Il est parfois difficile pour un parent de comprendre la raison pour laquelle son enfant ne veut plus aller à l’école, cependant il ne faut pas prendre ce comportement à la légère, il faut s’assurer qu’aucun symptôme n’est suivi avec ce refus d’aller à l’école. Pour cela nous allons vous aider à comprendre la réaction de votre enfant vis-à-vis de l’école ainsi que vous proposer des solutions pour l’aider à dépasser cette situation.
Pourquoi mon enfant ne veut plus aller à l’école ?
Un enfant peut avoir plusieurs raisons différentes qui le pousseront à appréhender le moment où il devra se rendre à l’école, vous devez bien comprendre ces raisons avant de chercher une solution. Voici quelques raisons auxquelles vous devriez penser :
- L’enfant peut se retrouver dans une situation d’inconfort lorsqu’il se rendra à l’école, il devra forcément être séparé de ses parents et de son cocon familial et donc cette situation le mettra dans l’insécurité ce qui va l’angoisser.
- Votre enfant rencontre peut être des difficultés à côtoyer d’autres enfants de son âge. Il pourrait être de nature timide ou réservée. Ce qui fait qu’il se sentira seul à l’école lorsqu’il ne pourra pas se mêler aux autres.
- Il se pourrait également que votre enfant rencontre des problèmes qu’il n’arrive pas à résoudre seul. Dans ce genre de situation, il faudra essayer de vous rapprocher au maximum de votre enfant et de le mettre dans la confiance pour qu’il accepte de vous en faire part.
- Peut-être que votre enfant se fait intimider par les autres ce qui est compréhensible que l’idée d’y retourner l’angoisse.
- Il se pourrait aussi que vous surprotégiez votre enfant. Lorsqu’un enfant est couvé par ses parents, ce dernier aura énormément de mal à s’imposer dans une société ou parmi des enfants de son age. Il ne recevra pas les attentions et remarques que celles que ses parents lui ont habitué à recevoir et donc ses attentes seront plus ou moins brisées.
Comment y remédier ?
Pour aider votre enfant à passer outre cette étape compliquée dans sa vie, il faudra avoir les bons mots et la manière adéquate. Voici ce que vous devriez faire si vous vous retrouvez dans cette situation :
- Dans un premier lieu, insistez auprès de votre enfant pour qu’il retourne à l’école. L’erreur à ne pas commettre est de croire que cette angoisse finira par s’en aller avec le temps. Il faut lui expliquer qu’il est tout à fait normal et courant qu’un enfant ne veuille plus retourner à l’école tout en lui faisant bien comprendre que ceci est une erreur corrigible.
- Expliquez à votre enfant avec pédagogie et sagesse qu’il est très important de faire face à ses craintes et qu’il est surtout primordial d’affronter ses problèmes pour que ces derniers puissent être résolus.
- Creuser au fond des raisons qui le poussent à se mettre dans cette situation, essayez de savoir pourquoi et ce qu’il se passe lorsqu’il est à l’école. Soyez très à l’écoute et surtout mettez-le à l’aise en évitant de vous moquer de lui.
- Banalisez la situation au maximum vis-à-vis de lui et dites lui que c’est tout à fait normal. N’hésitez pas à lui raconter votre histoire ou l’histoire d’une personne qui s’est déjà retrouvée dans sa situation. Cela pourrait l’aider à relativiser en se disant que lui aussi pourra s’en sortir.