Comment choisir un support de stockage de données ?

Accueil High Tech Comment choisir un support de stockage de données ?

Les différents critères pour bien choisir un support de stockage de données

Bien qu’il existe des ordinateurs et des appareils très puissants en termes de mémoire, ils ont toutefois leurs limites. Pour augmenter encore plus leurs capacités de stockage, il est possible d’investir dans un support de stockage de données. Bien entendu, pour en faire le bon choix, il y a différents critères que vous devez prendre en considération.

La capacité de stockage

Comme il s’agit d’un moyen destiné à augmenter la mémoire d’un ordinateur, le premier point à considérer est la taille de la mémoire. Ce choix dépend notamment de vos besoins, plus précisément de la capacité de données que recherchez à stocker. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier que les différentes données comme les fichiers, les vidéos, les photos, etc., n’ont pas la même taille.

La durée de vie et la sécurité

Il est important de noter que les supports de stockages ne sont pas éternels, ils ont une durée de vie maximale qu’il faut prendre en compte. Ainsi, vous devez choisir en fonction du temps que vous souhaitez conserver vos données. De même pour la sécurité, assurez-vous que le moyen de conservation que vous allez choisir permet de protéger vos fichiers physiquement et numériquement.

Différents supports de stockages que vous pouvez choisir

Voici quelques supports de stockage que vous pouvez choisir pour augmenter la capacité de votre appareil.

Le disque dur externe

Quand on parle de support de stockage de données, le disque dur externe reste en tête de liste. Il s’agit d’un moyen qui permet de ranger une grande quantité de fichier. Il existe des modèles disposant d’une capacité de plus d’un Téraoctets. Pour rappel,  1 To équivaut à 1000 Go. Ce type de support, outre sa grande taille, dispose d’une grande durée de vie allant de 2 à 5 ans.

La carte SD

La carte SD représente également un excellent choix pour optimiser le stockage des données. En effet, cette petite carte mémoire externe existe en différents choix de capacité. Sa taille peut aller jusqu’à 128 Go, toutefois, cet accessoire est surtout utilisé sur les appareils photos et les Smartphones.

La clé USB

Une extension de mémoire, également très prisée pour les ordinateurs, la clé USB est disponible en de nombreux formats et en différentes capacités allant jusqu’à 256 Go. Si vous recherchez un moyen de stocker vos données et qui soit plus nomade, c’est le choix idéal. Qui plus est, outre les ordinateurs, presque tous les appareils tels que les consoles de jeu, les télévisions, les lecteurs Blu Ray disposent aujourd’hui d’un port USB.

Le CD et le DVD

Certes, avec la clé USB et surtout la carte SD, il n’est presque plus d’actualité de stocker des données sur un CD ou un DVD. Par ailleurs, certains modèles d’ordinateurs portables ne sont même plus équipés de lecteurs. De plus, ces dispositifs de stockage ne permettent de stocker que 8 Go de données au maximum. Ce n’est pas tout, ils sont plutôt fragiles.

Le Cloud

En dehors des systèmes de stockage matériel, le Cloud est aussi un moyen très privilégié actuellement. Pour la simple et bonne raison qu’il est possible d’y stocker une infinité de données. Ce moyen de stockage garantit également une excellente protection de vos données. Maintenant, vous avez une petite idée sur les critères de choix et les différents supports de stockage. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le plus à vos besoins.

support de stockage de données

Où acheter une pièce détachée pour téléphone portable Sony ?

Depuis déjà de nombreuses années, les téléphones portables sont devenus indispensables à notre survie ! Ils nous permettent bien entendu de communiquer, mais aussi...

Quel est l’avantage d’acheter un Iphone XR reconditionné a neuf ?

Vous avez besoin de changer votre téléphone portable ? Vous envisagez de partir sur un iPhone XR ? Et si vous choisissiez d'acheter reconditionné… Les...

Smartphone pliable : Avis et comparatif sur les nouveaux modèles

Les Smartphones pliables devraient transformer notre quotidien puisque ce sont de petits bijoux de technologies. Si vous cherchez un produit pratique et performant, vous êtes...