Rien de pire que les piqûres de moustiques en été. Mais comment protéger efficacement votre bébé ?
Quel anti-moustique pour protéger bébé ?
En matière de produits anti-moustiques, vous allez avoir l’embarras du choix. Maintenant, ils sont loin d’être tous recommandés pour les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Faisons donc le point à ce sujet.
Les anti-moustiques à oublier
Si vous devez retenir un produit à ne surtout pas utiliser, c’est le DEET. Certes, c’est particulièrement efficace (c’est pour cela qu’il est utilisé dans les pays où la dengue est présente) mais il s’agit d’une molécule toxique pour le système nerveux. Il ne faut donc surtout pas l’utiliser avant 6 ans.
Le diffuseur électrique n’est pas recommandé également parce qu’il va fonctionner toute la nuit. Votre enfant va donc respirer des produits chimiques durant plusieurs heures. Il vaut donc mieux l’éviter. Oubliez également les diffuseurs d’huiles essentielles, car l’inhalation n’est pas recommandée avant les 3 ans de votre enfant.
La spirale à brûler est à utiliser uniquement en extérieur, car elle contient des pyréthrinoïdes. Quant aux lampes utilisant les ultraviolets, elles sont tout simplement inefficaces.
Les anti-moustiques à préconiser
En ce qui concerne l’usage des huiles essentielles, vous devez savoir que seul le géraniol est reconnu comme antiparasitaire. Cela ne signifie pas pour autant que les autres ne sont pas efficaces. Vous pouvez donc également vous tourner vers :
- la citronnelle
- la lavande
- la menthe poivrée
- l’eucalyptus
Attention, l’huile essentielle ne doit jamais être appliquée directement sur la peau de votre enfant. Vous pouvez donc utiliser un spray ou déposer une goutte sur les vêtements de votre enfant, sur ses draps ou sur sa poussette par exemple. C’est également le cas si vous optez pour le patch anti-moustique. Ce dernier devra être collé sur un objet, comme ceux que nous venons de citer. Suivant les marques, la diffusion dure entre 6 et 72 heures. Généralement, ils sont fabriqués à partir de citronnelle et d’eucalyptus. Vous pouvez aussi trouver le même principe sous forme de bracelet. Cependant, il faut vous assurer que votre enfant ne s’endorme pas avec, car il risque de mettre son bras au niveau du visage. Il vaut donc mieux éviter ce système.
Si vous cherchez à éloigner les moustiques à l’intérieur et particulièrement dans la chambre, vous pouvez placer un ventilateur à côté de votre enfant, mais qui ne souffle pas vers lui. En effet, le moustique n’a pas la force de voler à contre-courant. Vous pouvez également installer une moustiquaire imprégnée de répulsif sans DEET.
Patch anti-moustique bébé avis : où en trouver ?
Rien ne vous empêche de demander des avis à des connaissances ayant utilisé des patchs anti-moustiques, que ce soit des amis, chez la nounou ou à la crèche. Vous pouvez aussi prendre des renseignements à la pharmacie. Maintenant, si vous ne trouvez pas votre bonheur, le plus simple est de regarder sur internet. Les parents donnent souvent leur avis sur les produits qu’ils ont achetés et utilisés pour leur enfant. Vous pourrez ensuite les commander sur internet ou en pharmacie.