Le domaine des jeux vidéo est aujourd’hui le deuxième domaine artistique le plus rentable après le cinéma. Pendant de longues années, les jeux vidéo n’étaient associés qu’aux enfants et étaient considérés comme de simples jouets. Depuis l’avènement et le développement de ce domaine grâce à des œuvres qui font clairement penser à des films du fait des thèmes profonds qu’ils abordent, le domaine est reconnu comme étant presque un art à part entière. La Xbox Series X est l’une des dernières consoles qui ont vu le jour pour faire plus grandir cet art.
Qu’est-ce que la Microsoft Xbox Series X ?
Microsoft est la société maîtresse dans le domaine de l’informatique. Il y a déjà une vingtaine d’années à peu près, Microsoft a décidé de se joindre à la course des consoles de jeux vidéo, qui à l’époque était dominée par Sony avec leur fameuse PlayStation, la Nintendo, et de nombreuses consoles différentes. Microsoft est arrivée avec un nouveau concept à l’époque, qui se nommait la Xbox. Cette console était donc connue pour être la première console de l’histoire a proposé un système multi-joueurs, c’est-à-dire pouvoir jouer en ligne avec ses amis. C’était à l’époque une révolution, car aucune console ne l’avait fait avec succès auparavant. Et pour arriver à la Xbox Series X, Microsoft a dû sortir de nombreuses consoles qui se sont développées à travers le temps et qui ont vu une évolution dans leurs technologies. La société a donc sorti successivement :
-
La Xbox classique ;
-
La Xbox 360 ;
-
La Xbox One ;
-
La Xbox One X ;
-
La Xbox Series X.
La nouvelle Xbox Series X est donc l’aboutissement d’une vingtaine d’années d’évolution de la technologie pour arriver à un résultat incroyable. La console a été annoncée pendant l’E3 2019, un événement qui regroupe tous les fans de jeux vidéo et les grands-maîtres de l’industrie qui annoncent leurs projets. Depuis l’annonce en 2019 dans ce fameux événement, la console n’est sortie qu’un an plus tard, en novembre 2020. L’accueil de la console a été très grand et à la hauteur des attentes avec de nombreuses ventes, mais a été quelque peu éclipsé par la sortie quasi-instantanée de leur principale concurrente, la PlayStation 5 dont nous parlerons un peu plus bas.
Les performances de la Microsoft Xbox Series X
La Xbox Series X se divise en deux exemplaires : la Series X et la Series S. Entre ces 2 exemplaires, seulement deux points les différencient. Le premier est que la Series X est un peu plus puissante que sa sœur, et le deuxième point est que la Series S ne possède pas de lecteur DVD, ce qui veut dire que pour jouer aux jeux, vous devrez les télécharger à partir d’Internet. Aussi, la Series S est moins chère que la Series X. Ensuite, pour ce qui est des caractéristiques techniques, la Xbox Series X est une véritable machine de guerre par rapports aux autres consoles sorties avant elles. C’est une révolution technique, car elle possède un processeur 8 cœurs, en plus d’un processeur graphique de 52 CUs, ce qui permet d’afficher des images en 4k, et un nombre d’images par secondes de 60 pour tous les jeux. Sa mémoire vive est similaire à un gros PC très puissant à plus de 16 Go de ram et un stockage interne qui va de 800 Go jusqu’à 1 To. La console est donc une véritable machine de guerre dans le domaine des jeux vidéo, et c’est pour cela qu’elle est même très aimée des joueurs fidèles à Microsoft malgré les quelques défauts qu’elle possède.
Le défaut principal de la Microsoft Xbox Series X
La Xbox Series X est certainement la console la plus puissante jamais créée à ce jour. Sur ce point-là, elle n’a aucun problème bien que les premiers prototypes commercialisés avaient parfois quelques problèmes, mais avec le temps, ils ont pu perfectionner la technique et se débarrasser des problèmes. La Xbox Series X, comme toutes les Xbox depuis des années, souffre d’un problème très récurrent, et c’est le fait qu’il n’y a pas énormément de jeux exclusifs chez eux. Contrairement à la PlayStation 5 et à Sony par exemple, qui chaque année, gagne le titre du meilleur jeu de l’année grâce à leurs jeux exclusifs, Xbox et à cause du fait qu’elle soit liée à Microsoft, peut difficilement créer des jeux exclusifs, car vous devez pouvoir y jouer sur ordinateur aussi puisque le système d’exploitation des ordinateurs est très largement dominé par Microsoft.
Les principaux concurrents de la Microsoft Xbox Series X
Les concurrents de la Xbox Series X n’ont pas changé depuis le temps. Depuis la première Xbox, Sony a toujours été le principal concurrent de Microsoft. La PlayStation a toujours été devant la Xbox, ce qui laisse la Xbox toujours en dessous de celle-ci. Et aujourd’hui aussi, la principale concurrente de la Xbox Series X est donc la PlayStation 5. Cette console est aujourd’hui plus connue et plus populaire que la Xbox Series malgré le fait que cette dernière soit plus forte et plus puissante que la console de chez Sony. Le problème principal qui laisse cette console toujours derrière la PlayStation reste les jeux exclusifs. On espère qu’avec le temps, Microsoft et Xbox, réussiront à négocier de nouveaux jeux exclusifs pour monter en popularité et essayer encore plus de concurrencer le dominant Sony.