La monnaie cryptographique attire de plus en plus de personnes actuellement. Cette devise virtuelle a réussi à s’affirmer comme un moyen de paiement sécurisé et fiable, mais également rapide et anonyme.
Aujourd’hui, on compte environ 6 000 cryptomonnaies différentes, mais seulement 20 d’entre elles ont réussi à conquérir le marché. Parmi ces cryptos dominantes, on retrouve le Cardano, principal concurrent de l’Ethereum. D’ailleurs, notons que cette crypto a été lancée par le co-fondateur de l’Éther qui voulut lancer une blockchain basée sur la recherche scientifique, afin de répondre exactement aux besoins des utilisateurs.
Découvrons cette monnaie digitale de plus près.
Qu’est-ce que le Cardano ?
Le Cardano est une monnaie cryptographique, lancée pour la première fois en 2017, par le CEO et co-fondateur de l’Ethereum. Ce qui distingue cette devise et la rend aussi prisée, c’est sa blockchain à deux couches.
En effet, la blockchain du Cardano est composée de :
- Une première couche dite CSL pour Cardano Settlement Layer ;
- Une seconde couche dite CCL pour Cardano Computation Layer ;
La première couche (de règlement), est déjà fonctionnelle. Elle permet d’effectuer les transactions avec les jetons du Cardano (l’ADA). La seconde couche est en cours de développement, son but est de donner l’occasion aux utilisateurs de signer des smart contracts (contrats intelligents).
En fait, ce qui diffère avec la blockchain de l’Éther, c’est que le Cardano est adaptable selon les besoins finaux de ses utilisateurs. Par exemple, prenons le cas des lois et réglementations concernant les cryptos, chaque pays possède une politique monétaire différente, il est donc, possible d’adapter le Cardano et le modifier de manières différentes pour qu’il soit légal dans plusieurs pays. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent utiliser l’ADA dans n’importe quelle région de la planète tout en étant conforme à des réglementations et des lois différentes.
La seconde couche permet aux dirigeants du Cardano de réaliser des modifications via la soft fork sans modifier l’ADA, ni la première couche.
Comment acheter du Cardano ?
Comme pour toutes les autres cryptomonnaies, pour acheter du Cardano, il faut passer par les brokers ou les courtiers en ligne. Mais attention, tous les brokers ne se valent pas, certains sont plus intéressants que d’autres.
Voici nos recommandations :
- eToro : eToro est un broker en ligne idéal pour les débutants. Son utilisation est simple, son interface est rapide et ses frais sont plutôt bas. Il propose également, l’option « trading social » qui permet d’échanger les informations entre les différents traders ;
- Coinbase : cette plateforme est dédiée pour les plus expérimentés, mais elle est facile à prendre en main, même si on est débutant ;
- Paymium : si vous souhaitez une plateforme 100 % française, alors, Paymium est votre destination.
Après avoir choisi votre broker, vous devez maintenant vous inscrire en créant un compte. Suivez les étapes suivante pour le faire.
Premièrement cliquez sur le bouton : créer un compte. Ensuite, remplissez le formulaire avec vos données personnelles comme le nom, le prénom, la date de naissance …
Ensuite, choisissez parmi la liste proposée, l’un de moyen paiement qui vous convient (carte de crédit, virements bancaires …) afin d’échanger votre argent réel contre des cryptos.
Maintenant, choisissez le Cardano et indiquez le montant que vous souhaitez acheter et validez votre opération.
En plus de cette solution classique pour acheter du Cardano, vous pouvez le demander comme paiement en proposant des articles ou des services en ligne.
Quels sont les avantages du Cardano ?
Le Cardano propose plusieurs avantages. Premièrement, sa blockchain à deux niveaux le rend plus agile face aux forks. De plus, comparé aux autres cryptos, le Cardano est beaucoup plus adaptable ce qui garantit le respect des différentes lois.
Bien entendu, le Cardano est décentralisé, c’est-à-dire, qu’il ne fait partie d’aucune banque centrale ou gouvernement, le cours de son prix est lié à la seule loi de l’offre et la demande. Plus il est demandé par les utilisateurs, plus sa valeur est importante.
Par contre attention ! côté anonymat, il faut comprendre que malgré le fait que les cryptos sont intraçables et leur utilisation est anonyme, il faut savoir qu’au moment de l’achat, vous allez indiquer vos coordonnées, donc, ce n’est pas anonyme à 100 % !