La vitesse de l’internet n’est rien d’autre que le nombre que le fournisseur de services internet vous fournit, par exemple 4Mbps où cela n’a rien à voir avec la vitesse à laquelle votre internet fonctionne. Ce n’est pas comme une moto ou une voiture où vous pouvez mesurer la vitesse de votre véhicule en miles par heure (mph).
Au lieu de cela, la vitesse d’Internet est mesurée avec la bande passante qui signifie la quantité de données qui peuvent être envoyées à la destination ; généralement, elle est mesurée en secondes. Dans ce scénario, cela signifie que si vous avez une vitesse Internet de 4 Mbps, cela signifie que vous pouvez envoyer ou recevoir 4 mégabits de données par seconde.
En général, les vitesses de téléchargement et d’envoi d’Internet sont calculées en mégabits par seconde ce qui signifie que le téléchargement de 1 MB de données en 1 seconde peut nécessiter une connexion de 8 Mbps. Un octet est composé de 8 bits, ce qui signifie que vous devez prêter une attention particulière à l’unité dans laquelle vous envoyez les données, ce qui est une tâche confuse.
Par exemple, si vous voulez envoyer un gros fichier à votre client par Internet, il est très important de convertir d’abord le méga-octet en mégabits avant d’envoyer les données. Ce n’est qu’alors que vous pourrez envoyer le fichier rapidement et que vous pourrez augmenter la vitesse d’upload et de download sur Internet.
Une vue claire sur les Mbps et MBps
En général, il y a plusieurs significations et acronymes à apprendre lorsqu’il s’agit de connaître l’internet et ses fonctionnalités. Dans ce scénario, la distinction la plus difficile à faire est celle entre MBps et Mbps, car un grand nombre de personnes ont du mal à se souvenir de la différence entre ces deux mots. La différence entre ces mots réside dans la distinction clé de Bits vs Bytes où le premier acronyme de Mbps désigne les mégabits par seconde avec l’alphabet minuscule de « b » alors que le second MBps désigne les mégaoctets par seconde avec la lettre majuscule de « B ».
- Le mégabits/seconde est une unité de mesure pour la vitesse de téléchargement en amont et en aval qui se produit sur Internet.
- Le mégaoctet/seconde est un autre type d’unité de mesure, mais il est le plus souvent utilisé pour décrire la vitesse à laquelle les fichiers multimédias sont chargés ou téléchargés à partir du navigateur Internet.
Quel est l’impact des termes Mbps et MBps sur les activités en ligne ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces deux termes entrent en jeu lorsque vous téléchargez des fichiers multimédias depuis ou vers Internet, qu’il s’agisse de charger un site Web, de télécharger des films ou de la musique ou de regarder la télévision. Le plus souvent, ces deux termes décrivent le temps nécessaire pour télécharger les fichiers depuis l’internet, ce qui signifie que la durée du téléchargement dépend principalement de la vitesse de la connexion internet et de la taille du fichier. D’autres variables comme la connexion Wi-Fi ou Le câble Ethernet peut affecter la vitesse des temps de téléchargement. Si vous disposez d’une bonne vitesse de téléchargement, mais que vous êtes toujours confronté à un problème de vitesse de téléchargement, cela peut être dû au chat vidéo ou aux jeux, où cela peut être dû à la latence et non au problème de bande passante.
Facteurs qui affectent la vitesse d’Internet
Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter les vitesses d’Internet ou la connexion à votre Internet. Le premier et principal facteur est que le type de connexion Internet que vous utilisez actuellement joue un rôle majeur dans la cause de la vitesse Internet. Par exemple, les connexions Internet comprennent la 4G sans fil ou la 3G sans fil, la connexion commutée, le modem ou la large bande, le hotspot mobile, l’ISDN, le satellite et plus encore.
- Un autre facteur est que les capacités des sites Web en ligne ou du réseau Internet peuvent affecter la vitesse de votre connexion Internet en limitant le nombre d’utilisateurs d’Internet qui peuvent charger ou télécharger à partir du site Web.
- Lorsque vous utilisez des sites Web à fort trafic, votre connexion Internet sera certainement interrompue ou fonctionnera plus lentement que d’habitude. Si vous utilisez le service de réseau d’une tierce partie, il y aura des limitations sur la vitesse d’Internet qui affecteront votre vitesse de chargement et de téléchargement de fichiers.
De plus, votre ordinateur portable, votre ordinateur à domicile ou votre appareil mobile doit répondre aux exigences minimales du système pour avoir l’accès à Internet. En effet, la vitesse d’Internet peut varier en fonction de la performance et de la configuration des appareils, des logiciels, du matériel, des applications et d’autres types d’équipements du système.
En dehors de toutes ces choses, lorsque vous utilisez plusieurs appareils sur le même réseau domestique, cela augmente la demande du système Internet domestique et peut affecter la vitesse de chargement et de téléchargement et la vitesse globale de la connexion Internet.
Conclusion
Si vous travaillez en tant qu’administrateur de réseau ou si vous vous occupez des problèmes de système, il est très important que vous connaissiez les terminologies de l’internet ; ce n’est qu’alors que vous pourrez travailler efficacement en fonction du scénario. Essayez de connaître la différence entre les terminologies et les mots qui entrent dans l’internet ; avoir la connaissance et la compréhension de l’internet des objets vous aidera beaucoup à démarrer votre carrière dans le domaine des réseaux. Assurez-vous également d’être à jour avec les logiciels, le matériel et les dispositifs de mise en réseau où vous pouvez développer vos connaissances dans le domaine des réseaux pour avoir un avenir brillant dans votre vie.