Le moins que l’on puisse dire, c’est que si le métier d’infirmier est aujourd’hui de plus en plus demandé, il fait aussi partie des métiers qui peuvent être très risqués ! Bien que certains infirmiers n’effectuent finalement qu’un travail de soin classique, d’autres peuvent avoir des missions qui nécessitent beaucoup plus de rigueur et de patience. Ainsi, il n’est malheureusement pas rare de voir certains infirmiers être complètement à bout de souffle au bout de quelques années d’expérience : avec la fatigue qui s’accumule, ils peuvent parfois faire de simples erreurs, ou tout simplement se retrouver face à un incident qui n’était pas envisageable jusqu’à présent.
Si vous vous trouvez dans ce cas précis en tant que professionnel de santé, pour éviter le pire, nous vous recommandons donc vivement de souscrire une assurance professionnelle infirmier. En effet, dans les quelques lignes qui suivent, vous allez tout comprendre sur l’assurance professionnelle infirmier, et il ne vous restera alors plus qu’à choisir l’offre qui vous correspondra le mieux par la suite…
Pourquoi se tourner vers une assurance professionnelle infirmier ?
On pourrait avoir tendance à penser que toutes les assurances professionnelles se valent, et qu’il n’y a finalement aucune différence entre une assurance professionnelle infirmier et une autre assurance professionnelle. Néanmoins, quand on s’y intéresse de plus près, on constate très clairement que certains ne vont pas toujours avoir la chance de bénéficier de certaines prestations. Pour mieux vous en convaincre, voici les points qui pourraient vous donner envie de souscrire une assurance professionnelle infirmier :
- vous aurez une assurance professionnelle qui répond vraiment à vos besoins
- vous pourrez travailler bien plus sereinement
- vous ne serez plus pris au dépourvu dans le cas d’un incident
Enfin, bien que l’assurance professionnelle infirmier peut parfois coûter un peu plus cher que les autres, il est clair que cela pourrait vous éviter des frais bien plus importants par la suite, notamment si vous n’avez pas souscrit une assurance professionnelle infirmier par le passé !
Des infirmiers au travail avec des chirurgiens
Comment souscrire une assurance professionnelle infirmier ?
Ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir besoin de souscrire une assurance professionnelle infirmier, alors autant faire les choses comme il le faut ! En effet, pour cela, vous pouvez bien entendu vous rendre dans une agence près de chez vous pour vous assurer en tant qu’infirmier, mais cela n’est pas toujours possible. Ainsi, il est plutôt recommandé de se tourner vers des agences spécialisées dans les assurances pour les professionnels, comme on en trouve sur le web.
Si, au départ, vos recherches peuvent paraître plus difficiles que prévues, vous ne devriez finalement avoir aucune difficulté à trouver une bonne assurance professionnelle infirmier en seulement quelques minutes. Par ailleurs, en cas de doute, nous vous encourageons également à comparer les différentes offres d’assurances professionnelles que vous recevrez : certains sites web vous permettent notamment de comparer les meilleures offres sans avoir besoin d’y passer des heures. Une aubaine pour tous les infirmiers qui n’ont pas envie de passer des heures de recherches !
Assurance professionnelle ou assurance entreprise : pourquoi y souscrire ?
Une entreprise ou un professionnel qui souhaite garantir sa réussite doit penser à couvrir ses arrières. C’est à cela que servent les compagnies d’assurance. Elles vous proposent différents contrats pour couvrir les nombreux risques liés à votre activité.
Ainsi, pour un professionnel ou un entrepreneur, souscrire une assurance entreprise s’avère être une démarche indispensable. Vous devez savoir que peu importe vos compétences ou votre professionnalisme, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu.
Un accident peut survenir dans vos locaux, un de vos employés peut faire une erreur qui vous coûtera cher, ou alors vous pouvez vous-même commettre une faute grave. Dans un cas comme dans l’autre, avoir une assurance professionnelle vous permet de bénéficier de la protection de votre assureur.
Ce dernier vous couvre en cas de dégâts matériels à financer, ou pour toute indemnisation à faire aux éventuelles victimes. Il peut même s’assurer de vous accompagner si vous deviez faire l’objet de poursuites judiciaires. Avoir une assurance entreprise vous sera donc utile pour avoir l’esprit tranquille et avoir la garantie de pouvoir continuer votre activité même suite à un incident.
Qui peut avoir besoin d’une assurance professionnelle ou entreprise ?
L’assurance professionnelle et l’assurance d’entreprise sont assez similaires, parce qu’elles couvrent toutes les deux votre activité professionnelle. Cependant, il faut faire une distinction. L’assurance entreprise est celle qui s’adresse aux chefs d’entreprise qui souhaitent protéger non seulement leur activité, mais aussi leur local et tout ce qu’ils possèdent.
De son côté, l’assurance professionnelle est prévue pour les travailleurs indépendants ou exerçant une profession libérale. Elle couvre les actes posés par le professionnel et prend en charge la responsabilité civile en cas d’erreur, ainsi que d’autres risques. Elle s’adresse par exemple aux infirmiers comme vous avez pu le voir plus haut, mais aussi à :
- Des médecins
- Des architectes
- Des avocats, etc.
Comment choisir un contrat d’assurance professionnelle ou entreprise ?
Comme les autres types de contrat d’assurance, l’assurance entreprise peut offrir différentes garanties. Vous pouvez donc choisir le contrat qui correspond le mieux à vos besoins en déterminant les garanties qui semblent les plus importantes. En dehors de la responsabilité civile, vous pouvez trouver des garanties pour couvrir :
- Les vols
- Le vandalisme
- Les catastrophes naturelles
- Les incendies, etc.
En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès d’un courtier en assurance professionnelle pour savoir exactement quel type de contrat d’assurance sera plus adapté à votre activité.