Comment faire une demande d’éligibilité de fibre optique en Gironde ?

Accueil Informatique Comment faire une demande d'éligibilité de fibre optique en Gironde ?

La Gironde est un département situé au sud-ouest de la France. Très connue pour ses sites touristiques comme la Cathédrale de Saint-André à Bordeaux et la Cité du Vin, cette région est le plus grand département en France après la Guyane. La Gironde a d’énormes attraits touristiques et offre divers atouts de vie. Certains préfèrent s’y installer pour profiter de cet environnement calme et paisible. Par ailleurs, pour se loger dans n’importe quelle ville, une installation de fibre optique est indispensable étant donné que nous vivons dans un monde connecté.

On vous explique dans cet article, comment faire une demande d’éligibilité de fibre optique en Gironde.

Faire une demande d’éligibilité de fibre optique en Gironde, comment ?

La première question à vous poser avant de faire une demande de fibre optique en Gironde, c’est : est-ce que votre maison est éligible à l’installation d’Internet ? Pour vous assurer que votre maison soit éligible à la fibre optique, il faut tout simplement faire un test. Vous allez ainsi savoir les opérateurs qui se sont accordés au réseau local de la place dans laquelle vous habitez. Par ailleurs, il est important de choisir la fibre qui vous offre le débit qui vous convient, car les box n’ont pas le même débit et ne proposent pas les mêmes offres.

Quand vous faites une souscription à une offre fibre, vous allez avoir une date de rendez-vous d’installation d’Internet dans votre maison. Les travaux d’installation d’une fibre dans un appartement sont différents de ceux dans une maison.

Entre une fibre optique et ADSL, que choisir ?

Les deux technologies permettent un accès à Internet. Cependant, la différence principale entre la fibre optique et l’ADSL, c’est que la fibre optique offre un haut débit de qualité. Il permet une connexion plus fluide et plus rapide. La bande passante de la fibre optique est plus importante que celle de l’ADSL. Les téléchargements et les streaming vidéos sont plus faciles.

Comment fonctionne l’éligibilité à la fibre optique en Gironde ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, pour être éligible à l’installation d’une fibre optique, vous devez vous loger dans une zone déjà équipée par le dispositif. Afin d’effectuer le test d’éligibilité, entrez votre numéro de téléphone et votre adresse sur le site de fournisseur. Celui-ci vous fera un retour des éligibilités de son installation et les informations sur le déploiement de la fibre. D’autre part, si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation des travaux de raccordement auprès de propriétaire. Quand il s’agit d’un immeuble non raccordé, c’est à l’ensemble des copropriétaires de voter pour le raccordement à la fibre.

Ensuite, l’autre étape d’installation de fibre optique est de choisir l’opérateur proposant une offre fibre en Gironde pour souscrire à un contrat. Dans ce département, 405 zones bénéficient déjà de la fibre optique.

Voici la liste des opérateurs offrant une fibre optique en Gironde :

  • Orange, 626 antennes ;
  • Bouygues Télécom, 534 antennes ;
  • SFR, 470 antennes ;
  • Free pour 410 antennes.

Enfin, la dernière étape consiste à prendre rendez-vous pour l’installation de la fibre optique une fois que le contrat sera souscrit.

Appartement déjà fibré pour une installation plus rapide

Depuis 2012, la loi impose l’installation d’une fibre dans tous les immeubles neufs. Dans ce cas-là, installer la fibre optique dans un appartement est très facile. Par ailleurs, quand la personne qui occupait l’appartement avant vous possédait déjà un abonnement sur une fibre optique. L’installation de la fibre ne demande pas de suivre les procédures citées précédemment.

D’autre part, les frais de raccordement des travaux d’installation de la fibre dans une maison individuelle varient en fonction de fournisseur.

Par exemple, un raccordement souterrain de fibre optique peut coûter jusqu’à 150 euros et un raccordement aérien peut atteindre les 300 euros. Si vous habitez dans un appartement, ce sont les opérateurs qui prennent en charge le raccordement fibre.

Quels moyens de promotion sont pertinents et efficaces sur Instagram en 2022 ?

L'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde continue d'augmenter le nombre d'utilisateurs actifs et d'ajouter de nouveaux formats pour créer du contenu....

Comment protéger votre ordinateur contre les cyberattaques

Chaque seconde, un logiciel malveillant fait son apparition dans les ordinateurs des utilisateurs. C'est pourquoi il faut être vigilant en matière de cybersécurité et...

Microsoft Teams vs. Slack. Quelle est la meilleure application d’entreprise ?

La réalité dicte ses exigences pour faire des affaires. Aujourd'hui, il est impossible de travailler et de construire avec succès une entreprise/société sans utiliser...

Quelle est la différence entre Mbps et MBps ?

La vitesse de l'internet n'est rien d'autre que le nombre que le fournisseur de services internet vous fournit, par exemple 4Mbps où cela n'a...

Cinq façons de gérer les émotions sur le marché de la bourse

En tant que trader vous allez ressentir des émotions. La peur, l'avidité, l'espoir et d'autres encore vous feront prendre des décisions différentes. Ces émotions...