Comment prévoir les dimensions d’un monte charge ?

Accueil Maison Comment prévoir les dimensions d'un monte charge ?

Vous souhaitez installer un monte-charge chez vous depuis quelque temps et vous vous demandez comment bien le choisir et l’installer.

Qu’il s’agisse d’un ascenseur pour fauteuil roulant, ou d’un monte-charge traditionnel pour vos objets, il y a de nombreux points à clarifier  avant de vous lancer dans l’installation.

Quand on définit la dimension de son monte charge, il faut commencer par identifier de quel type de monte charge il s’agit et quelle utilisation va-t-on faire de ce dernier ?

Dimension monte charge : comment choisir la taille adaptée ?

Il existe une multitude de porte charge qui ne nécessitent pas la même logique pour calculer la place dont vous aurez besoin.

Il est donc bon d’identifier les différentes montes charges privées que vous pourrez installer chez vous.

Les différents types de monte-charge

On retrouve les montages à colonne, qui servent à faire remonter de la marchandise à la verticale. On retrouve également les monte-charge à ciseau.

En général plus larges et spacieux, ils sont adaptés pour les hommes et les marchandises. On retrouve également des montes charges hydrauliques et plus communément des ascenseurs pour les fauteuils roulants.

Ce sont les montes charges les plus utilisés à titre personnel par les Français.

Dans chaque cas, la dimension choisie pour la plateforme est liée à des contraintes d’espace et de technique.

Pour bien choisir les dimensions du vôtre, vous trouverez ci-dessous les principales contraintes à respecter.

dimension monte charge

Quelle dimension pour votre monte charge

Dans le cas d’un appareil domestique, sa principale utilité, c’est l’acheminement des courses alimentaires, du bois ou encore de votre courrier. Généralement, les montes charges domestiques ne sont pas destinés aux hommes, mis à part ceux conçus spécialement pour les handicapés.  La capacité de levage d’un équipement domestique est limitée à environ 300 kg, ce qui vous laisse de quoi bien charger votre plateforme. La hauteur maximale de levage autorisée avoisine également les 30 mètres.

à lire aussi :   Où acheter une étagère pour charge lourde d'une profondeur de 80 cm ?

Un monte-charge personnel ne demande pas de permis au préalable pour l’installation, mais ils sont soumis à des contraintes qui influent sur les dimensions choisies. Il doit être équipé d’un contrepoids, d’un parachute, d’un amortisseur, de butées et d’un dispositif d’arrêt d’urgence.  Pour les monte-charges accessibles aux hommes pour accompagner la marchandise, les contraintes de sécurité sont encore plus importantes. Mesurez la course de levage nécessaire à votre appareil, entre le sol et le dernier étage. C’est la hauteur de levage maximale que votre monte charge doit être capable d’atteindre. Quel que soit le modèle, la hauteur de levage de série avoisine les 12 mètres. Dans le cas où vous avez besoin d’une hauteur plus importante, il vous faudra un appareil sur mesure.

Enfin, s’il s’agit d’un appareil pour les marchandises, prévoyez 20 % de marge supplémentaire sur la taille du plateau. Dans le cas où il s’agirait d’un ascenseur pour les personnes, prévoyez environ 30 % supplémentaire par rapport à la place que prend le fauteuil roulant de l’utilisateur. N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel concernant les dimensions de votre installation.

Comment rendre son investissement immobilier rentable à Lausanne en 2024 ?

En 2024, les investisseurs immobiliers à Lausanne doivent se renseigner sur les conseils stratégiques à envisager afin de maximiser leur rentabilité dans un marché...

Comment ranger et mettre en valeur vos magazines imprimés

Dans une maison, les magazines imprimés peuvent prendre beaucoup d’espace, et il y en a tellement de sortes qu’il est important de les trier...

Vers parasites : les invités indésirables de la nature

Les vers parasites, ces créatures répugnantes qui envahissent notre corps et font des ravages sur notre santé, sont depuis longtemps un sujet de dégoût...

Quelles astuces pour un déménagement à moindre coût ?

Un déménagement est très souvent un changement dans une vie, un projet important. C'est un vrai bonheur. Changer de maison, c'est génial, mais le...

Trouver un garde-meuble à Paris : 5 questions à se poser

Vous êtes à la recherche d’un espace supplémentaire à Paris ou en Île-de-France pour entreposer des objets, des meubles ou des équipements domestiques et...