Les guppys ces petits poisson d’aquarium d’eau douce populaires pour leurs vivacités mais surtout leur magnifiques couleurs et les fabuleux motifs aux couleurs dégradées qui font de ces petits poissons la star des aquariums.
Hélas, même si on adore en avoir dans notre intérieur, leur durée de vie reste un problème car beaucoup meurent dés leur arrivés dans leur nouvelle demeure. Même si à priori tout leur a été donné.
Il faut donc, comprendre et surtout savoir comment prendre soin de ces petits êtres vivants :
L’alimentation des guppys :
Afin de nourrir vos guppys, sachez que vous devez adapter leur nourriture et sa quantité en déprend de leur âges, s’ils sont jeunes c’est un peu plus délicat et c’est un travail d’éleveur, mais pour des guppys adultes c’est plutôt facile.
Nourrir des Guppys adultes :
- Choisissez des flocons de nourritures pour poissons tropicaux dans n’importe quel animalerie. Choisir des flocons tropicaux au lieu de boulettes, leur permettra de manger cette nourriture facilement suite à leur petite bouche. Et les flocons tropicaux contiennent tous les nutriments nécessaires pour donner de l’éclat à leur couleur, en leur fournissant tout les besoins pour leur survie ;
- Nourrir une à deux fois par jour vos guppys en leur donnant à chaque fois une pince de flocons. Car à trop essayer de les nourrir ils ne vivront pas plus longtemps, au contraire ;
- Optez à la place des flocons, pour des friandises nutritives pour poisson, en vente chez l’animalerie.
Comment prendre soin et préserver les guppys ?
Une bonne alimentation est bien-sûr primordiale pour la survie de tout être vivant, y compris nos guppys. Mais à elle seule, l’alimentation correcte ne suffit pas pour les garder en bonne santé :
Changez l’eau et nettoyez l’aquarium :
Votre poisson n’a pas à vivre dans un milieu sale et qui sent mauvais. Si vous ne prenez pas soin de votre aquarium ne vous attendez pas à ce que vos guppys survivent longtemps. Ils ont besoin d’un milieu sain et propre dans lequel vivre, tout comme vous !
Prenez-soin de changer et nettoyer votre aquarium au minimum une fois chaque quinze jour afin d’enlever tous les parasites qui s’y accumulent.
Mettre une eau à bonne température :
Afin d’éviter la fluctuation de l’eau dans l’aquarium, notez bien que la température idéal pour un guppy est de 22° à 27° C.
Isolez les nouveaux venus des anciens :
Afin d’éviter de contaminer tous les autres guppys à cause d’un nouveau venu. Mettez le nouveau dans un aquarium à part afin que vous puissiez vérifier s’il est malade pendant quelques temps avant qu’il ne rejoigne ses amis.
Décorez votre aquarium et décorez le :
Choisissez un aquarium qui serait assez grand pour que votre poisson puisse s’épanouir librement et avoir assez d’espace.
Décorez le en mettant des galets et des plantes pour donner un coté nature à cette boîte de verre.