Le radis est un légume facile à semer, à récolter et à entretenir, ce qui fait de lui un légume à consommation rapide. Le radis est apprécié pour sa forme arrondie, pour sa couleur rose, jaune, blanche, ou rouge, ainsi que pour son aspect tendre et croquant à la fois. Il se consomme cru, en salade avec un assaisonnement et le tour est joué. Comment semer le radis et quelles sont les conditions favorables à sa semence ? Nous allons répondre à ces questions pour vous faciliter le processus de plantation des radis.
Quelles sont les conditions favorables pour semer des radis ?
Pour une semence réussie de vos radis, il vous faut obéir à certaines conditions de plantation. Deux critères entrent en jeu : le choix de la terre ou du sol de plantation, et le climat de plantation et l’exposition des radis. Tout d’abord, il est important de bien choisir son sol avant de planter des radis. Le radis est un légume qui aime pousser dans une terre légère, fraîche et humifère. L’idéal serait donc d’avoir un sol avec les caractéristiques suivantes :
- Il doit être acide ;
- Il doit bien retenir l’eau et être spongieux ;
- Il doit être composé de sable, d’argile et d’humus ;
- Il doit contenir de l’azote.
La terre de votre semis doit être sans cailloux et doit être assez profonde, surtout pour les radis longs. N’hésitez pas à ajouter du terreau à votre terre si jamais vous constatez qu’elle est pauvre. Pour ce qui est du climat idéal, sachez que les radis aiment le soleil. Vous pouvez donc faire votre semis en été, tout en veillant à ce que la terre ne devienne pas très sèche, afin d’éviter que les radis ne se creusent. La période de semence des radis s’étend du mois de mars jusqu’au mois de septembre, lorsqu’elle se fait à l’extérieur, durant cette période, il ne fait pas très froid, et le soleil et bien présent. Si votre plantation se fait à l’intérieur, vous pouvez commencer votre semis dès le mois de février jusqu’au mois d’avril.
Comment semer des radis ?
Pour planter vos radis, commencez d’abord par bien préparer la terre. Retournez-la et rajouter du terreau en cas de besoin. Une fois la terre prête, tracez des sillons avec un espace de 30 cm environ entre chacune d’elles. Mettre ensuite les graines de radis en respectant l’espace entre chaque graine, puis recouvrez-les avec 1 cm de terre. Arrosez votre sol après cette opération. Au bout de 3 à 4 jours, vous constaterez l’apparition de petites feuilles. C’est le moment d’éclaircir ces dernières, pour permettre au radis de pousser dans un espace suffisant, ce qui leur permettra de bien se développer et d’être bien charnu. Désherbez le contour de vos radis, et veillez bien à ce que le sol ne soit jamais sec. Il ne faut absolument pas que vos radis souffrent d’un manque d’eau. C’est le secret de la réussite d’une semence de radis. Arrosez donc le sol de façon régulière pour éviter la saveur piquante, ainsi que pour éviter les attaques d’altises, des petites puces noires qui viennent piquer les feuilles de radis et forment alors des petits troue. Cette agression est souvent responsable d’un freinage de croissance. Vous pouvez également les protéger en installant un voile anti-insectes.