Un bandage au doigt est le plus utilisé en cas d’entorse, de fracture…etc. Ainsi, si vous le faites de manière correcte, il vous apportera un soutien mais aussi une protection sûre, suite à une blessure.
Retour sur les étapes à suivre pour faire un bandage de doigt à son voisin
Pour commencer, vous devez d’abord identifier le doigt blessé de votre voisin. Une fois trouvé, vous devez prendre une décision quant à l’endroit ou à la zone où vous voulez mettre votre bandage. De manière générale, les bandages sont utilisés sur le doigt blessé ainsi que sur le doigt à côté, qui a à peu près la même longueur.
Avant de commencer votre bandage, préparez les doigts de votre voisin en les lavant délicatement avec de l’eau et du simple savon. Ensuite, prenez des lingettes avec de l’alcool et nettoyez les doigts concernés par le bandage.
Vous pouvez maintenant bander les doigts à l’aide de sparadrap médical ou encore d’un bandage athlétique. Cependant, faites attention à ne pas beaucoup serrer le bandage sur les doigts de votre voisin, ce qui aura pour conséquence certaine de faire augmenter son inflammation.
Attention aux complications qui peuvent survenir chez votre voisin. Afin de les éviter, changez-lui de manière régulière ses bandages et vérifiez, de temps à autre, la présence de signes d’infection ainsi que des signes de nécrose.
Bander un doigt blessé à son voisin : nos conseils pratiques
Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour réussir votre bandage et éviter les complications qui peuvent s’en suivre :
- Toute activité physique pourrait aggraver de manière considérable la fracture présente et ainsi, provoquer encore plus de douleur ;
- La main blessée doit être utilisée le minimum possible, jusqu’à la disparation de la douleur ainsi que de l’inflammation ;
- Une durée d’une semaine est largement suffisante afin de guérir d’une simple entorse ou foulure aux doigts ;
- En cas de fracture grave, ou du moins si vous le pensez ou même le remarquez, la consultation chez un médecin devient une obligation ;
- Le bandage fait sur deux doigts est, certes, une excellente méthode mais qui ne dure qu’un certain temps plutôt limité, dans le cas où les doigts souffrent de fractures ;
- Les doigts sont généralement blessés après une utilisation de machine, après une simple chute ou lors de la pratique d’un sport, surtout lorsqu’il s’agit de sports comme le rugby et le Basketball.
En amont, les doigts sont les parties du corps les plus exposées aux blessures et fractures en tous genres, vous devez en prendre vraiment soin et surtout, faire très attention lorsque vous pratiquez un sport ou manipulerez une machine à votre travail. Dans le cas où vous vous blessez, vous ou votre voisin, suivez ces étapes afin de faire un bandage. N’hésitez cependant pas à consulter votre médecin.
Comment savoir si le doigt est cassé ?
Les os des doigts sont fragiles et peuvent facilement se briser. C’est pourquoi, suite à un faux mouvement, si vous ressentez une vive douleur, il est important de savoir déterminer la gravité de la situation. Avant toute chose, vous devez vous poser la bonne question : Comment savoir si un doigt est cassé ?
En connaissant les éléments à vérifier pour déterminer la gravité ou non de la blessure, vous saurez comment agir au mieux pour ne pas qu’elle s’aggrave.
Sachez qu’un doigt cassé, ça se répare, alors pas de panique. Une attelle se charge pendant plusieurs jours d’immobiliser le doigt, le temps que l’os puisse se consolider. Et si vous voulez éviter que cela se produise, sachez que vous pouvez agir dès maintenant.
En faisant du sport, d’abord, car l’activité sportive régulière renforce les os. Et en soignant votre alimentation : priorisez la vitamine D et réduisez le sel. On vous conseille également de limiter l’alcool et le café. Enfin, le tabac est connu pour accentuer l’ostéoporose. Il est temps de dire adieu au seul produit de la consommation courante qui tue la moitié de ses consommateurs.
Et en cas d’accident, retenez bien les éléments indispensables à connaître pour savoir comment agir au mieux.