Le jardinage est une excellente activité pour passer du temps, mais c’est aussi un moyen pour récolter vos propres fruits et légumes. Vous pouvez en effet créer votre propre potager, et combiner plaisir et efficacité. Le chou-fleur est un légume facile à planter et à cultiver chez soi. Si son semis est adaptable à tout genre de climat, son entretien et son maintien demandent des soins supplémentaires, afin d’avoir une bonne récolte. Si vous souhaitez planter du chou-fleur chez vous, voici tout ce que vous devez savoir sur le semis de ce dernier.
Quelles sont les conditions nécessaires pour semer du chou-fleur ?
Pour favoriser la croissance de votre choix de fleurs et stimuler votre récolte, vous devez respecter les apports nécessaires de la plante. La qualité de sol, ainsi que la période de semis vont influencer le développement de votre plantation. Voici quelques conditions à respecter pour réussir votre semis de chou-fleur.
La période de semis
La période de semis va dépendre de la variété de chou-fleur choisie. Chaque variété a ses propres caractéristiques, et est donc soumise à différentes exigences climatiques.
- Le chou-fleur d’été : planter de février à mars ;
- Le chou-fleur d’hivers : planter de mai à juin ;
- Les autres variétés de chou-fleur : planter de mars à mai.
Le sol nécessaire
Pour réussir votre semis de chou-fleur, favorisez un sol argileux et humide. Le chou-fleur est une plante qui aime l’humidité, donc choisissez un sol riche en humus et profond.
L’exposition au soleil
Le semis de chou-fleur ne nécessite pas un climat strict, mais vous devez prendre en compte quelques paramètres d’exposition. Évitez de planter votre chou-fleur dans un endroit avec une forte exposition au soleil et dans un endroit très froid. Favorisez un lieu mi ombre, et protégez votre semis en hiver.
La méthode pour semer du chou-fleur
La méthode du semis de chou-fleur est assez simple. Elle consiste en quelques étapes.
1e étape
Il suffit de creuser des trous espacés de 4 cm et de 1 ou 2 cm de profondeur. Y mettre les graines de chou-fleur et les recouvrir de terreau.
2e étape
Lorsque votre semis commence à faire des feuilles, soit entre 3 et 4 feuilles, repiquer les choux-fleurs en abris, c’est-à-dire en serre, ou bien au sol.
3e étape
Lorsque votre plantation a plus de feuilles, vous pouvez faire votre mise en forme définitive. Pour cela, sélectionnez vos meilleurs bourgeons et plantez-les à 70 cm d’espace les uns des autres. Vous pouvez ajouter une quantité de compost pour stimuler la pousse de votre chou-fleur. Et voilà, votre semis fait ! Il ne vous reste plus qu’à en prendre soin pour le récolter lorsque la tête du chou est assez compacte.
Semer du chou-fleur : comment l’entretenir ?
L’entretien du semis est aussi important, si ce n’est plus important que le processus de plantation. Un semis de chou-fleur nécessite un entretien standard, c’est-à-dire un apport en eau et une protection contre les facteurs externes. Vous devez en effet alimenter votre semis régulièrement en eau, surtout en été, car le chou-fleur aime bien les sols humides. En ce qui concerne la protection, veillez à couvrir la tête du chou dès leur apparition et de mettre de la paille en hiver pour protéger du gel hivernal.