Quel est le fonctionnement d’un refroidissement adiabatique ?

Accueil Energie renouvelable Quel est le fonctionnement d'un refroidissement adiabatique ?

La période estivale est caractérisée par l’augmentation de la température ambiante. Dans les sociétés industrielles, cette forte chaleur provoque plusieurs désagréments comme le dysfonctionnement des appareils, la cessation et la diminution de la qualité des productions. Tous ces problèmes freinent les travaux dans les usines de fabrication. Cependant, dans la perspective d’être à l’abri des désagréments occasionnés par la chaleur, vous pouvez opter pour le refroidissement adiabatique. Voici comment fonctionne ce dispositif !

Le fonctionnement d’un refroidissement adiabatique

Le refroidissement adiabatique, encore appelé refroidissement par évaporation fonctionne selon le principe par lequel l’eau s’évapore. Cette évaporation se fait d’une telle manière qu’elle entraîne le refroidissement de l’air à une température normale. En réalité, l’évaporation de l’eau favorise l’absorption de la chaleur présente dans l’air, réduisant ainsi l’intensité de la température.

Par ailleurs, durant le processus du refroidissement adiabatique, l’eau se transforme en vapeur à travers un flux d’air. Ainsi, l’eau en s’évaporant perd son état liquide et devient gazeuse. Cette transformation de l’eau en vapeur est effective grâce à une énergie qui provient de l’air. Pour rappel, cette dernière est tirée de l’air sous la forme de chaleur.

Le refroidissement adiabatique peut être fait de trois différentes façons. Il s’agit respectivement du :

  • refroidissement par évaporation directe ;
  • refroidissement adiabatique mixte,
  • refroidissement par évaporation indirecte.

Ainsi se présentent les trois manières que vous pouvez utiliser pour appliquer le processus du refroidissement adiabatique.

Le mode de fonctionnement des systèmes du refroidissement adiabatique

Le système du refroidissement fonctionne de telle sorte que l’air chaud qui provient de l’extérieur le pénètre à travers les coussinets et un ventilateur mécanique. Ces panneaux ou coussinets sont généralement maintenus humides en raison d’une pompe à eau qui les asperge avec de l’eau en permanence.

Lorsque les systèmes de ce dispositif refroidissent l’air, ce dernier est diffusé dans le bâtiment. Concernant l’air sortant, il est de nouveau refroidi à un pourcentage de 60 à 90 % de la température du bulbe humidifié, si le coussinet de refroidissement est efficace.

L’air fourni en retour est excessivement humide, car son refroidissement est fait jusqu’à 10 ou 15 °C. Vu sous cet angle, si vous désirez rafraîchir votre entreprise ou votre maison, vous ne pouvez pas opter pour le refroidissement par évaporation directe.

Cependant, le refroidissement adiabatique indirect et direct offre une productivité avoisinant 115 % du bulbe humide. De ce fait, la température est faible, soit 7 °C. Étant donné que la température est moins élevée, l’air ne contient que 60 % d’humidité. Le refroidissement par évaporation à deux étapes est donc l’idéal si vous désirez refroidir votre cadre de vie et de travail.

Les avantages du refroidissement adiabatique

Le refroidissement adiabatique présente plusieurs avantages.

En effet, il est une technique de refroidissement durable et économique. Son aspect économique est relatif au fait qu’il ne consomme pas assez d’énergie, soit juste 10 %, contrairement à la climatisation classique. De même, le refroidissement par évaporation vous garantit un climat de travail confortable.

Aussi, par opposition à la climatisation traditionnelle, le refroidissement adiabatique ne rediffuse pas de l’air intérieur chaud rempli de toxines. Il renouvelle plutôt, et ce, fréquemment, l’air. Pour cette raison, il diffuse au fur et à mesure de l’air extérieur frais, non pollué et filtré. Tout cela participe à l’amélioration de l’air intérieur.

Quelles sont les méthodes de semis du basilic ?

Etant un antibactérien, riche en antioxydants, en vitamine K, et ayant des vertus digestives, le basilic, aussi appelé basilic romain est de la famille...

Comment trouver sa taille de culotte menstruelle ?

Le corps de chaque personne est unique. Ainsi, lorsqu'il s'agit de questions relatives à la taille de la culotte menstruelle, vous devez commencer par faire...

Que dit la loi sur l’assurance emprunteur de 2018 ?

La loi sur l’assurance emprunteur (loi Sapin 2) est entrée en vigueur en février 2017. Encore connue sous le nom de (loi Bourquin), elle prévoit...

Tout savoir sur le paillis de chanvre

Le paillis de chanvre, appelé aussi cannabis sativa, est une plante utilisée depuis des milliers d'années dans beaucoup de domaines (papeterie, peinture, cordage, textile…)...

Connaître la période idéale ainsi que les meilleures méthodes pour semer des haricots

Le haricot est une plante annuelle qui fait partie de la famille fabaceae (phaseolus). Originaire de base d'Amérique du Sud, il a été découvert...