Le Z barré, cette lettre qu’il est possible de voir sur beaucoup de jeux vidéo, de pseudonymes ou encore, dans les livres venus d’ailleurs. En effet, en majuscule ou en minuscule, cette lettre faisait autrefois partie du graphème latin ainsi que de l’alphabet uniforme turcique qui lui-même est une extension du latin, longtemps utilisée par le peuple turc, vers les années 1930. De plus, on retrouve ce Z barré chez les Yanalif qui furent les premiers à utiliser ce système d’écriture.
Quelles utilisations pour le Z barré ?
Il faut savoir que le Z barré fait partie de plusieurs langues du monde. Parmi ces langues, on retrouve :
- la langue polonaise où cette lettre est un allographe du Z avec point que l’on retrouve principalement au sein des inscriptions permettant d’augmenter la hauteur et la largeur de la ligne,
- la langue congolaise où le Z barré était utilisé comme symbole principal du Zaïre, la monnaie d’époque de la république démocratique du Congo qui elle même portait son nom.
De plus, aujourd’hui, sur les réseaux sociaux et beaucoup de jeux vidéo, cette lettre est utilisée comme signe d’originalité mais est également introduite dans beaucoup de programmes d’exécution de script qui permettent de mettre à jours des logiciels et de nombreux autres paramètres. Ainsi, bien qu’il puisse posséder une certaine signification, le z barré reste beaucoup plus utilisé pour l’originalité qu’il apporte aux pseudonymes, c’est justement la raison pour laquelle on le retrouve très en vogue chez les adolescents. De plus, dans le monde des calculs et des mathématiques, on retrouve le Z barré et ses propriétés dans plusieurs opérations numériques notamment lorsqu’il s’agit des nombres complexes, une partie de cette science que beaucoup redoutent ! Cette barre inscrite fait partie des signes diacritiques qui peuvent être utilisés sur beaucoup de lettres de l’alphabet arabe, latin mais également cyrillique et peut par ailleurs être oblique ou encore, horizontale. Il faut savoir que pour chaque langue, la signification de cette lettre diffère. Pour les gens du voyage, les nomades et les aventuriers d’antan, on attribuait une forme proches de celle du Z barré aux personnes d’une certaine compétence physique.
Le Z barré, une lettre simple à réaliser
Lorsqu’il ne s’agit pas de l’écrire sur une feuille blanche, beaucoup pensent que le Z barré nécessite une certaine technicité pour être réalisé. Rien de toutes ses idées reçues n’est vrai étant donné que le maître mot de cette procédure est la simplicité ! En effet, qu’il soit copié directement depuis un site ou réalisé à partir de la table de caractères qu’il est possible de trouver sur l’ordinateur, n’importe qui peut faire un Z barré. De plus, il est également possible, de s’orienter vers les forums de traitement de texte ou les outils de polices qui permettent de faire entrer une barre sur les lettres de l’alphabet souhaitées où bien évidemment, le Z figure et le tour est joué !