Faut-il faire un crédit pour son mariage ?

Accueil Administration Faut-il faire un crédit pour son mariage ?

Le budget minimum pour un mariage est estimé à 5 000 en France. Dans ces conditions, faire face aux dépenses de l’organisation peut rapidement devenir un casse-tête pour les jeunes couples. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour financer l’événement.

Combien prévoir pour un mariage réussi ?

Il n’y a pas de chiffres exacts pour l’organisation d’un mariage. Les dépenses engagées changent d’un couple à un autre, en fonction de plusieurs critères à savoir :

  • le ton du mariage
  • le lieu de réception
  • le nombre d’invités
  • les prestataires choisis…

Le budget pour célébrer l’union de deux personnes dépend donc des envies des amants. Toutefois, en moyenne, le prix pour organiser un mariage est d’environ 12 000 euros. Les dépenses relatives à ce montant concernent les tenues des mariées, les alliances, le repas et la restauration. D’autres charges s’y ajoutent pour constituer le budget global.

Combien solliciter pour financer son mariage ?

En général, le crédit pour financer son mariage est un prêt personnel. Par conséquent, il n’existe pas d’obligation de justification des dépenses de ces fonds. Dénommé « crédit mariage » ou « prêt événement de la vie », il permet d’emprunter jusqu’à 21 000 euros.

La durée du prêt dépend de la capacité de remboursement du débiteur. Par ailleurs, il est possible de contracter ce prêt à deux. Cette solution allège considérablement les capacités de remboursement du couple.

Quel taux pour un crédit mariage ?

Le taux appliqué par les organismes prêteurs pour le crédit mariage est variable. Il est fixé en fonction du montant accordé et de la durée de remboursement. Pour un montant avoisinant 5 000 euros maximum, le taux est proche de 1 %. De plus, la durée de remboursement est relativement courte, soit autour de 12 mois.

Ainsi, plus le montant est élevé, plus la durée de remboursement s’étale sur plusieurs années. Il faut par exemple compter jusqu’à 72 mensualités pour rembourser un prêt mariage de 15 000 euros au taux de 4 %. Dans tous les cas, demandez des simulations pour estimer le montant global avant de vous engager. Vous pouvez faire une simulation de crédit sur Mademoiselle Dentelle.

Comment obtenir son prêt mariage ?

Le crédit peut constituer tout le budget du mariage ou supporter une partie des dépenses. L’essentiel est de s’adresser à l’organisme adapté. De nombreux organismes proposent des Taux annuels effectifs globaux (TAEG) attractifs. Cependant, choisissez celui qui offre un taux fixe. Pour obtenir le prêt mariage, vous devez fournir :

  • un justificatif d’identité
  • une preuve de domicile
  • vos sources de revenus
  • les documents prouvant vos charges éventuelles
  • un RIB et un mandat de prélèvement.

Après l’étude de votre dossier, une offre valable 15 jours est envoyée et le prêt est accordé sous 48 heures.

Prix minimum annoncé : Qu’est-ce que c’est ?

La publicité pour vos services est vraiment importante. Votre tâche principale consiste à fournir à vos clients potentiels suffisamment d'informations sur votre magasin et...

Pourquoi faire une veille juridique en droit social ?

La veille est le fait de s’informer des divers changements qui sont apportés dans la vie quotidienne. En droit social, elle permet aux acteurs...

Où louer une structure gonflable publicitaire ?

Les structures gonflables publicitaires sont toujours un excellent moyen de communication. Il est possible de de les utiliser de manière continue près de son...

Comment obtenir une assurance professionnelle infirmier ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que si le métier d'infirmier est aujourd'hui de plus en plus demandé, il fait aussi partie des...

Comment obtenir une aide pour couvrir un découvert bancaire ?

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour beaucoup d'entre nous. La pandémie aura été une grosse source de stress pour notre santé, celles...