Etretat que faire : que savoir sur cette ville ?

Accueil Voyage Etretat que faire : que savoir sur cette ville ?

Etretat est une petite commune française de la seine maritime en Normandie. Cette station balnéaire très convoitée fait la fierté des normands. Elle est principalement connue pour La côte d’Albâtre, une muraille de calcaire de 130 km de long, la plus longue côte d’Europe, atteint par endroit plus de 100 mètres au dessus de la mer. C’est un petit coin de France pas comme les autres, qui offre des paysages à couper le souffle ! Des paysages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans l’hexagone et dont on tombe immanquablement amoureux.

Etretat, la ville aux falaises majestueuses

Etretat se trouve entre deux falaises, la falaise d’Amont à sa droite et la falaise d’Aval à sa gauche.

La falaise d’Amont

Sur cette falaise, se trouvent les fameux Jardins d’Etretat. En les visitant, vous aurez l’impression d’être dans un monde tout droit sorti de l’imaginaire. Mais avant d’en profiter, vous devez d’abord atteindre son sommet, soit en empruntant l’escalier depuis le front de mer, soit en voiture par l’avenue Damilaville.

On y trouve également une petite chapelle, soit Notre Dame de la Garde. Vous pouvez y pique-niquer tout en profitant de la vue extraordinaire sur la mer.

En faisant le tour de cette chapelle, vous tomberez certainement sur une petite piste, suivez-la et vous découvrirez des marches qui descendent jusqu’au pied des falaises. Toutefois, vous pouvez l’emprunter seulement si la marée est basse et dans ce cas, vous aurez alors la chance de contempler la falaise au premier plan. Tout au fond, vous remarquerez l’Aiguille de Belval et du Roc Vaudieu. Sur votre gauche, se trouve une petite grotte, Le Tunnel du Chaudron. Entrez à l’intérieur et suivez le chemin jusqu’au bout, vous vous retrouverez face à la mer.

La falaise d’Aval

C’est au niveau de cette falaise que l’on trouve l’Arche et l’Aiguille d’Etretat, on y trouve également les anciens parcs à huîtres de Marie-Antoinette, c’est à cet endroit qu’ils élevaient des huîtres pour que la reine les prenne en petit déjeuner.

On y trouve aussi le célèbre Trou à l’Homme. Cette immense grotte tient son nom en référence à un naufragé. La légende raconte qu’en 1792, un bateau scandinave s’est violemment projeté contre la roche. Tous les marins de ce bateau se noient à l’exception d’un seul. Il a été trouvé dans cette grotte creusée par l’érosion de la mer.

Vous aurez également la possibilité de vous rendre au sommet de la falaise et y faire une balade, admirer la falaise d’Amont, et apercevoir au loin le phare d’Antifer. Il y a même un terrain de golf, l’occasion pour vous de montrer vos talents de golfeur !

Retour sur les autres bonnes adresses à Etretat

Vous pensez sans doute qu‘en dehors des falaises, il n’y a rien d’autres à faire à Etretat ? Et bien détrompez-vous ! Ce petit bijou a de quoi vous surprendre. Voici donc une liste d’adresses que vous allez sûrement adorer :

  • le restaurant marie Antoinette qui est réputé pour servir les meilleurs plats de fruits de mer de la ville ;
  • la Résidence Manoir De La Salamandre : cet hôtel aux airs de vielle bâtisse est une vraie petite merveille ;
  • le marché couvert d’Étretat dont il est difficile de passer à côté. Il s’agit d’un endroit magnifique où vous pourrez acheter pleins de beaux souvenirs ;
  • la Crêperie Lann-Bihoué qui vous donne l’occasion de terminer ce séjour avec une petite note sucrée.

Se déplacer malgré les conditions sanitaires

Vous souhaitez vous rendre en Bretagne notamment pour découvrir Etretat, mais la crise sanitaire est toujours au rendez-vous. Sachez que les déplacements professionnels sont possibles avec une attestation de votre employeur.

  • A cause du couvre-feu ou du confinement, il est parfois impossible de se déplacer comme certains le voudraient même pour découvrir les falaises d’Etretat.
  • Par contre, si vous habitez à proximité de ces falaises, les déplacements seront autorisés.

Lorsque la crise sanitaire prend de l’ampleur, sachez que vous avez clairement des difficultés pour jongler avec les émotions négatives. Prendre l’air est aussi indispensable pour votre moral.

Quelles sont les méthodes de semis du basilic ?

Etant un antibactérien, riche en antioxydants, en vitamine K, et ayant des vertus digestives, le basilic, aussi appelé basilic romain est de la famille...

Comment trouver sa taille de culotte menstruelle ?

Le corps de chaque personne est unique. Ainsi, lorsqu'il s'agit de questions relatives à la taille de la culotte menstruelle, vous devez commencer par faire...

Que dit la loi sur l’assurance emprunteur de 2018 ?

La loi sur l’assurance emprunteur (loi Sapin 2) est entrée en vigueur en février 2017. Encore connue sous le nom de (loi Bourquin), elle prévoit...

Tout savoir sur le paillis de chanvre

Le paillis de chanvre, appelé aussi cannabis sativa, est une plante utilisée depuis des milliers d'années dans beaucoup de domaines (papeterie, peinture, cordage, textile…)...

Connaître la période idéale ainsi que les meilleures méthodes pour semer des haricots

Le haricot est une plante annuelle qui fait partie de la famille fabaceae (phaseolus). Originaire de base d'Amérique du Sud, il a été découvert...