Nous utilisons nos PC pour un tas de choses, parmi elles (au besoin), l’écriture de différents symboles mathématiques sur des fichiers de traitement de textes, et on doit tous avouer que le tiers du temps que nous passons à travailler sur ce genre de fichiers, nous le passons à faire des recherches et à sauter d’une fenêtre à une autre pour parvenir à trouver où se trouve le symbole et comment l’insérer correctement.
Quelle est l’utilité des symboles ?
Lorsqu’on travail dans le domaine mathématique ou bien dans un domaine où les mathématiques sont un outil indispensable, on se retrouve obligatoirement amené à travailler avec la symbolisation mathématique. Certains symboles relèvent de l’ordre de la logique, ils sont là pour donner un sens et un raisonnement, d’autres sont de l’ordre arithmétique, chaque domaine a ses symboles et on n’arrive pas toujours à facilement les retrouver. Un logiciel a d’ailleurs été crée par un mathématicien en 1977, Tex, afin de pallier à la basse qualité de la typographie (à son époque), il est très utilisé par la communauté scientifique (mathématiciens, physiciens, informaticiens, biologistes, etc) dans leurs travaux d’édition de documents d’ordre technique. Pour utiliser ce logiciel il faut connaitre son langage, il est détaillé dans le livre du mathématicien qui l’a mis en place intitulé The TeXbook un langage balisé (commençant par une balise), quand on veut écrire le corps du texte on peut utiliser des lettres et des mots de la manière la plus classique qui soit, quand on cherche à faire usage de formules contenant des symboles on utilise le langage balisé. Dans le livre on trouve qu’il regroupe les symboles de base et les symboles un peu plus complexes qui nous permettent de travailler d’une façon complète sur nos documents techniques.
Comment faire x au carré sur le clavier?
Il existe plusieurs manières de lever au carré un nombre noté x. Cette fonction permet de calculer le nombre x multiplié par lui même (X x X), mais nous ne pouvons pas procéder à une simplification sur les différents documents, dans cette partie il est question d’arriver à avoir x² sur le document en question:
- Comme vu en haut, on peut utiliser l’essence du langage balisé Tex, il est convenu dans les codes de ce langage que lever à n’importe quelle puissance un nombre se fait par le symbole » ^ « , donc pour arriver au x² on écrit simplement sur le logiciel x^2 et il va l’interpréter comme on le souhaite.
- Si vous avez un Mac, vous allez dans vos préférences, puis langue et texte, sur le tableau qui s’affiche vous ajoutez une case ou vous mettez une correspondance entre » ^2 » et le » ² » (le symbole du carré est facilement trouvé sur internet, copiez le simplement).
- Si vous être sur Windows, le symbole du carré se trouve sur la gauche du 1 et au dessus de la touche tab, vous n’avez qu’à cliquer dessus et il apparaît.