Les jeux d’échecs sont un jeu connu des petits comme des grands, très ancien mais très apprécié. Ses règles sont faciles mais nécessitent beaucoup de pratique. La partie se termine quand le roi de l’un des joueur est en prise, une situation qui est appelée échec et mat.
Si vous voulez apprendre à jouer aux échecs, vous devez prendre connaissances de certaines règles que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.
Les pièces des échecs, ce que vous devez savoir
L’échiquier est composé d’une grille de 8 x 8. Le système de rangées et de files est constitué de cases identifiées par lettre suivie d’un chiffre. Chaque pièce constituant l’échiquier a un nom avec des capacités de déplacement propres à elle, pour mieux connaitre les bases des échecs voici quelques explications :
Le positionnement est très important, il est nécessaire que chaque joueur ait une case noire dans le coin inférieur à gauche, les tours se déplacent toujours verticalement ou horizontalement, et vous ne pouvez pas sauter les pièces, à part dans le cas d’un roque, les cavaliers doivent être placés sur les cases b1, g1, b8, g8 à côté des tours, ce sont les seules pièces à avoir la capacité de sauter par-dessus les autres pièces comme elles ne peuvent pas être bloquées.
Les fous présentés par la lettre B, sont placés en c1, f1, c8 et f8. Ils se déplacent dans des cases en diagonale et restent toujours sur la même couleur, si le joueur aurait ses fous sur des cases blanches, son adversaire les aura dans des cases noires, ils n’ont pas la possibilité de passer par-dessus une autre pièce.
La reine est la pièce la plus forte, sa position dépend de la couleur des pièces que vous avez. Quand vous jouez avec les pièces blanches, la reine sera placée sur la quatrième case en partant de la gauche. Si vous jouez avec les pièces noires, elle sera placée sur la cinquième case en partant de la gauche. Elle a la possibilité de se déplacer horizontalement, verticalement et en diagonale.
Le roi représenté par la lettre k, il se positionne sur e1 ou e8, il n’est pas une pièce d’attaque, mais une pièce que vous devez protéger ; les pions représentés par la lettre P se placent sur les huit cases devant.
Gagner aux jeux d’échecs
Afin de gagner aux jeux d’échecs, il faut :
- mettre en échec et mat le roi de votre adversaire,
- se débarrasser de toutes les pièces de votre adversaire en déplaçant vos pièces dans les cases qu’occupe votre adversaire,
- protéger votre roi,
- apprenez la valeur relative de chaque pièce parce qu’il est essentiel de calculer les points pour les échanges de pièces pour voir si c’est à votre avantage ou non,
- apprenez les bonnes techniques de déplacement,
- apprenez les forces individuelles de chaque pièce,
- visez sur les pièces du centre car elles sont plus fortes.