Le domaine de la plantation requiert beaucoup d’organisation et de précision. Le jardinier se doit d’être attentif au changement des saisons, pour pouvoir semer à temps, récolter à temps, et réussir toutes ses semences. C’est pourquoi, le calendrier de semence potager aide énormément le jardinier dans son organisation. Quel est le principe du calendrier de semis potager ? Quels sont les semis possibles à travers les mois ? Nous allons répondre à toutes ces questions.
À quoi sert le calendrier à semis pour potager ?
Un calendrier semis-potager vous aide à organiser vos plantations. Il consiste à définir les périodes optimales pour le semis de chaque légume. Ainsi, il vous précise tous les détails nécessaires auxquels vous devrez vous référer avant de faire vos plantations. Le calendrier de semis-potager a pour but de vous faciliter le processus de plantation, pour vous éviter de faire tout le temps des recherches sur Internet ou de chercher des informations à gauche et à droite. Aussi, grâce à son organisation, il vous permet de réussir votre semis, puisqu’il définit en détail les points suivants :
- Le mois idéal de plantation du légume en question ;
- La distance entre les lignes en cm ;
- La distance entre les rangs en cm ;
- La durée de levée des graines en semaines ;
- La quantité de graines pour 1 m 2.
Consulter son calendrier de semis avant d’effectuer une plantation vous permettra de surveiller et de maîtriser les étapes ainsi que de suivre les bonnes instructions pour obtenir un résultat positif
Votre calendrier à semis pour potager des 8 premiers mois
Le mois de janvier
Le mois de janvier est un mois froid. C’est aussi le mois du repos du potager. Le jardinier en profite pour définir ses prochaines semences. Certains légumes sont à récolter durant ce mois, tels que les poireaux.
Le mois de février
Le mois de février est lui aussi le mois des gelées, il faut donc rester prudent. Vous pouvez en revanche retourner votre terre. Si vous jugez que le temps n’est pas très froid, vous pouvez semer l’oignon, l’aile, l’aubergine, ou encore la tomate.
Le mois de mars
À partir du mois de mars, vous pouvez commencer vos semis. Vous pouvez planter en pleine terre des petit-pois, de la laitue, des radis. Le mois de mars consiste aussi à récolter les dernières plantations d’hiver.
Le mois d’avril
Le mois d’avril est le mois de semences par excellence. Durant ce mois, le calendrier est chargé. Vous pouvez planter sous les serres : les aubergines ; les tomates ; le poivron, et le basilic. Vous pouvez planter en pleine terre :
- La betterave ;
- Les radis ;
- Les carottes ;
- La laitue ;
- Les haricots.
Les premières récoltes seront pour les salades et les radis.
Le mois de mai
Le mois de mai consiste à mettre en pleine terre les légumes à semis sous terre. La semence se fait intensément pour les betteraves, les radis, les navets, les carottes, les potirons, les courgettes, et la salade.
Le mois de juin
Durant ce mois, la semence continue. C’est aussi le mois ou les récoltes débutent et continuerons jusqu’à l’été. Continuez à remuer vos terres et à arroser le soir.
Les mois de juillet et août
Ces deux mois sont les mois d’entretien et de surveillance. Vous pouvez espacer les légumes pour une meilleure poussée, chassez les insectes et arroser abondamment tous les deux jours.