Comment protéger votre ordinateur contre les cyberattaques

Accueil Informatique Comment protéger votre ordinateur contre les cyberattaques

Chaque seconde, un logiciel malveillant fait son apparition dans les ordinateurs des utilisateurs. C’est pourquoi il faut être vigilant en matière de cybersécurité et s’alerter au cas où une notification indique la détection d’un virus. Les ordinateurs portables regorgent de données personnelles et sensibles, qui doivent être protégées à tout prix.

Chaque fois que vous êtes connecté à un réseau, vous êtes vulnérable aux menaces. L’Internet est au centre des opérations commerciales et de notre vie quotidienne. Cela nous expose davantage comme cibles des pirates informatiques et des cybercriminels.

Les attaques de logiciels malveillants sont préjudiciables. Elles peuvent provoquer des pannes d’équipement, des pertes de revenus et des temps d’arrêt. 60% des petites entreprises qui subissent des cyber-attaques ne survivent pas ; elles ferment dans les six mois qui suivent l’attaque.

Comme il s’agit d’une menace potentielle chaque fois que nous utilisons Internet, il est important de savoir comment protéger votre portable ou votre ordinateur des logiciels malveillants. Voici des moyens de faire face à de telles menaces.

  1. Pratiquez une bonne étiquette de mot de passe

Pour protéger vos données, vous devez avoir une bonne étiquette de mot de passe. Bien que la plupart des gens préfèrent utiliser leur anniversaire, leur nom ou même des occasions spéciales, ce n’est pas recommandé. Ils sont très faciles à craquer, vous devez donc utiliser des mots de passe complexes.

La pratique d’une bonne étiquette en matière de mots de passe contribue également à garantir que personne ne mette la main dessus. Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur portable dans un lieu public, assurez-vous que personne ne voit quand vous entrez le mot de passe.

De plus, déconnectez-vous toujours de votre compte Uptown Pokies avant de laisser votre ordinateur portable en présence de personnes ; celles-ci pourraient facilement voler ou modifier votre mot de passe. Évitez de saisir votre mot de passe lorsque vous utilisez un Wi-Fi public, sauf si vous utilisez un VPN.

Utilisez des mots de passe forts comportant moins de huit caractères, dont des chiffres, des symboles et des lettres. Changez régulièrement vos mots de passe pour empêcher les pirates d’en garder la trace.

  1. Mettez à jour votre logiciel

Garder vos logiciels à jour est essentiel à la sécurité des données. Les développeurs mettent régulièrement à jour leurs programmes pour corriger les bogues dont les pirates pourraient tirer parti.

Maintenir vos logiciels à jour élimine vulnérabilités. Les logiciels obsolètes présentent des faiblesses ou des trous, que les pirates utilisent comme points d’entrée. Ils peuvent injecter des logiciels malveillants dans votre ordinateur portable par un simple clic sur un site Web malveillant, la lecture de vidéos infectées ou l’ouverture d’un courriel ou d’une notification compromis.

Les mises à jour logicielles privent les pirates des occasions de pénétrer dans votre système en les empêchant d’y accéder. En plus de corriger les failles de sécurité, les mises à jour logicielles ajoutent de nouvelles fonctionnalités pour optimiser les performances des programmes et de l’ensemble de votre ordinateur.

  1. Installer un logiciel antivirus

En plus de prendre toutes les précautions, il est important d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité en installant un logiciel antivirus.

Ce logiciel détecte les activités inhabituelles et les fichiers de programme non autorisés sur votre ordinateur portable et les élimine. Vous pouvez également utiliser un logiciel anti-espion pour éloigner les programmes malveillants de votre ordinateur. Les programmes espions surveillent vos activités et vendent ensuite des données ou des informations à des tiers. Cela ne porte pas seulement atteinte à votre vie privée, mais expose également vos données à des sites Web tiers non sécurisés.

à lire aussi :   Quelle est la différence entre Mbps et MBps ?

Un logiciel antivirus vous aidera à protéger votre ordinateur contre les principales menaces.

  1. Évitez les liens dans les courriels

Il est plus facile de cliquer sur des e-mails de phishing que vous ne le pensez. C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous manipulez des liens dans un e-mail. Vous pouvez installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur portable ou même partager des données sensibles en un seul clic.

Restez vigilant et évitez les liens provenant d’e-mails suspects. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs moyens de s’en prémunir. Vérifiez toujours la source, l’expéditeur et le destinataire lorsque vous recevez un e-mail. Si l’e-mail provient d’un compte suspect et que plusieurs personnes que vous ne connaissez pas sont en copie, évitez-le.

La ligne d’objet peut également vous aider à faire la distinction entre un e-mail digne de confiance et un e-mail de phishing. Si la ligne d’objet vous semble décalée ou n’a pas de sens pour vous, cela signifie une tentative de hameçonnage. Le contenu de l’e-mail en dira également long sur sa légitimité.

Faites attention à des éléments tels que les fautes d’orthographe, la mauvaise grammaire, le langage ou un message qui n’a pas de sens pour vous. Examinez toujours les pièces jointes et les hyperliens avant de les télécharger ou de les ouvrir. Prenez votre temps pour ouvrir les liens et les pièces jointes ; ne les ouvrez pas tant que vous n’êtes pas très sûr de l’expéditeur. Parmi les éléments à surveiller dans les liens douteux, citons les nombreux chiffres ou textes et le manque de pertinence du lien et du reste du contenu.

La plupart des courriels d’hameçonnage sont envoyés à des heures et des jours impairs ; faites-y attention également. Chaque fois que vous recevez un e-mail, ne soyez pas trop rapide pour l’ouvrir. Prenez le temps de réfléchir, et vous éviterez les attaques de phishing.

  1. Sauvegardez vos données

Lorsque vous vous équipez pour vous protéger contre les cyber-attaques, il est important de se rappeler que certaines d’entre elles peuvent finir par réussir. La sauvegarde des données vous assure une continuité, même si un pirate informatique limite l’accès à vos fichiers. La sauvegarde réduit les temps d’arrêt, ce qui permet d’économiser de l’argent et du temps, et vous protège également du paiement d’une rançon.

Ayez vos données en au moins deux copies et stockez-les dans des endroits différents ; le stockage dans le nuage est également une excellente option.

à lire aussi :   Quelle est la différence entre Mbps et MBps ?

Conclusion

À une époque où nous dépendons d’Internet pour tout, une augmentation de la cybercriminalité est attendue en raison des opportunités accrues.

Prenez une mesure active pour garder votre ordinateur portable à l’abri des virus en pratiquant une étiquette de mot de passe correcte, en mettant à jour les programmes, en installant un antivirus et en étant à l’affût des e-mails de phishing.

Coflix : Qu’est-ce que ce site internet ?

La plateforme Coflix est l'un des meilleurs sites de streaming du moment. En effet, grâce à elle, vous avez la possibilité de visualiser gratuitement...

Comment choisir une société de conseil en Microsoft ?

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la maîtrise des outils fournis par Microsoft peut rapidement améliorer la façon dont vous faites des affaires. Les entreprises...

Différence entre la virtualisation et le Cloud Computing

Étant donné que les deux solutions se concentrent sur la création d'écosystèmes efficaces utilisant des actifs incorporels, il est simple de mélanger les deux...

Quels moyens de promotion sont pertinents et efficaces sur Instagram en 2022 ?

L'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde continue d'augmenter le nombre d'utilisateurs actifs et d'ajouter de nouveaux formats pour créer du contenu....

Comment faire une demande d’éligibilité de fibre optique en Gironde ?

La Gironde est un département situé au sud-ouest de la France. Très connue pour ses sites touristiques comme la Cathédrale de Saint-André à Bordeaux...