Les différentes façons de plier le papier pour obtenir différentes formes et figures, sont considérées au Japon comme un art appelé : L’origami. Les enveloppes en papier ont un charme spécial, il existe plusieurs techniques pour réaliser une enveloppe en origami. Dans cette article on vous suggère quelques techniques simples pour faire des enveloppes en papier.
Quelle est la technique la plus simple pour faire une enveloppe en origami ?
Il existe une technique très simple et basique pour faire une enveloppe en origami, vous aurez besoin de deux choses seulement pour créer cette enveloppe : un feuille en papier d’une forme carrée, et de la colle de papier .
- Commencez par plier votre feuille sur deux, en superposant les deux diagonaux, marquez bien les plis ;
- Glissez vos doigts sur les plis, et faites en sorte de croiser les diagonaux au milieu de la feuille ;
- Formez avec les plis trois triangles identiques qui se croisent au milieu de votre feuille ;
- Pliez le quatrième coté pour le superposer sur le coté opposé ;
- Pour former l’ouverture de votre enveloppe, faites en sorte de superposer le dernier pli sur les deux plis opposés ;
- Repliez le pli de l’ouverture à l’intérieur et utiliser votre colle pour le fixer.
Ne mettez pas la colle sur l’ouverture de votre enveloppe, et vérifier avant de l’utiliser que votre enveloppe est bien finie pour avoir une forme intact.
Comment faire une enveloppe en origami professionnelle ?
Un fois vous réussissez votre enveloppe simple avec la première technique, vous pouvez passer à cette technique qui est un peu plus compliquée, mais qui promet un résultat plus sophistiqué.
Pour commencer, prenez une feuille A4 et pliez là sur deux dans le sens de la largeur, superposez les deux bords, supérieur et inférieur.
Ensuite, pliez les volets de l’extérieur en deux vers le bas, et pliez encore une fois le nouveau volet en deux vers le bas aussi.
Prenez le bord inférieur du dernier volet, et rabattez le en deux, ensuite refaite un pli vers l’extérieur.
Prenez le pli le plus bas, et superposez le avec le bord supérieur du volet précédent.
Prenez les deux coins et pliez les de façon à les rapprocher du pli le plus bas, et utilisez les comme repère pour plier les deux coins extérieurs vers l’intérieur.
Utilisez une règle, et pliez votre feuille encore une fois en diagonale, ensuite utilisez les plis que vous avez réalisés pour rabattre les volets du dessus vers l’intérieur. Faites en sorte de plier les coins de façon à soulever les pointes vers l’intérieur, faites de même pour les coins supérieurs de votre feuille
Il existe plusieurs formes d’enveloppe en origami, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le plus.