Comment faire baisser la tension artérielle : qu’est-ce qui cause l’hypertension ?

Accueil Santé Comment faire baisser la tension artérielle : qu'est-ce qui cause l'hypertension ?

La maladie la plus fréquente dans le monde est probablement l’hypertension artérielle puisque, rien qu’en France 20 millions d’adultes en souffrent. L’hypertension n’est pas une maladie à négliger car ses conséquences peuvent être critiques.

Types et causes de l’hypertension

L’hypertension artérielle se présente sous différents types et chacun ses causes.

  • L’hypertension primaire, aussi appelée hypertension essentielle, c’est le cas le plus fréquent. Plusieurs facteurs qui s’accumulent au fil des années. Parmi ces facteurs on cite l’âge et l’hérédité principalement pour les hommes, ainsi que l’hygiène de vie. La sédentarité, la consommation excessive d’alcool ainsi que l’abus de sel, le tabagisme et le stress favorisent l’atteinte par cette maladie.
  • L’hypertension secondaire est un cas résultant d’une autre maladie telle que le diabète, l’insuffisance rénale et l’hyperthyroïdie ou d’un problème de santé. La consommation de certains médicaments peuvent contribuer à l’hypertension artérielle notamment les anti-inflammatoires.

Comment traiter l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle quand elle est chronique, se traite avec des médicaments prescrits par un médecin spécialisé. Cependant, il est possible de baisser et prévenir sa tension artérielle sans prendre aucun médicament et avoir de très bons résultats.

Le plus important pour traiter l’hypertension artérielle c’est de corriger son hygiène de vie, en commençant par faire de l’exercice. Un minimum de 30 minutes d’activité physique modérée, ne serait-ce que de la marche, par jour peut-être plus bénéfique qu’on ne le pense. Il est fortement conseillé de quitter la sédentarité et de se mettre au sport de façon régulière.

La cigarette est un autre phénomène qui présente plus d’inconvénients que d’avantages. S’abstenir de fumer n’est pas discutable dans ce cas car la consommation de tabac vieillit les artères plus rapidement.

Pour les personnes en surpoids, maigrir est primordial. Vous pouvez consulter une nutritionniste pour avoir un bon programme alimentaire sain et équilibré.

L’alimentation est tout aussi importante pour baisser la tension artérielle. En effet, diminuer la consommation de sel et le remplacer par d’autres condiments tels que l’ail, le thym ou le persil est un choix plus judicieux.

En plus des condiments, enrichir son alimentation de fruits et légumes, laitages et céréales ne vous fera que du bien. En effet, « pour être en forme, mangez cinq fruits et légumes par jour » n’est pas un mythe. Les aliments riches en potassium sont efficaces pour baisser l’hypertension artérielle et on les trouve principalement dans les céréales complètes. Les légumes comme le brocoli, les épinards, la courgette, la laitue, le concombre, le potiron, la patate douce, l’aubergine, les navets et les carottes sont aussi riches en potassium mais également en calcium et magnésium pour certains.

Le cacao à son tour est riche en flavonoïde, ce dernier est efficace contre le stress et c’est une sorte de protection contre les maladies du cœur, il est également riche en potassium et magnésium. La consommation de chocolat est donc conseillée –dans les limites- et principalement le chocolat noir.

En ce qui concerne les épices, le curcuma est connu pour ses nombreux bienfaits par rapport à son efficacité anti-cancer et anti-inflammatoire mais aussi et surtout, il réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Son efficacité se remarque principalement dans ses propriétés anticoagulantes parfaites pour la pression sanguine.

Est-il possible de vivre avec une telle tension ?

Lorsque la tension artérielle est élevée, vous pouvez ressentir des palpitations plus ou moins violentes qui doivent vous inquiéter. Il est donc possible de vivre avec une telle tension uniquement si vous avez un traitement adapté et un suivi minutieux.

  • Dès que vous constatez l’apparition de certains symptômes, il est conseillé de consulter rapidement un cardiologue ou un médecin traitant.
  • Il pourra mesurer votre tension artérielle et vous proposer une machine pour avoir un suivi quotidien.

En fonction des données, vous pourrez avoir un traitement afin de baisser la tension artérielle, car elle devient dangereuse lorsqu’elle est élevée.

Comment danser en pointe : quels sont les conseils à retenir ?

Si vous êtes passionné de danse classique et de ballet, vous avez certainement entendu parler de la danse en pointe. Il s'agit de l'une...

Tension basse que faire : comment faire remonter votre tension ?

Prendre soin de son corps est comme le dit si bien l'adage, une responsabilité personnelle une fois que l'on a franchi le cap des...

Toux sèche que faire : irritation de la gorge que faire ?

Les rhumes, les laryngites, les sinusites ou encore les bronchites, sont souvent accompagnés d’une toux sèche irritative et sans crachats. La toux sèche est un...

Etretat que faire : que savoir sur cette ville ?

Etretat est une petite commune française de la seine maritime en Normandie. Cette station balnéaire très convoitée fait la fierté des normands. Elle est...

Comment rendre son mari heureux : comment faire pour rendre son mari heureux ?

Après quelques années de mariage, la routine commence à s'installer, et la relation devient ennuyeuse. Si vous voulez entretenir votre relation de couple et...