Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour beaucoup d’entre nous. La pandémie aura été une grosse source de stress pour notre santé, celles de nos proches, mais aussi sur le plan des finances. Si les salariés en CDI travaillant dans des bureaux ont pu s’organiser tant bien que mal pour maintenir leur activité en télétravail, d’autres ont vu leur contrat temporaire prendre fin, leur boutique fermer, et leurs revenus chuter. Vous ne faites pas exception à cette situation, car votre stabilité professionnelle a été mise à mal, et cela fait maintenant plusieurs mois que vous êtes à découvert sur votre compte courant. Vous aviez bien quelques petites économies de côté, mais elles ont servi à vous maintenir à flot pendant quelque temps, mais vos réserves sont désormais épuisées.
Au fil des mois, votre découvert a pris de l’ampleur, et votre banquier risque de ne pas tolérer cette situation bien longtemps. Il vous faut absolument couvrir de découvert, et ce, le plus vite possible. Pour cela, à moins de pouvoir demander un peu d’aide à votre famille, vous n’aurez pas d’autres choix que de recourir au prêt bancaire. Plusieurs dispositifs pourraient vous aider à rétablir une situation financière stable.
Quelle aide pour couvrir un decouvert bancaire ?
Si être à découvert est une situation stressante et déplaisante, ce n’est pas une fatalité. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’aides permettant de pallier cet état de choses. Faisons le point sur les différents dispositifs que vous pouvez solliciter.
Le microcrédit social pour combler votre découvert
Si vos revenus sont extrêmement faibles, ou que vous êtes devenu interdit bancaire, ce crédit proposé par Pôle Emploi ou par la CAF pourrait vous sauver la mise. Ce microcrédit, destiné à remonter un découvert, permet d’obtenir un prêt de 300 € jusqu’à 5 000 €, à rembourser sous un délai de 60 mois. Les taux d’intérêt sont assez intéressants, en comparaison avec un crédit à la consommation classique, puisqu’ils n’excèdent pas 4 %. Pour bénéficier d’un microcrédit via l’un de ces deux organismes, il faudra vous rapprocher d’un travailleur social qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.
Le crédit express sans justificatif
Ce type de prêt est particulièrement intéressant si vous avez besoin d’une somme d’argent rapidement. Comme son nom l’indique, ce crédit vous permet de jouir de votre prêt librement, et de l’utiliser comme bon vous semble : pour couvrir un découvert, remplacer votre lave-linge cassé, prendre en charge des frais de santé exceptionnels, etc. Grâce à ce prêt, vous pourrez débloquer les fonds dont vous avez besoin en une semaine, voire en 24 ou 48 heures pour les prêts les plus rapides. Attention cependant : si vous pouvez disposer rapidement de l’argent, ce déblocage rapide a un coût. Selon les organismes de crédit, les taux peuvent varier de 0 à plus de 20 %. Pour obtenir un prêt express, il vous suffira de faire une simulation en ligne, et de justifier votre capacité de remboursement des mensualités.