Comment s’inscrire à l’école de cinéma de Luc Besson ?

Accueil Administration Comment s'inscrire à l'école de cinéma de Luc Besson ?

Vous cherchez à vous former et avez besoin de trouver une école ? Si vous êtes un adepte de cinéma, et que l’écriture et la réalisation vous attirent, pourquoi ne pas s’orienter vers une formation dans le domaine du cinéma ? Il existe énormément de métiers dans ce milieu, et vous pouvez tout à fait choisir celui qui vous attire. Si la réalisation ou le scénario sont des domaines qui vous parlent tout particulièrement, sachez qu’il existe une école parfaite pour vous : l’école de la Cité. Il s’agit d’une école créée par Luc Besson, et qui ne nécessite pas de diplômes pour y accéder. C’est une véritable école de passionnés !

Nous allons donc, à l’aide de cet article, vous présenter l’école de Luc Besson, et vous aider à connaître les démarches pour s’y inscrire.

Qu’est-ce que l’école de la Cité, l’école de cinéma de luc besson ?

Nous allons vous présenter l‘école de la Cité, qui est une des meilleures écoles de cinéma de France. Située à Saint-Denis dans un complexe de 62 000 m², cette école a vu le jour en 2012 par la volonté de Luc Besson de permettre à de jeunes passionnés de se former dans le milieu du cinéma, peu importe leur cursus scolaire. Voilà ce que Besson déclare pour expliquer son projet de création d’école : « J’ai créé cette école pour que les jeunes passionnés comme je l’étais à l’époque et qui n’ont pas trouvé leur chemin par la voie classique puissent avoir une alternative ».

Le cadre

Cette école est un lieu exceptionnel où apprendre est véritablement agréable. En effet, voici ce que vous pouvez trouver sur la Cité du Cinéma, lieu où se situe l’école de la Cité :

  • 12 000 m² de locaux techniques, tels que des magasins lumières et caméra, des salles de montages ou encore des loges
  • 9 plateaux de tournages
  • 2 200 m² de salles de réception ou encore de projection

Tout y est pour vous offrir un cadre idyllique, qui ravira n’importe quel cinéphile.

Les formations

Les formations de l’école de Luc Besson sont accessibles aux 18-25 ans, sans autre condition que d’avoir réussi les épreuves du concours d’entrée. Vous avez accès à deux formations au sein de cette école :

  • La formation de réalisateur
  • La formation d’auteur-scénariste

Chaque formation est composée de 3 blocs de compétence, qu’il faut valider tout au long de l’année afin d’obtenir son titre RNCP. Vous aurez également des projets de groupe à réaliser, ainsi que des stages. L’école invite aussi régulièrement des professionnels afin que leurs élèves puissent avoir des masterclass de la plus haute qualité dans le but d’apprendre le métier.

école de cinéma de Luc Besson

 

Quelles sont les modalités d’inscription dans l’école de Luc Besson ?

Cet article vous a convaincu et vous avez envie de tenter le pas ? Mais comment faire pour s’inscrire, et surtout, pour être admis ? Voici comment se déroulent les inscriptions afin de potentiellement devenir un élève de l’école de la Cité :

  • Tout d’abord, vous devez remplir un formulaire en ligne pour vous inscrire
  • Vous serez recontacté l’été pour passer le concours d’entrée, constitué de 3 épreuves

Si vous réussissez, ces 3 épreuves, vous aurez la chance de suivre cette formation durant 2 ans.

Comment trouver une école de cinéma ?

Le monde du cinéma est un milieu qui fait rêver depuis sa création, il y a une centaine d’années. Si les acteurs jouent un rôle majeur pour la qualité d’un film, il y a de nombreux autres métiers qui permettent d’obtenir une véritable œuvre. Il faut que la photographie soit parfaitement gérée, que la réalisation soit optimale et que le scénario tienne debout. Mais il faut également que les décors soient parfaitement soignés, que le son soit bien enregistré et que les scènes soient filmées le plus soigneusement possible. Bref, il y a de nombreux métiers dans le cinéma, dont probablement certains dont vous ignorez l’existence et nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour en savoir plus.

Vous découvrirez une superbe école de cinéma qui vous permettra de rejoindre de façon professionnelle cet univers fantastique. La formation se déroule en trois ans, et elle est axée à la fois sur de l’enseignement théorique et beaucoup de pratique, mais également sur le développement de votre culture générale et professionnelle sur le milieu du cinéma. La formation est donc complète et vous permettra d’avoir une meilleure vision d’ensemble de ce qu’est le cinéma, et des nombreux métiers que vous pourrez retrouver sur un plateau de tournage. Vous trouverez sûrement celui qui vous correspond parfaitement.

Choisir son école de la meilleure façon

Quand vous allez vous renseigner sur les écoles de cinéma en France, vous allez vous rendre compte qu’il y en a de nombreuses différentes. Pour choisir la meilleure possible, qui sera un vrai tremplin pour votre carrière, plusieurs critères sont à analyser. Il faut d’abord prendre en compte la notoriété de l’école. Si celle-ci est reconnue par les professionnels du milieu, vous pouvez vous tourner vers celle-ci sans prendre de risque. Il faudra également choisir en fonction des cours proposés par l’école, et de la qualité des enseignants, comme vous pouvez le voir dans ce produit.

Au sein de l’école mentionnée précédemment, vous aurez accès à des cours dispensé par de véritables professionnels du milieu du cinéma et vous aurez ainsi un premier pied dans le milieu professionnel. Vous aborderez tous les thèmes du cinéma de la production de l’image au montage et au trucage, en passant par la réalisation ou la conception. Autant de métiers vers lesquels vous pourrez vous tourner une fois que vous aurez choisi celui qui vous correspond le plus.

Comment obtenir une assurance professionnelle infirmier ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que si le métier d'infirmier est aujourd'hui de plus en plus demandé, il fait aussi partie des...

Comment obtenir une aide pour couvrir un découvert bancaire ?

Ces deux dernières années ont été éprouvantes pour beaucoup d'entre nous. La pandémie aura été une grosse source de stress pour notre santé, celles...

Où acheter du mobilier urbain autonome ?

Avec les beaux jours qui arrivent prochainement, c'est le moment ou jamais pour vous de bien vous équiper, notamment avec du mobilier urbain autonome....

Quel est le prix d’une impression de brochure ?

La brochure compte parmi les supports de publicité les plus utilisés de nos jours. Elle permet d’augmenter la visibilité des marques et de booster...

Où trouver un vrai site de voyance benevole et gratuite ?

La voyance est une pratique qui consiste à prédire l'avenir d'une personne à partir d'une variété de sources. Vieille de longues années d'existence, cette discipline...