La Xbox Series X est une console de chez Microsoft. Elle est connue pour être l’aboutissement d’une vingtaine d’années de développement et de perfectionnement de la technique et du dispositif. Après quatre générations de consoles, toutes plus modernes et plus puissantes les unes que les autres, la Xbox Series X arrive pour révolutionner l’univers des jeux vidéo avec une puissance inégalée. Alors, quelle est la date de sortie de cette console ? Et que s’est-il passé avant et après sa sortie ?
Ce qui s’est passé avant la date de sortie de la Xbox Series X
La Xbox Series X est la quatrième console de Microsoft après les traditionnelles :
-
Xbox classique ;
-
Xbox 360 ;
-
La Xbox One et ses variantes.
La Xbox Series X arrive donc quelques années après la sortie de la génération précédente, et a donc eu un temps de développement considérable. C’est pour ça qu’elle est, à ce jour, la console la plus puissante jamais créée. L’attente autour de la sortie de la Xbox Series X de chez Microsoft était très grande malgré le fait que sa concurrente Sony avait annoncé elle aussi la sortie de la PlayStation 5, une console encore plus attendue que le nouveau venu de chez Microsoft. Les fans et les joueurs de la Xbox avaient tout de même hâte de voir leur nouvelle console ultra-puissante sortir. Microsoft a annoncé la sortie de la Xbox Series X qu’elle avait présentée comme étant une console surpuissante pendant l’E3 2019, un événement qui regroupe tous les grands noms de l’industrie vidéo-ludique. Microsoft comptait sortir la console quelques mois après l’annonce. Mais on le sait tous, la pandémie mondiale de COVID 19 ne leur a pas permis de travailler normalement les quelques mois suivants, et la console a donc malheureusement pris du retard à sortir.
Quelle est la date de sortie de la Xbox Series X ?
La Xbox Series X est donc la quatrième console de chez Microsoft. A la base, elle est venue pour concurrencer pendant le début des années 2000, les géants de l’industrie, qui étaient Sony, et bien sûr Nintendo. Microsoft a plutôt réussi leurs coups, car 20 ans plus tard, elle est arrivée à réussir à se mêler à la course et à devenir le deuxième constructeur le plus puissant et le plus connu au monde. La Xbox Series X est sortie un an après son annonce en novembre 2019, et ce, après quelques mois de travail plutôt compliqués à cause du coronavirus, mais ceci ne les a pas empêchés de sortir cette fameuse console extrêmement puissante dans les temps. En même temps que la sortie de la Xbox Series X, on a vu aussi l’arrivée d’une autre console, la Xbox Series S qui était presque identique à sa grande sœur, mais qui elle, n’avait pas de lecteur de disques et était légèrement moins puissante. De ce fait, elle était logiquement moins chère que l’autre.
Les événements après la date de sortie de la Xbox Series X
Quelques mois seulement après la sortie de la Series X, Microsoft a annoncé qu’ils avaient fait une alliance et un rachat du grand studio de jeux vidéo, Bethesda connu comme le constructeur qui était derrière le grand jeu The Elder Scrolls, et donc le fameux jeu de la saga Skyrim. Cette annonce a été extrêmement bénéfique à l’image de la société qui était toujours connue pour avoir un temps de retard au niveau de l’exclusivité dans les jeux vidéo, contrairement à Playstation et Sony qui étaient les experts dans le domaine, ou même Nintendo qui faisait toujours l’unanimité avec les jeux mythiques de la société, comme Mario, ou encore la licence Zelda, comme le fameux jeu Zelda, breath of the wild qui avait d’ailleurs gagné le titre du jeu de l’année à sa sortie. Après quelques jours de la sortie de la Xbox Series X, certains utilisateurs et acheteurs de consoles se sont plaints sur les réseaux sociaux sur le fait que certains modèles de la console avaient des problèmes techniques, et surtout des problèmes de surchauffe. Quelques jours plus tard, la rumeur a commencé à prendre de l’ampleur avec de nombreuses vidéos sur Internet qui montraient des consoles en feu carrément. Mais après une enquête, Microsoft a révélé que ces vidéos n’étaient que l’œuvre de petits malins qui se mettaient à créer des vidéos montages pour décrédibiliser l’image de la marque.
La Xbox Series X, sa date de sortie et ses concurrents
La Xbox Series X a pris un véritable avantage par rapport à la Playstation 5, car elle était sortie quelques jours avant, ce qui leur a permis de prendre de l’avance sur les ventes. En plus de cela, la marque a utilisé une belle stratégie commerciale en envoyant plusieurs exemplaires à des youtubeurs, des streamers, ou encore des stars, qui leur ont permis de faire de la publicité à la marque, car ils étaient au courant que les chiffres d’attente et d’engouement étaient surtout tournés vers la PlayStation 5. Malgré cette avance conséquente au début, après la sortie de la PlayStation 5, la console a directement repris son retard par rapport à la Xbox Series X, car elle était tout de même beaucoup plus attendue que sa concurrente. Mais aujourd’hui, après l’annonce de nombreux partenariats et rachats de studios de création de jeux vidéo très connus, comme Bethesda, la Xbox Series X et Microsoft ont pris un boost de popularité très conséquent.