Le cerisier est un arbre très apprécié pour les fruits qu’il donne, mais aussi pour son apparence. En effet, cet arbre originaire d’Asie, sublime le regard en saison de floraison avec ses branches fleuries de feuilles et de petites fleurs rosés. En vue de sa grande taille, le cerisier doit être planté dans un espace suffisant, mais il doit aussi être régulièrement taillé. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la taille d’un cerisier et de son entretien.
Pourquoi doit-on tailler son cerisier ?
Si vous faites déjà du jardinage, vous savez certainement que tailler un arbre favorise sa croissance et sa floraison, lorsqu’il s’agit d’arbres à fleurs. Tailler correctement son arbre va permettre à ce dernier de recevoir la lumière nécessaire, et ainsi obtenir de meilleurs fruits bien repartis sur les branches de l’arbre. En parallèle, tailler le cerisier est également une forme de protection. En taillant votre cerisier, vous allez permettre aux branches de se renouveler et éviter par la même occasion les différentes maladies qui peuvent l’atteindre, comme :
- La mouche de la cerise : cause des trous aux fruits ;
- Le puceron noir : les feuilles de l’arbre vont se renfermer ;
- La gommose : apparition d’une résine jaunâtre sur le tronc ;
- La Cylindrozporiose : attaque et pourris les fruits ;
- La pourriture grise : apparition de champignons qui pourrissent les fruits ;
- La monilise : attaque et pourris les fruits.
Comment tailler un cerisier ?
La taille d’un cerisier dépend du motif et de l’effet recherché. En effet, il existe trois types de taille pour des raisons différentes.
La taille de formation
Cette taille sert à former votre arbre durant les premières années de sa croissance, pour l’aider à grandir correctement en forme droite. Durant la première année, effectuez des tailles au niveau de la tige puis des branches. Vous pouvez répéter la taille chaque année durant les premières années de croissance.
La taille de fructification
Comme son nom l’indique, la taille de fructification a pour but de stimuler la production de fruits par le cerisier. C’est donc une taille délicate, et il est d’ailleurs déconseillé d’effectuer cette coupe, car elle risque de modifier la production de fruits. Elle consiste à :
- Couper les branches mortes ;
- Tailler les branches longues ;
- Couper les branches sans fruits.
La taille d’entretien
La taille d’entretien est la taille la plus conseillée pour entretenir le cerisier et pour le maintenir en bonne santé. Elle est donc à favoriser par rapport aux autres tailles. Elle doit se faire durant un temps précis de l’année. L’arbre doit être taillé entre le mois d’octobre et de novembre, une fois tous les 4 ans. Cette taille va permettre de nettoyer et de maintenir votre cerisier en coupant les branches épaisses et les branches croisés. Veillez à protéger les branches coupées en les cicatrisant, afin d’éviter que le cerisier n’attrape des maladies.
À quel moment doit-on tailler notre cerisier ?
Il est conseillé d’effectuer toutes vos tailles durant le mois d’octobre et de novembre, pour éviter et minimiser les risques de maladies et de parasites, ou encore durant le mois de mars si vous n’avez pas pu effectuer vos tailles à temps. Évitez par contre de tailler vos cerisiers durant les périodes humides, car l’humidité favorise les maladies, ainsi que les périodes de gel, car vous risquez de fragiliser votre arbre.