Les carottes sont particulièrement appréciées pour leur diversité et leur saveur sucrée. D’autant plus qu’elles sont disponibles à longueur d’année. Que la carotte soit rouge, blanche, orange, ou encore jaune, on peut la consommer crue en salade, comme c’est le cas le plus souvent en été. Ou bien cuite, de différentes manières, dans des plats plus élaborés. Selon la variété de carottes, il faut savoir comment les semer, mais aussi à quelle période ?
À quel moment peut-on semer des carottes ?
Ce qui fait la particularité de la carotte, ce sont ses nombreuses variétés qui permettent d’avoir des récoltes tout au long de l’année. Vous pouvez en semez plusieurs sortes, de manière échelonnée, pour consommer de la carotte quelle que soit la saison. Le moment approprié pour semer des carottes dépend de la variété. On distingue les variétés suivantes :
- Carottes du marché de Paris ;
- Carottes nantaises ;
- Carottes Rotchild ;
- Carottes de Colmar à cœur rouge ;
- Carottes Amsterdam, race Caramba ;
- Carottes Scarla.
Chaque type de carotte requiert un mode de culture qui peut être, soit de pleine saison, hâté, soit dédié à la conservation. Dès le mois de janvier, vous pouvez semer les carottes du marché de Paris, des carottes naines, sous châssis thermique, pour obtenir une récolte au mois d’avril. De février à mars, vous pouvez toujours semer des carottes du marché de Paris, ainsi que des carottes Amsterdam race Caramba, pour une culture hâtée, sous serre en plastique ou châssis, ou même en pleine terre, à condition d’être voilée. Vous pourrez les déguster en été. Dès la mi-mars, à la fin du mois d’avril, vous pourrez opter pour une culture de pleine saison, avec des carottes Nantaise, d’Amsterdam race caramba, Rotchild, et Colmar à cœur rouge, pour en récolter tout l’été jusqu’à fin septembre. En début juin, semez des carottes Scarla et Colmar à cœur rouge, en pleine terre, et dès la mi-juin, jusqu’au début du mois de juillet, vous pourrez planter des carottes Rotchild, pour espérer une bonne récolte automnale, à réserver pour l’hiver. Et enfin, en octobre, il sera toujours temps pour semer des carottes Rotchild, sous serre en plastique ou châssis, pour les cueillir en mai.
De quelle façon semer des carottes ?
Le semis de carottes est quelque peu vulnérable, d’où la nécessité d’une préparation du sol au préalable. Pour augmenter les chances d’obtenir une bonne récolte, voici les conditions requises :
- Une terre légère et sableuse ;
- Un sol riche en nutriments ;
- Enrichir la terre avec du compost en automne ;
- Un sol dépourvu de pierre pour éviter un développement altéré ;
- Améliorer la terre avec du sable si nécessaire ;
- Choisir un emplacement assez ensoleillé de préférence ;
- Une terre bien drainée.
Ainsi, en plus d’un sol sableux et allégé, il faut enlever toutes les pierres qui risquent de nuire à la bonne croissance des semis de carottes. Bien que les carottes soient gourmandes en nutriments, privilégiez des engrais, pas très frais, et peu riche en azote, pour ne pas risquer de stimuler le développement des feuilles, au désavantage des racines. Une fois la terre prête à accueillir les semences de carottes, creuser sans trop de profondeur de petits trous, en prenant soin de laisser une distance de 25 cm. Puis semer vos graines, en couvrant avec une fine couche de terre. Ensuite, tassez la terre avec un râteau.