Vous envisagez voyager aux Antilles et vous êtes à la recherche des conditions pour effectuer ce voyage ? Pour les raisons liées à la crise sanitaire de ces dernières années, les conditions de voyage aux Antilles sont généralement d’ordres médicaux. Il vous sera exigé en effet la disposition d’un pass sanitaire et une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptômes de la Covid-19. Découvrez dans ce guide plus de détails sur les conditions de voyage aux Antilles.
Conditions voyage Antilles : disposer d’un passe sanitaire
Pour voyager aux Antilles, tous les voyageurs doivent disposer d’un pass sanitaire. Ce dernier est composé de trois documents à savoir :
- le certificat de vaccination ;
- le certificat d’immunité ;
- un test négatif.
Voici ce que chacun de ces points implique.
Le certificat de vaccination
Bien que le virus de la covid-19 sévisse de moins en moins dans le monde, les mesures et précautions sanitaires sont indispensables notamment en cas de voyage. En effet, pour voyager aux Antilles, vous devez impérativement présenter votre certificat de vaccination. Cette condition vaut à la fois pour les déplacements en bateau et en avion.
Le résultat d’un test RT-PCR
Le résultat du test RT-PCR fait également partie des conditions voyage Antilles. Ce test se fait uniquement sur prélèvement naso-pharyngé. Il s’agit en effet d’un test biologique qui permet détecter le génome du virus SARS-coV-2. Seuls les voyageurs testés négatifs au RT-PCR pourront faire le déplacement aux Antilles. De même, le test RT-PCR doit être fait à 72 heures maximum avant le voyage.
Le test antigénique spécifique
Outre le test RT-PCR, le test antigénique spécifique est également une condition de voyage aux Antilles. Il peut en effet remplacer le test RT-PCR. Le test antigénique quant à lui permet de détecter la protéine N du virus SARS-coV-2. Il doit être réalisé en 24h avant le voyage. Seuls les individus dont les résultats du test sont négatifs pourront paisiblement effectuer leurs voyages aux Antilles.
Les autres seront non seulement incapables d’accéder au territoire, mais aussi invités à prendre des précautions d’ordres médicales pour pouvoir y accéder dans les jours à venir. Il est aujourd’hui possible de traiter facilement le covid 19. De même, les soins contre cette maladie sont généralement gratuits dans les hôpitaux. Les voyageurs de moins de 12 ans sont quand même exclus de ces conditions.
Remplir une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptômes du covid 19
Il ne suffit pas d’être vacciné et d’être testé négatif du covid 19 pour pouvoir voyager aux Antilles. Tous les voyageurs ayant passé avec succès les critères illustrés en dessus doivent également remplir une déclaration sur l’honneur attestant l’absence de symptômes du covid 19. Cela consiste à déclarer l’absence des symptômes tels que :
- la toux ;
- la fièvre ;
- la perte du goût et de l’odorat ;
- la fatigue générale ;
- les maux de tête ;
- les douleurs au niveau de la poitrine ;
- les maux de gorge.
Puisque les réalités varient d’un organisme humain à un autre, on ne peut impérativement se fier aux découvertes médicales pour autoriser le voyage aux Antilles, encore que le virus n’est pas complètement éradiqué dans le monde. Pour cela, tout individu présentant un des symptômes de cette maladie peut être considéré comme un risque et peut donc être retenu pour le voyage.