La capsule à enveloppe molle est une capsule faite en gélatine, dont le contenu est liquide. Celle-ci peut contenir des médicaments en tous genres, et notamment des vitamines telles que la vitamine E. Les capsules à enveloppe molle possèdent une action rapide et sont faciles à avaler. Pour en prendre, commencez tout d’abord par lire la notice du médicament afin de connaitre le bon dosage. Après cela, il vous suffit d’avaler la capsule puis de boire un grand verre d’eau pour la faire passer.
Quelles sont les étapes pour prendre une capsule à enveloppe molle ?
Les capsules à enveloppe molle peuvent être des médicaments prescrits par le médecin, ou des vitamines que l’on peut acheter sans ordonnances. Dans les deux cas, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour en prendre, à savoir :
- Lire la notice : avant de prendre un médicament, il est important de lire sa notice. Cela vous permettra de connaitre ses effets secondaires ainsi que sa composition. Assurez-vous de ne pas être allergique à l’un de ses composants avant d’envisager d’en prendre. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.
- Connaitre le bon dosage : généralement, le médecin se chargera de vous indiquer la quantité de capsules à enveloppe molle à prendre à chaque prise. Cependant, si vous prenez ces capsules sans prescription médicale, vous trouverez le dosage sur la boite du médicament ou sur sa notice.
- Avaler la capsule à enveloppe molle : ce genre de capsules est facile à avaler. Il vous suffit de poser la capsule sur votre langue, puis de boire un grand verre d’eau pour la faire passer. Si vous la sentez coincée dans votre gorge, buvez un autre verre d’eau.
Quelles sont les meilleures astuces pour avaler facilement une capsule à enveloppe molle ?
Généralement, les capsules à enveloppe molle sont plus faciles à avaler que les comprimés. Elles glissent facilement et sont plutôt douces, contrairement aux comprimés qui peuvent parfois vous irriter la gorge. Cependant, certaines personnes ont tout de même du mal à avaler une capsule à enveloppe molle. La première méthode pour avaler facilement votre capsule est de la poser à l’intérieur de votre bouche, puis de boire une certaine quantité d’eau qui va projeter la capsule vers votre estomac. Il faut savoir que l’enveloppe de ce type de capsules est faite en gélatine, qui est une substance hydrosoluble. De ce fait, même si vous avalez de travers votre capsule à enveloppe molle, celle-ci finira par glisser ou par se dissoudre dans votre gorge. Autre astuce, pensez à incliner la tête légèrement en arrière, ce qui va aider la capsule à glisser. Les capsules à enveloppe molle ne sont pas à croquer, ni à sucer, il est donc important de les avaler directement, avec un verre d’eau. Néanmoins, si celles-ci contiennent des vitamines, telle que la vitamine E par exemple, vous pouvez la découper pour vous servir du liquide qui se trouve à l’intérieur pour un usage cutané.