Tout savoir sur la rétrocompatibilité sur la Xbox Series X

Accueil Jeux Xbox Tout savoir sur la rétrocompatibilité sur la Xbox Series X

Malgré l’évolution du graphisme avec les nouveaux jeux vidéo et la haute qualité des dernières consoles, les jeux classiques restent toujours appréciés par les amateurs de jeux vidéo. En effet, pour beaucoup de gamers nostalgiques, les classiques sont les meilleurs à jouer même si le graphisme n’est pas très développé. Dans cette optique, Microsoft à lancé un programme de rétrocompatibilité vers la nouvelle console Xbox Series X. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de cette rétrocompatibilité.

En quoi consiste la rétrocompatibilité sur la Xbox série X ?

Les consoles de jeux Microsoft ont évolué depuis la sortie de la toute première Xbox. Entre la Xbox 360 et la dernière Xbox Series X, il y a une immense différence technique et graphique. Naturellement, les jeux disponibles sur ces consoles sont adaptés à la technologie de l’engin. Il y a donc de nombreux jeux qui ne peuvent être joués sur la Xbox Series X qui est dotée d’une technologie graphique Dolby Vision pour avoir la meilleure HDR sur le marché. Ainsi, pour permettre aux gamers de profiter des anciennes ludothèques des premiers jeux, Microsoft lance depuis des années des opérations de rétrocompatibilité. La compagnie redonne donc une seconde vie aux anciens jeux en les rendant compatibles avec les dernières technologies de sa console de Series X. En novembre 2021, Microsoft a annoncé à ses amateurs qu’un projet de rétrocompatibilité va être mis en place pour permettre aux gamers de profiter de 70 jeux vidéo Xbox et de Xbox 360 sur la Xbox Series X ainsi que sur la version light de cette dernière, la série S et la Xbox One.

Comment fonctionne la rétrocompatibilité sur la Xbox Series X ?

La rétrocompatibilité des jeux vers la console Series X se fait par le biais d’un logiciel d’émulation. Le logiciel trompe en quelque sorte la console pour qu’elle puisse lire un jeu classique. La console de Series X va donc lire le jeu comme s’il s’agissait d’une ancienne console grâce à l’émulateur. Le jeu va ensuite se charger pour qu’il puisse être joué. La version rétrocompatible comporte toutes les modalités présentes dans les consoles Xbox 360 et Xbox ainsi que les fonctionnalités présentes dans la console de Series X. Vous pouvez bénéficier donc de :

  • Auto HDR activé ;
  • Hub : en appuyant sur les boutons menu et affichage ;
  • Captures d’écran et enregistrement ;
  • Partage des vidéos de gameplay.

Combien coûte la rétrocompatibilité sur Xbox Series X ?

L’avantage de la rétrocompatibilité est la gratuité des services qu’offre Xbox à condition d’avoir préalablement le jeu en question. Si vous possédez des jeux en version numérique ou digitale, vous allez pouvoir bénéficier de la version rétrocompatible depuis le Xbox Store. Le jeu sera d’abord téléchargé depuis la plateforme et vous allez pouvoir en profiter gratuitement. S’il s’agit d’un disque, vous allez devoir garder le CD dans la console à chaque fois que vous y jouez. Si vous ne possédez pas de jeux d’ancienne console, vous pouvez acheter le jeu en question et profiter gratuitement de sa rétrocompatibilité, sinon vous pouvez opter pour l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Vous allez recevoir près de 300 jeux de différentes consoles pour une somme mensuelle de 10,99 £.

Quels sont les jeux de rétrocompatibilité sur la Xbox Series X ?

La compagnie a promis aux amateurs de Xbox de profiter de tout. Depuis le début du programme de rétrocompatibilité d’une centaine de jeux vidéo, elle a redonné vie à de nombreux classiques des anciennes consoles. Ces jeux sont aujourd’hui compatibles avec leur dernière console de Series X. En voici quelques-uns :

Dead Or Alive 3

DOA est le jeu de référence des consoles Xbox. Sorti sur la première console, le jeu est rapidement devenu un incontournable des jeux de combat en console. Ce n’est donc pas une surprise que le jeu revienne aux écrans avec une rétrocompatibilité impeccable. La qualité du jeu est effectivement irréprochable et les gamers peuvent profiter pleinement de leur jeu préféré avec des effets de bonne qualité.

Call of Duty : Modern Warfare, Activision

Modern Warfare est la série qui a fait de Call Of Duty ce qu’il est aujourd’hui. La nouvelle version sur Series X permet aux gamers de profiter d’un gameplay aussi intéressant que la première version du jeu, avec des graphismes et des visuels de haute qualité.

Cyberpunk 2077

Malgré les efforts des fabricants pour améliorer la version rétrocompatible de Cyberpunk, le jeu demeure moins performant que les autres jeux disponibles sur Series X. Déjà à sa première sortie sur Xbox One, le jeu avait pas mal déçu les gamers par son visuel et son graphisme bas de gamme, la nouvelle version demeure moins impressionnante. Ceci dit, on remarque une amélioration au niveau de la fluidité des actions et du jeu, en espérant que la prochaine mise à jour attendue pour la fin d’année soit plus intéressante.

Otogi: Myth of Demons

Un autre grand classique de la console Xbox, le fameux Otogi : Myth of Demons fait également partie de la liste des jeux rétrocompatibles avec la Series X. Différents des jeux américains, ce jeu japonais plonge les gamers dans une ambiance sombre réadaptée à la technologie de la Xbox X.

Assassin’s Creed Valhalla

La série de ce jeu est déjà une gamme réussie, mais sa réadaptation à la console de Series X est encore plus attrayante. Les graphismes d’Assassin’s Creed sont de très bonne qualité avec un gameplay ouvert qui vous donne la possibilité de visiter plusieurs panoramas. Malgré les quelques bugs du jeu, il demeure une bonne rétrocompatibilité.

Pourquoi Microsoft est prudent quant à la VR ?

Microsoft ouvre souvent la voie à des innovations gaming majeures, tant d'un point de vue technologique avec du matériel de pointe comme Xbox One...

Quels sont les avis sur la Xbox Series X ?

La Xbox Series X est la tentative de Microsoft d'apporter un PC accessible dans votre salon, et c'est réussi. C'est une console de jeux...

Comment faire la commande d’une Xbox Series X ?

De nos jours, les jeunes personnes, ainsi que celles qui sont plus âgées éprouvent une véritable passion pour une catégorie de divertissements, qui est...

Pourquoi faire un test de la Xbox Series X ?

S’amuser dans la vie est aussi important que de se nourrir ou de s’endormir. Le jeu est un moyen qui permet au corps et...

Quelles sont les caractéristiques de la Xbox Séries X ? : tout savoir

la Xbox Serie X est officiellement considérée comme la concurrente redoutable numéro 1 de la dernière PlayStation de Sony. C'est un produit qui a...