L’iPhone 8 est un smartphone qui est sorti en septembre 2017. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il a donc bientôt 6 ans. Toutefois, comme celui-ci était très performant à sa sortie, on peut dire qu’il tient encore la cadence à l’heure actuelle. C’est ce qui explique pourquoi nous sommes encore nombreux à nous en contenter et qu’on ne ressent pas le besoin d’acheter un appareil plus récent. Malgré tout, après des années d’usage, le téléphone finit par perdre en endurance. Comment s’y prendre dans ce cas ?
Premier réflexe : limiter le nombre d’applications utilisées simultanément
Lorsqu’on utilise un smartphone, on ne peut pas s’empêcher de télécharger diverses applications. Le problème, c’est qu’il n’est pas rare que dans le lot, il y ait des applications que vous n’utilisez plus du tout. Si vous souhaitez que votre téléphone garde une bonne autonomie, il va ainsi falloir effectuer le tri. Le pire étant qu’il y ait des applications actives en tâche de fond qui utilisent de la batterie sans que vous n’en ayez conscience. N’hésitez pas à regarder dans les réglages de l’appareil pour savoir précisément quelle application utilise le plus de batterie.
Second réflexe : remplacer la batterie si celle-ci ne tient pas la journée
Au bout d’un certain nombre d’années d’utilisation, la batterie finit inévitablement par perdre en endurance. Cela vaut pour tous les smartphones et les iPhone n’échappent évidemment pas à la règle. Ainsi, si votre batterie d’iPhone 8 ne tient plus du tout la charge, avec une autonomie ne dépassant pas les 5 heures, il va falloir penser à la remplacer. Heureusement, on trouve encore aujourd’hui sur le Net des batteries de rechange à moins de 30€. Il faudra par contre s’équiper des outils adéquats, donc le fameux tournevis pentalobe propre à la marque de la pomme.
Normalement, en vous basant sur les tutoriels disponibles dans les plateformes de vidéo, vous devriez vous en sortir. Nous ne dirions pas la même chose pour l’écran, même si cela reste faisable aussi.
Troisième réflexe : régler la luminosité au minimum et utiliser le Wi-Fi
Enfin, si vous estimez que votre batterie a encore suffisamment de jus pour être remplacée, il reste deux paramètres sur lesquels vous pouvez jouer. Le premier concerne la luminosité de l’écran qui est réglée sur “automatique” si vous ne faites rien. Paramétrez là plutôt au minimum pour préserver la batterie. Ensuite, si vous êtes chez vous, n’utilisez que le Wi-Fi pour aller sur le Net. En effet, comme tous les connaisseurs en informatique le savent, la 4G et la 5G consomment davantage.