Quel est l’impact de l’hébergement cloud sur votre référencement ?

Accueil Informatique Quel est l'impact de l'hébergement cloud sur votre référencement ?

En tant que propriétaire d’un site Web d’entreprise, il n’y a pratiquement rien que vous ne feriez pas pour améliorer le référencement de votre site.

Après tout, tout le monde sait que la page 2 de Google est l’endroit parfait pour cacher un cadavre. Personne ne va jamais chercher là.

Pour être vu par votre public, vous devez être en page 1.

Entre autres choses, l’hébergement cloud peut certainement vous aider à atteindre cet objectif. Rapidement. Et facilement.

Vous vous demandez ce qu’est l’hébergement dans les nuages et quel est son rapport avec le référencement de votre site ? Lisez la suite pour le savoir.

Qu’est-ce que l’hébergement cloud ?

Imaginez qu’un serveur d’hébergement web physique soit divisé. Puis ces multiples serveurs sont situés à différents endroits.

Ce processus s’appelle la virtualisation.

Les différents endroits où se trouvent les serveurs fractionnés sont appelés centres de données.

Et tout ce concept aboutit à ce que l’on appelle l’hébergement cloud.

En termes simples, l’hébergement dans les nuages est un type d’hébergement Web où vous disposez de plusieurs serveurs situés à différents endroits. Il n’y a pas de serveur principal ou de secours. Les serveurs de tous les centres de données ont la même priorité, ce qui signifie que n’importe lequel d’entre eux peut être utilisé pour charger votre site Web.

La plupart des propriétaires d’entreprise pensent que le choix de l’hébergement est une décision purement technique qui n’aura aucun impact direct sur l’optimisation des moteurs de recherche. Ce n’est cependant pas vrai.

Votre hébergement affecte grandement la vitesse, les performances, la sécurité et l’accessibilité de votre site Web. Ainsi, il a également un impact sur le classement des moteurs de recherche.

Nous avons illustré ci-dessous 5 façons dont l’hébergement cloud contribue positivement aux efforts de référencement de votre site Web.

5 façons dont l’hébergement cloud contribue à vos efforts de référencement

1. Amélioration de la vitesse et des performances du site web

Saviez-vous que dans un sondage 50% des personnes ont déclaré qu’elles renonceraient aux animations et aux vidéos sur le site web pour des temps de chargement plus rapides ?

Eh bien, Google ne manque jamais de garder le mandat public à l’esprit lorsqu’il formule les algorithmes de classement des recherches. C’est pourquoi, parmi les plus de 200 paramètres utilisés pour classer un site Web, la vitesse est l’un des points les plus importants.

Et l’hébergement en nuage peut certainement vous aider à gagner plus de points sur la carte de pointage de Google SEO. Ce qui, en fin de compte, signifie de meilleurs classements pour vous.

Comment cela se produit-il ? La plupart des fournisseurs de services d’hébergement cloud utilisent des réseaux de diffusion de contenu (CDN) et des techniques de mise en cache qui peuvent améliorer considérablement la vitesse de chargement de vos pages.

2. Temps d’arrêt minimal du site Web

S’il y a une chose pire qu’un site Web qui met terriblement longtemps à se charger, c’est un site Web qui ne s’ouvre pas du tout.

Imaginez qu’un client se présente dans votre magasin. Il ouvre la porte et entre à l’intérieur pour ne voir que du néant noir. Pas de vendeurs. Aucun produit. Ce serait désastreux, n’est-ce pas ? Vous ne pourriez jamais laisser cela se produire.

Imaginez maintenant que la même chose se produise avec votre vitrine numérique – votre site Web. Les mauvais départs, les pannes de serveur et autres problèmes techniques liés à l’hébergement Web ordinaire peuvent augmenter considérablement les temps d’arrêt de votre site Web. Les internautes détestent ça.

Et les moteurs de recherche comme Google aussi. Même si le serveur de votre hébergeur a des problèmes pendant quelques minutes et que votre site Web est tombé en panne pendant peu de temps, l’effet sur votre classement peut être énorme.

Beaucoup d’efforts de référencement que vous auriez déployés auparavant seraient réduits à néant à cause de quelques minutes de temps d’arrêt. Et si votre site reste hors service pendant quelques jours, ne soyez pas choqué si Google le retire complètement du classement.

C’est dans des situations comme celles-ci que les serveurs d’hébergement cloud brillent vraiment. Comme nous l’avons décrit précédemment, l’hébergement cloud signifie que votre site est hébergé sur plusieurs serveurs situés à des endroits distincts. Ainsi, si l’un des serveurs rencontre un problème, les autres serveurs peuvent être utilisés pour charger votre site lorsqu’il y a des visiteurs. Le temps d’arrêt est pratiquement négligeable et vous ne le remarquerez même pas.

Avec cette garantie de disponibilité de 100%, l’hébergement cloud devient une aubaine pour le référencement.

à lire aussi :   Comment protéger votre ordinateur contre les cyberattaques

3. Sécurité renforcée

A Enquête sur la recherche Hubspot a révélé que 82 % des personnes quitteraient un site Web qui n’est pas sécurisé. Comme nous le savons déjà, Google accorde également une grande importance à la sécurité lorsqu’il s’agit du classement des SERP.

En fait, Google va jusqu’à signaler les sites qui ne sont pas sécurisés.

Et si l’obtention d’un certificat SSL est une mesure de sécurité de base à prendre, vous devez également sécuriser vos serveurs Web.

Encore une fois, la sécurité est l’un des nombreux points forts de l’hébergement cloud.

Comment ? La plupart des fournisseurs de services d’hébergement cloudinvestissent massivement dans la sécurité et proposent des fonctions de sécurité intégrées telles que l’authentification basée sur les rôles des applications.

De plus, avec l’hébergement cloud, vous bénéficiez de sauvegardes fréquentes et plus étendues, ce qui signifie que même dans le pire des cas, lorsque votre site Web est piraté, vous pouvez rapidement le remettre en état grâce à la sauvegarde.

Efforts

Un site Web que Google considère comme sûr sera certainement privilégié par rapport aux autres dans les classements.

4. L’emplacement de l’hébergement n’a plus d’importance

Avant de nous étendre sur les lieux d’hébergement et leur impact sur le référencement, comprenons quelques principes de base.

Voici un exemple pour vous aider à comprendre ce qui se passe du côté de Google lorsqu’une recherche est effectuée.

Google prend la localisation de la personne qui effectue la recherche (Google le sait !) et affiche ensuite les résultats provenant des serveurs hébergés les plus proches. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est plus rapide. Ainsi, pour l’hébergement web traditionnel, l’emplacement de votre serveur compte.

Cela signifie deux choses :

  • Vous devez choisir l’hébergeur en fonction de l’emplacement de ses serveurs et faire souvent des compromis sur la qualité du service.
  • Si vous ciblez un public géographiquement diversifié, vous devrez soit héberger votre site Web sur des serveurs différents (plus d’argent), soit obtenir des noms de domaine locaux (encore plus d’argent) pour garantir une vitesse de chargement égale dans tous les endroits.

C’est coûteux et encombrant, non ? L’hébergement cloud résout ces deux problèmes pour vous, en une seule fois.

Étant donné que les serveurs d’hébergement en nuage sont situés à divers endroits (dans le monde entier) en raison de la virtualisation, leur emplacement n’a plus d’importance.

Efforts

Voici un exemple pour vous aider à comprendre.

à lire aussi :   Comment protéger votre ordinateur contre les cyberattaques

Disons que quelqu’un recherche des chaussures aux États-Unis. Maintenant, Google va contacter le serveur de votre magasin de chaussures basé aux États-Unis. Cela augmentera la vitesse de chargement de la page et, en fin de compte, votre classement.

Plus tard, quelqu’un recherche des chaussures en provenance d’Inde. Maintenant, Google ne s’appuiera pas sur le serveur basé aux États-Unis. Au lieu de cela, le serveur indien sera contacté. Le résultat ? Un site Web à chargement rapide. Et de meilleurs classements pour vous.

5. Économisez de l’argent

Lorsque vous obtenez des services d’hébergement Web traditionnels, vous payez pour des ressources physiques fixes. En revanche, pour les services d’hébergement cloud, vous ne payez que pour les ressources consommées.

Et même si les prix varient d’un fournisseur à l’autre, l’hébergement dans les nuages est considéré comme une alternative plus rentable que l’hébergement traditionnel.

Efforts

Maintenant, comment cela est-il lié au référencement ?

Eh bien, pensez-y de cette façon. La somme d’argent que vous économisez sur l’hébergement de votre site web peut être utilisée ailleurs. Vous pouvez, par exemple, vous prévaloir services de référencement de confiance.

Ainsi, même si votre budget et l’argent total dépensé pour le site Web restent les mêmes, vous avez maintenant quelque chose en plus. Combinés à l’hébergement cloud, les services de référencement peuvent donner à votre site Web un coup de pouce indispensable et améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Et les sites Web qui sont mieux classés ont évidemment de meilleurs taux de conversion. Ainsi, avec le cloud, vous ne vous contenterez pas d’économiser de l’argent et de bénéficier d’un avantage SEO, mais vous gagnerez également plus d’argent.

N’attendez plus. L’hébergement cloud est la voie à suivre aujourd’hui et à l’avenir. Contactez un fournisseur de services d’hébergement cloud fiable et consultez ses plans dès aujourd’hui. Vous ne savez pas comment trouver un hébergement cloud fiable ? Demandez des suggestions à vos fournisseurs de services de référencement et obtenez le plan d’hébergement le mieux adapté à votre budget et offrant le maximum d’avantages en matière de référencement.

Coflix : Qu’est-ce que ce site internet ?

La plateforme Coflix est l'un des meilleurs sites de streaming du moment. En effet, grâce à elle, vous avez la possibilité de visualiser gratuitement...

Comment choisir une société de conseil en Microsoft ?

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la maîtrise des outils fournis par Microsoft peut rapidement améliorer la façon dont vous faites des affaires. Les entreprises...

Quels moyens de promotion sont pertinents et efficaces sur Instagram en 2022 ?

L'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde continue d'augmenter le nombre d'utilisateurs actifs et d'ajouter de nouveaux formats pour créer du contenu....

Comment faire une demande d’éligibilité de fibre optique en Gironde ?

La Gironde est un département situé au sud-ouest de la France. Très connue pour ses sites touristiques comme la Cathédrale de Saint-André à Bordeaux...

Comment protéger votre ordinateur contre les cyberattaques

Chaque seconde, un logiciel malveillant fait son apparition dans les ordinateurs des utilisateurs. C'est pourquoi il faut être vigilant en matière de cybersécurité et...