Bien que l’hiver soit une saison particulièrement rude pour les plantations, et que le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, n’allez pas croire que les adeptes de jardinage vont chômer. Certaines tâches de plantation peuvent être effectuées au mois de novembre, il s’agit du moment idéal pour planter certains arbres, et même des plantes florales, résistantes au climat de la saison hivernale. Tout comme vous pouvez garnir votre potager, avec des associations de plants sous une serre. Que pouvons-nous planter au mois de novembre ?
Pourquoi planter au mois de novembre ?
Bien que les feuilles s’assèchent et tombent durant la saison hivernale, les racines continuent de se développer. C’est ce qu’on appelle un repos végétatif. Mais il est important que les plantes soient suffisamment enracinées avant l’arrivée des grandes gelées, pour résister au froid. D’où l’intérêt de planter vos semis au mois de novembre. Cela leur permet d’être bien encrés dans le sol, avant de faire face aux chutes de températures considérables. C’est notamment le moment le plus opportun pour planter vos arbres, leurs racines auront eu le temps de bien se développer et la partie aérienne suivra, de façon spectaculaire, au printemps. Sans oublier que cela lui permet d’être plus résistant, pour affronter certaines conditions climatiques rudes, comme une météo peu généreuse en pluie. Ainsi, le mois de novembre est considéré comme le moment propice pour certaines plantations, car il permet un arrosage des semis de manière naturelle et régulière, grâce à la fréquence des pluies qu’offre ce mois-ci, un élément essentiel pour le bon développement des racines. Mais aussi, le soleil, souvent couvert durant le mois de novembre, écarte tout risque de cramer vos plantations précoces.
Que peut-on planter au mois de novembre ?
Maintenant que nous connaissons les avantages dont on peut bénéficier en plantant au mois de novembre, nous allons parler de ce que vous pouvez plantez durant ce mois, et de quelle manière.
Ce qu’on peut planter dans son potager au mois de novembre
Durant le mois de novembre, il est possible d’agrémenter votre potager des légumes suivants :
- Les carottes, notamment la variété Rotchild ;
- Les choux pommés ou cabus ;
- Les fèves ;
- Les oignons blancs ;
- L’ail violet ou blanc.
Afin de favoriser le bon développement de votre potager, le plus souvent, les plantes doivent être semées sous abri thermique, avec un châssis ou une serre, et un sol bien drainé, en respectant les distances à garder entre les rangées. Le chou cabus doit être repiqué jusqu’à la mi-novembre. De même pour les oignons.
Quel arbre planter au mois de novembre ?
Si vous avez la chance de posséder un verger, privilégiez la plantation d’arbres fruitiers, tels que le pommier, le cerisier, le châtaigner, le prunier, le pêcher, le poirier, et pourquoi pas la vigne. Vous pouvez aussi planter des mûriers, différentes variétés de fraisiers, des cassissiers, des framboisiers, et des groseilliers. En ce qui concerne les plantations faisant l’objet de racines nues, il est essentiel d’éliminer les parties endommagées, c’est ce qu’on appelle habiller des racines.
Quelle fleur planter au mois de novembre ?
Si vous souhaitez orner votre jardin avec de magnifiques fleurs, c’est le moment de planter des rosiers, des camélias, des jacinthes, des tulipes, des bruyères, des primevères, des chrysanthèmes, mais aussi des hortensias. Certaines d’entre elles doivent être plantées dans le sol, exposées au soleil, ou partiellement recouvertes.