Il arrive qu’un véhicule soit classé comme épave par l’assurance et qu’il ne soit plus autorisé à circuler. Ceci survient notamment en cas d’accident, de sinistres l’endommageant fortement. Dans ce cas, s’en débarrasser devient alors la meilleure solution. Cependant, qui contacter pour réaliser le rachat d’une épave de voiture ? Voici quelques pistes que vous pouvez suivre pour y arriver !
Le Centre VHU
Lorsque votre véhicule est classé comme épave, vous pouvez facilement le vendre. En réalité, il existe des acteurs qui les rachètent pour un usage ultérieur. Parmi ceux-ci, le premier recourt que vous pouvez suivre pour effectuer un rachat d épave de voiture consiste à contacter le centre VHU. Il s’agit d’un centre agréé et spécialisé dans la démolition, la dépollution et le recyclage de véhicules hors d’état (les épaves). Il vous faudra y faire recours si votre épave est totalement inutile. Toutefois, notez que parfois vendre votre épave à la casse ne vous rapportera pas grande chose.
Un épaviste ou un ferrailleur
C’est l’une des solutions pouvant vous rapporter un peu d’argent. Cependant, vous ne pouvez suivre cette option que si votre épave de voiture peut toujours rouler. Au cas où elle est déclarée comme réparable, vous pouvez aussi suivre cette alternative pour faire un rachat d épave de voiture. En effet, les épavistes sont des acteurs qui font de l’achat d’épaves leur commerce. Ils les achètent de temps en temps pour les remettre sur pied ou pour se servir de certaines pièces encore en état. Cela dit, plus votre véhicule sera encore en état, plus vous avez une chance de faire une bonne affaire avec eux.
Le particulier
Contacter un particulier pour faire un rachat d épave de voiture est aussi une possibilité qui vous est offerte. En réalité, ceux-ci sont souvent favorables à l’achat d’épaves s’ils peuvent la restaurer ou l’utiliser à d’autre fin. Toutefois, il vous revient de vous montrer vigilant avec ces types d’acheteurs. Si possible, vous pouvez même exiger un chèque de banque lors du paiement de l’automobile afin de garder une trace de la transaction.
Par ailleurs, il vous faudra présenter un contrôle technique de moins de 6 mois et vous conformez à d’autres formalités notamment :
- la carte grise
- le certificat de non-gage
- le certificat de vente.
Ceci permettra d’assurer le passage de votre véhicule d’un individu à un autre sans encombre et dans le respect des lois.
Le professionnel
Généralement, ceux-ci sont des épavistes professionnels. Dans ce cas, si vous décidez de faire un rachat d épave de voiture, c’est qu’elle est soit en état d’être réparé ou que certaines pièces essentielles peuvent être utilisées à d’autres fins. L’épaviste pro se fera habituellement le plaisir de vous la racheter s’il juge qu’il peut en faire usage. Cependant, si votre épave est en piteux états et ne peut ni être réparée ni fournir des pièces automobiles utiles, cette solution pourrait ne pas vous convenir.
De toute façon, dès que vous concluez cette vente, vous devez aussi fournir quelques documents. Tout comme l’achat de véhicule neuf, le rachat d’épave nécessite certaines formalités. Cela permet en effet de prouver votre identité et l’appartenance du véhicule classer épave. Ainsi, afin de faire racheter votre véhicule par un professionnel, vous devez obligatoirement fournir sa carte grise. D’autre part, il vous faudra présenter une copie de vos pièces d’identité afin d’attester que ledit véhicule vous appartient.
Par ailleurs, vous devez également fournir un certificat de non-gage de véhicule ou un certificat de situation. Retenez toutefois que tous ces documents mentionnés doivent dater de moins d’un mois, sinon ils seront considérés comme non valables.