Le mois de mai est annonciateur de jours meilleurs et plus chauds que la saison précédente. Le soleil est au rendez-vous, vous pouvez admirer la vitesse à laquelle vos semis et plants se développent. Si vous souhaitez planter une pelouse ou bien la rénover, il n y a pas de meilleurs moments que ce mois-ci. Mais c’est aussi, le moment de reprendre les semences, pour garantir un jardin florissant tout l’été, ainsi que de consommer des légumes et fruits du potager pendant toute la saison. Alors faisant le tour de ce que vous pouvez plantez.
Que peut-on planter au mois de mai ?
Bien que le mois de mai soit généralement ensoleillé, il faut prendre en considération la visite possible des saintes glaces, les gelées pouvant survenir à l’improviste, généralement avant la fin de la première quinzaine du mois de mai. Durant ce mois, vous pourrez planter ou semer ce qui suit :
- Toutes sortes de légumes, racine, graines ou à feuilles ;
- De bonnes herbes pour assaisonner vos plats ;
- De magnifiques variétés de fleurs.
Pour les légumes, certains sont à planter en pleine terre et d’autres en serre. Néanmoins, les premiers doivent être recouverts d’un voile de protection si la météo annonce une période particulièrement frileuse. On peut planter ou semer du navet, certaines sortes de pomme de terre, carotte, poireau, radis, tomate, aubergine, concombres, panais, haricots, pois à grains, et toutes sortes de légumes à feuilles, comme le brocoli, le chou-rave, le chou de Bruxelles, la laitue, la frisée, la scarole, etc. En ce qui concerne les légumes à planter sous abri, en serre, on peut citer : le chou-fleur, le potiron, et la courge. Quant aux herbes aromatiques que vous pouvez planter durant le mois de mai, soit dans un carré, comme la ciboulette, le thym, la sauge, l’estragon, et la menthe, soit à semer dans la terre des herbes, tels que le cerfeuil, l’aneth, la roquette, le persil et le basilic. Parmi les nombreuses fleurs qui peuvent enjoliver votre jardin, à planter en mai, on peut tout d’abord parler du muguet, qui est traditionnellement planté le premier du mois, les rosiers, les géraniums, l’arnica, le chrysanthème, le bougainvillier, la capucine, l’hortensia, ou encore l’hibiscus.
Quels sont les conseils pour planter en mai ?
Ainsi, comme mentionné plus haut, si vous vous décidez à planter durant le mois de mai, il est préférable de patienter qu’une éventuelle période de gel tardive passe, ou bien de faire en sorte de bien protéger vos plantations. En outre, ce conseil, si vous avez acquis des arbustes ou des arbres dans un pot, c’est le moment de penser à les planter en terre dans votre verger ou jardin. Notamment les arbres à fruits, dont il faudra prendre toutes les précautions requises pour combattre les nuisibles, comme le ver des fruits, ainsi qu’un soin particulier pour lutter contre certaines maladies dont ils peuvent être sujets, comme la monilia, et la cloque. C’est aussi le moment de soigner et d’inciser vos vignes. En ce qui concerne les fleurs, c’est la période idéale pour transférer vos rosiers des pots à la terre. Ceux-ci nécessitent quelques soins particuliers pour bien se développer, que vous pouvez effectuer à ce moment. Comme les attacher de manière à leur permettre de pousser à proximité de leur appui. Et veillez à retirer régulièrement les fleurs flétries.