Même dans les épreuves les plus difficiles et les plus compliquées, il est toujours primordial de bien garder la tête haute ! Ainsi, si vous vous trouvez dans une situation de divorce, alors vous devriez savoir qu’en tant que propriétaire d’une maison ou d’un appartement, il est monnaie courante de se séparer d’un bien immobilier. Malheureusement, comme vous pouvez vous en douter, cela peut être plus rapide à dire qu’à faire ! Et bon nombre de couples se retrouvent parfois à avoir de grandes difficultés à vendre leur maison, notamment dans le cadre d’un divorce.
Ainsi, faire estimer sa maison pour divorce est déjà une première étape à faire avant toute chose, notamment car vous avez tout intérêt à prendre les devants et passer enfin à la suite dans votre vie personnelle ! Dans cet article, nous allons tout vous raconter pour que l’estimation de votre maison dans le cadre d’un divorce fasse toute la différence…
Pourquoi faire estimer sa maison pour divorce ?
On pourrait clairement penser que faire estimer sa maison, que ce soit dans le cadre d’un divorce ou non, est toujours identique. En revanche, il s’agit souvent d’un cas bien particulier qui mérite d’être pris en compte ! Ainsi, on constate notamment que certaines personnes n’arrivent tout simplement pas à vendre leur maison ou leur appartement pendant qu’ils divorcent, tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur certains détails. Voici ce qui peut changer quand vous vendez votre maison dans le cadre d’un divorce :
- vous avez peut être enlevé toutes les photos de famille sur les murs
- vous avez complètement arrêté les travaux en cours dans votre maison
- vous avez un besoin financier rapide et important
Ainsi, il est tout à fait possible que l’estimation de votre maison soit donc différente dans le cadre d’un divorce, notamment si vous avez besoin de vendre votre maison très rapidement…
Un couple qui se sépare et qui a besoin de vendre sa maison dans le cadre de son divorce
Comment s’y prendre pour faire estimer sa maison pour divorce ?
Ce n’est pas tous les jours que vous aurez besoin de faire estimer votre maison dans le cadre d’un divorce, alors autant ne pas faire les choses à moitié ! Pour arriver à vos fins, nous vous recommandons donc vivement de faire estimer votre maison avec un professionnel de l’immobilier, qu’il s’agisse aussi bien d’une agence ou encore d’une personne indépendante.
Bien évidemment, vous pourriez très bien dire à cette personne que vous ne vous séparez pas, et que vous vendez votre maison pour bien d’autres raisons, mais cela risque d’être bien plus difficile que ce que vous auriez pu imaginer. Ainsi, avec de plus en plus de personnes qui peuvent se séparer en France, il est tout à fait courant de voir des couples qui ont besoin de vendre leur maison dans le cadre d’un divorce. Ainsi, vous ferez preuve de transparence, et le professionnel avec qui vous travaillez saura plus facilement vous aider dans toutes vos différentes démarches administratives.
Quelles sont les alternatives au notaire pour estimer sa maison ?
Ces dernières années, de nombreux sites d’estimation immobilière en ligne gratuits ont vu le jour. La plupart de ces moteurs de notation sont établis sur des bases de données contenant de nombreuses informations sur les ventes récentes. Ainsi, ceux-ci peuvent vous indiquer la fourchette de prix de votre maison sans avoir à faire de visite. Plus il y a de ventes similaires dans votre région, plus il est facile d’estimer sa maison.
Les agents immobiliers proposent par ailleurs d’analyser votre habitation pour vous donner une estimation concernant le prix de vente. La majorité des agents immobiliers évaluent gratuitement les maisons. Attention, car certains agents n’hésitent pas à augmenter volontairement la valeur d’expertise d’un bien afin de faire signer une convention de mandat avec eux plutôt qu’avec un concurrent.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à plusieurs agents immobiliers pour obtenir des avis potentiellement différents. La qualité et le niveau de précision de l’expertise d’un agent immobilier peuvent vous aider pour vendre votre logement. Attention cependant à ne pas choisir une agence uniquement par rapport à l’estimation donnée. Les meilleurs professionnels capables de vendre rapidement au juste prix ne sont pas forcément ceux qui vous font de belles promesses.