diminuer la douleur, demandez à votre médecin de vous en prescrire. Faites maintenir votre orteil pour qu’il guérisse normalement et portez des chaussures où vous vous sentirez à l’aise.
  • Guérir une fracture ouverte : dans ce cas, la plupart des gens ont recours à la chirurgie, vous aurez aussi besoin de béquilles ou d’une attelle, cela pourra vous aider à vous déplacer après la chirurgie. Dans certains cas il est nécessaire de se faire plâtrer pour éviter d’autres traumatismes et laisser votre pied guérir. N’hésitez pas à porter des semelles orthopédiques pour être plus à l’aise au déplacement et faites de la rééducation.
  • Surveillez votre pied : votre fracture peut s’infecter à tout moment et se transformer en un problème beaucoup plus grave donc surveillez bien votre pied tout entier pour mieux assurer la guérison.

Savoir si votre orteil est cassé

Comme les phalanges sont des petits os, il n’est parfois pas évident de savoir si votre orteil est cassé ou non, si vous devez vous inquiéter ou non. Voici nos astuces pour savoir si votre orteil est fracturé :

  • Examinez votre orteil : quand un orteil est cassé, vos aurez mal quand vous appuyiez dessus.
  • Faites attention à la forme, la couleur (décoloration) et la taille de votre orteil et voyez s’il a gonflé.
  • Le gonflement de l’orteil est un bon signe, cela signifie que l’os en question a tenu le choc.
  • Si vous constatez que la forme de votre orteil est différente, consultez immédiatement un médecin.
  • Si votre orteil prend une couleur rouge, jaune ou autre avec des saignements, cela veut dire qu’il est fracturé.
  • Essayez de touchez l’os pour voir s’il est cassé ou pas, si vous sentez un quelconque mouvement inhabituel, cela signifie qu’il est cassé.

Conseils et avertissements

Une simple fracture d’un orteil n’est pas vraiment grave car ce sont des petits os que l’on ne ressent presque pas, par contre une facture maltraitée ou autre peut vous conduire à des problèmes beaucoup plus graves, faites donc attention à votre blessure, sachez quand et dans quelles circonstances consulter un médecin, si la thérapie par froid ne fonctionne pas essayez la chaleur, sachez que les antidouleurs ou autres, bien qu’ils vous soulagent il ne faut pas en abuser car ils sont moins bénéfiques pour vos organes internes.

Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ?

Orteil cassé que faire : comment soigner une fracture d’orteil ? Orteil cassé que faire : quelles sont vos propositions ? Les phalanges sont les petits...

Que faire mon enfant veut arrêter l’école : pourquoi mon enfant veut arrêter l’école ?

Il est parfois difficile pour un parent de comprendre la raison pour laquelle son enfant ne veut plus aller à l'école, cependant il ne...

Tension basse que faire : comment faire remonter votre tension ?

Prendre soin de son corps est comme le dit si bien l'adage, une responsabilité personnelle une fois que l'on a franchi le cap des...

Toux sèche que faire : irritation de la gorge que faire ?

Les rhumes, les laryngites, les sinusites ou encore les bronchites, sont souvent accompagnés d’une toux sèche irritative et sans crachats. La toux sèche est un...

Etretat que faire : que savoir sur cette ville ?

Etretat est une petite commune française de la seine maritime en Normandie. Cette station balnéaire très convoitée fait la fierté des normands. Elle est...