Le Taï Chi Chuan ou Taï Chi est un art martial chinois devenu célèbre pour ses nombreuses vertus médicinales et pour ses bienfaits sur l’esprit. En effet, bien que c’est une pratique lente et légère, elle brûle autant de calories que d’autres exercices physiques. Si vous voulez faire du sport sans « souffrance », le Taï Chi est fait pour vous ! nous avons regroupé pour vous les conseils les plus importants pour les débutants.
Comment choisir un bon cours de Taï Chi ?
Il n’est pas recommandé de débuter seul, en vous contentant de la documentation disponible sur Internet ; une vidéo ne corrigera pas votre posture, c’est pourquoi il est préférable d’être encadré par un professionnel expérimenté.
Voici ce que vous devez savoir pour en choisir un :
- Il existe de nombreux styles de Taï Chi, dont les plus populaires sont le style Chen, idéal pour le self-défense, le style Yang, adapté pour les problèmes de santé, et le style Wu facile à apprendre mais difficile à maîtriser. Choisissez d’abord un style qui convient à vos capacités, attentes et objectifs.
- Recherchez un professeur qui correspond à vos objectifs, vérifiez bien qu’il pratique le style qui vous intéresse, et fiez-vous au contact que vous avez avec lui ; vous pourrez essayer avec plusieurs professeurs jusqu’à avoir un bon contact avec l’un d’entre eux.
- Un cours plus cher n’est pas forcément meilleur au contraire, le Taï Chi se pratique généralement de manière informelle, à extérieur.
- Un professeur compétent saura répondre à vos questions : comme il n’y a pas d’accréditation universelle pour les instructeurs de Taï Chi, le mieux pour déterminer son niveau de compétence et de lui poser des questions.
- Prenez d’abord un cours d’essai avant de vous engager : cela vous donnera l’occasion de voir si le cours correspond à ce que vous voulez. Ne faites pas confiance à un instructeur qui refuse les cours d’essai.
Quels sont les conseils à suivre pour débuter dans le Taï Chi ?
Il existe des centaines de positions et de styles au Taï Chi, mais certaines règles s’appliquent à cet art dans son ensemble, en voici les plus importantes :
- Maîtriser sa respiration : cela permet d’éclaircir son esprit et de mieux se concentrer. Avec vos pieds à la même largeur que vous épaules, et vos mains pressées contre le bas de votre abdomen, respirez bouche fermée. Si votre abdomen bouge, augmentez la pression de vos mains.
- Relâcher son corps : concentrez vous sur chaque partie du corps, une à une, de bas en haut, jusqu’à atteindre un relâchement global.
- S’enraciner : imaginez des racines sortant de votre pieds et vous gardant en équilibre sur le sol. Étant enraciné, vous ne faites plus qu’un avec la nature, vous êtes libre de vos mouvements et vous ne tomberez pas.
- Apprendre les mouvements et les positions : commencez par une forme courte (une vingtaine de mouvements pendant 5 à 20 minutes), puis passez à une forme longue de 80 mouvements durant plus d’une heure. Suivez les conseils de votre instructeur.
- Se concentrer : ne laissez rien vous distraire, gardez une posture correcte sans vous forcer, pensez aux flux en action lors de chaque mouvement.
- Persévérer : comptez au moins trois mois de pratique quotidienne pour commencer à ressentir les bienfaits du Taï Chi. C’est une forme de méditation qui vous fera beaucoup de bien.
- Se documenter : la littérature vous renseignera sur la philosophie du Taï Chi, et vous permettra de mieux comprendre cet art.
Plusieurs méthodes pour vous relaxer
Il est conseillé de multiplier les activités afin de chasser au plus vite le stress, l’angoisse ou encore les émotions négatives qui peuvent empoisonner votre existence. Pour pratiquer le Tai-Chi, sachez qu’il faut se rapprocher d’une école expérimentée.
- Pensez également à découvrir d’autres univers comme la méditation ou encore le yoga, notamment celui pratiqué en Inde.
- Oubliez les vidéos sur YouTube qui vous proposent de pratiquer un yoga ludique, car le vrai est beaucoup plus profond et efficace.
Grâce à de telles disciplines utilisées depuis des millénaires, vous pourrez enfin vous relaxer et chasser toutes les émotions.