Il n’est pas rare que l’évocation du terme “e-liquide” puisse ramener à l’image d’un liquide qui serait technologique et immatériel, un peu comme un e-mail. Toutefois, il s’agit bien d’un vrai liquide et son nom provient du fait qu’on l’utilise dans une cigarette électronique. Celui-ci finira alors vaporisé, c’est pourquoi d’ailleurs on ne considère pas qu’il s’agit de “vraie fumée” avec le vapotage. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider dans votre choix de e-liquide.
La détermination du taux de nicotine
Si vous vous rendez dans une boutique en ligne qui propose à la vente des e-liquides pour cigarette électronique, vous remarquerez que le taux de nicotine est systématiquement indiqué. C’est tout à fait logique puisqu’il s’agit d’une considération importante lors du choix.
Tout dépend en réalité de votre état d’esprit : les fumeurs qui cherchent à passer à la cigarette électronique peuvent préférer des e-liquides avec un taux de nicotine élevé, tandis que ceux qui souhaitent arrêter la nicotine vont privilégier des e-liquides avec un taux de nicotine plus faible. Sachant que celui-ci varie de 0 mg/ml à 20 mg/ml, vous avez aussi la possibilité de diminuer la dose progressivement pour arrêter définitivement de fumer.
La sélection de la bonne saveur
Aujourd’hui, on trouve vraiment tout et n’importe quoi concernant les saveurs des e-liquides. Notez que cela n’a pas toujours été le cas puisqu’on devait se contenter il y a 10 ans du goût “tabac” ou bien “menthe” sans oublier quelques goûts fruités comme la fraise.
En 2023, vous pouvez acheter un e-liquide saveur biscuit au beurre, crème pâtissière, caramel, café, vanille, fruits tropicaux… Nous vous recommandons ainsi d’en tester plusieurs au départ afin de savoir s’ils correspondent réellement à vos goûts personnels. Une étape qui prend souvent du temps au demeurant !
Le choix d’une marque reconnue
Qui dit vaste marché pour la vape dit aussi apparition d’opportunistes cherchant à surfer sur la vague avec des produits de moindre qualité. On avait par exemple trouvé au Canada des produits de vapotage fabriqués de façon artisanale avec des e-liquides à la composition assez douteuse.
En France comme au Canada d’ailleurs, la fabrication de liquides de vapotage est normalement soumise à des réglementations strictes. C’est pourquoi vous devriez plutôt passer par des marques reconnues qui sont contraintes de respecter ces conditions. Importez des e-liquides de Chine ou encore d’Inde n’est clairement pas une bonne idée en tout cas, puisque vous pourriez mettre votre santé en danger.