Comment garder un hamster au frais lorsqu’il fait chaud : comment faire ?

Accueil Animaux Comment garder un hamster au frais lorsqu'il fait chaud : comment faire...

Le hamster a tout pour plaire comme animal de compagnie, petit, mignon, ne demande pas de grands espaces, peu coûteux et facile à entretenir, pourtant on le retrouve rarement dans le haut du classement (dominé par les chiens et les chats), il se retrouve même plus bas que le rat domestique.

La raison est le fait que le hamster a une très courte longévité, en moyenne les hamsters ne passent pas l’été ou l’hiver.

Alors, pour aider votre petite boule de poil à passer un agréable été, voici quelque conseil à suivre.

Reconnaître les signes d’un hamster en hyperthermie :

Vous remarquez une réduction de l’activité physique conséquente, s’il change fréquemment de place où qu’il dort, s’il a une perte d’appétit ou si vous retrouvez souvent sa gamelle d’eau vide.

Ce sont des signes qui ne trompent pas, votre hamster est en hyperthermie.

Faite attention, les hamsters préfèrent une température entre 18 et 25°C, de grosses chaleurs peuvent leur causer la mort.

Comment aider votre animal à passer la période de grosse chaleur :

  • Trouvez un endroit frais dans votre maison, qui ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil ;
  • Aérez la maison en matinée quand le climat est plus clément mais durant la journée, quand le soleil tape fort, gardez les volets et les rideaux fermés.
  • Privilégiez une alimentation à base de fruits et légumes frais, ils sont une bonne source d’hydratation et de vitamines, mais attention au risque de diarrhée ;
  • Placez une bouteille d’eau glacée et enroulée dans un torchon que vous mettrez dans sa cage pour lui fournir un peu de fraîcheur ;
  • Vous pouvez aussi placer un carreau de carrelage que vous aurez refroidi dans le congélateur avant ;
  • Si vous avez une cage en verre, changez la pour une en plastique pour diminuer la chaleur et pour avoir plus d’aération.

Ce que vous devez absolument éviter :

Évitez de lui faire faire trop d’activité physique, les hamsters contrairement aux humains ne produisent pas de sueur pour pouvoir de se refroidir.

Ne pas placez sa cage face à un ventilateur même si vous allez le refroidir vous risquez de lui causer d’autre problèmes de santé.

Ne jamais lui donner de bain, l’hamster est un animal propre donc de base le bain ne lui sert pas à grand-chose, en plus il risque de s’enrhumer ou de se noyer.

Ne laissez pas votre hamster dans un endroit enfermé sous le soleil, surtout si vous voyagez en voiture avec lui.

Si les symptômes persistent ou si vous retrouvez votre animal inconscient tout peut porter à croire que votre hamster a pris un coup de soleil, dans ce cas emmenez le au plus vite voir un vétérinaire compétant.

Nos petits amis sont fragiles et précieux, leur santé est une responsabilité, un hamster en bonne santé peut vivre jusqu’à 4 ou 5 ans.

 

Quelle est la raison d’un briard qui aboie ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’aboiement d’un briard. Comme chez tous les chiens, l’aboiement est le premier moyen de communication du briard. Ce dernier peut...

Comment s’occuper d’un poussin : comment installer un poussin dans son habitat ?

Les poussin sont tellement mignons qu'il est très difficile que vous y résistiez, il y a beaucoup de chances que vous craquiez devant ces...

Comment garder des guppys en bonne santé : Qu’est ce que c’est ?

Les guppys ces petits poisson d'aquarium d'eau douce populaires pour leurs vivacités mais surtout leur magnifiques couleurs et les fabuleux motifs aux couleurs...